L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie a célébré le 138e anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader, « personnalité très admirée par les Américains », indique un communiqué de l’ambassade sur sa page Facebook. L’ambassade US est revenue sur un article sur l’Emir Abdelkader (1808-1883), publié en 1883 par le magazine américain « New York Times », où il est écrit: « l’Emir méritait de figurer parmi les grands hommes de ce siècle (19e siècle) ». Les citoyens de l’Etat de l’Iowa (Midwest) avaient décidé en 1846 de baptiser leur ville « El Kader » en hommage à cette personnalité, après avoir pris connaissance de sa résistance farouche contre la colonisation française et de ses hautes valeurs morales en temps de paix et de guerre, précise l’ambassade.
Saisie de plus de 55 000 comprimés psychotropes à Bordj Bou Arréridj
La brigade de recherche et d’intervention (BRI) du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Bordj Bou Arréridj a saisi 55.824 comprimés psychotropes et arrêté une pharmacienne et son conjoint, a-t-on indiqué mardi à la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’opération a permis la saisie de 187 flacons de substances anesthésiques, trois factures, trois bons de commande ainsi que 46 photocopies d’ordonnances médicales, a précisé la même source. La concrétisation de cette opération, faisant suite aux investigations effectuées par les éléments de la même brigade, a contribué à l’arrestation de ces deux individus et à la saisie de cette quantité de médicaments psychotropes, a-t-on souligné. Après le parachèvement des procédures réglementaires, les personnes mises en cause ont été présentées devant le parquet local pour « exercice illicite d’une profession de santé », « stockage et transport de médicaments sans autorisation » et « vente de comprimés psychotropes de manière illégale », a-t-on affirmé. Le conjoint de la pharmacienne a été mis sous mandat de dépôt, tandis que cette dernière a été mise sous contrôle judiciaire, ont signalé les services de la sûreté de wilaya, a-t-on conclu.
M’sila : arrestation de trois individus spécialisés dans le vol de voitures
Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention relevant de la sûreté de la wilaya de M’sila ont arrêté, ces dernières 24 heures au chef-lieu, trois (3) individus spécialisés dans le vol de voitures et la falsification de documents, a-t-on appris mercredi auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité.
Agissant sur la base de renseignements faisant état de l’activité suspecte d’un réseau composé de trois individus âgés entre 25 et 32 ans et originaires d’une wilaya limitrophe à celle de M’sila, les services de police ont procédé à leur arrestation, a-t-on précisé de même source. Après perquisition du domicile du membre principal du réseau, les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention ont procédé à la saisie d’un véhicule volé, déclaré antérieurement au niveau des services de police, a-t-on expliqué. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de M’sila pour »constitution d’association de malfaiteurs », »faux et usage de faux » et »mise en circulation de véhicules non conformes », a-t-on noté. Selon la même source, les trois mis en cause ont été écroués sur ordre du juge instructeur près le tribunal de M’sila.
L’un des mafieux les plus recherchés d’Italie arrêté au Brésil
L’un des criminels les plus recherchés d’Italie, le chef de clan mafieux Rocco Morabito, en cavale depuis sa fuite rocambolesque en juin 2019 d’une prison uruguayenne où il attendait d’être extradé, a été arrêté lundi au Brésil. Rocco Morabito, haut responsable de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise spécialisée notamment dans le trafic de cocaïne, a été appréhendé à Joao Pessoa (Nord-Est) grâce à une « enquête conjointe entre le Brésil et l’Italie », a annoncé la Police fédérale brésilienne. L’un de ses plus proches collaborateurs, Vincenzo Pasquino, présent à ses côtés, a également été arrêté. Une équipe de policiers italiens s’était rendue dimanche au Brésil en vue de l’arrestation de cet homme présenté comme « l’un des plus importants narcotrafiquants » par Giovanni Bombardieri, chef du parquet de Reggio di Calabria, la capitale de la Calabre, lors d’une conférence de presse en ligne mardi. La ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese a souligné dans un communiqué que « deux années d’enquêtes complexes et détaillées » avaient été nécessaires pour retrouver ce « dirigeant de la ‘Ndrangheta », qui figure à la deuxième place dans la liste des criminels en fuite les plus recherchés d’Italie établie par son ministère. Selon Luiz Ungaretti, de la Police fédérale brésilienne, « ce qui a fait la différence, c’est la coopération internationale. C’est grâce aux échanges d’informations avec la police italienne que nous avons pu arrêter cet individu extrêmement dangereux ».
La terre a tremblé à Béjaia
Une secousse tellurique de magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter a eu lieu mercredi matin à 03h03 dans la wilaya de Béjaia, a annoncé le Centre de Recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 16 km au Nord-Ouest de Melbou (wilaya de Béjaia) en mer, précise le communiqué.
Deux morts et 14 blessés dans un accident de la route à Tamanrasset
Deux (2) personnes sont mortes et quatorze (14) autres ont été blessées dans un accident de circulation survenu tôt ce mardi à 40 km de la daïra de Silet (Tamanrasset), a-t-on appris des services de la Protection civile (PC). L’accident s’est produit suite au renversement d’un véhicule tout terrain à bord duquel se trouvaient seize (16) passagers, dont 14 de nationalités africaines et deux (2) autres d’origine algérienne, entraînant la mort des deux Algériens (22 et 31 ans) et des blessures à 14 ressortissants africains (20 à 38 ans), a précisé la même source. Les éléments de l’unité secondaire de la PC sont intervenus pour apporter secours aux blessés et les évacuer à l’hôpital de Silet, et le dépôt des dépouilles des deux victimes à la morgue de l’établissement public hospitalier « Mesbah Baghdadi » de Tamanrasset. Une enquête a été ouverte par les services sécuritaires compétents pour déterminer les circonstances de cet accident.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la contrebande d’armes à feu à Tébessa
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Elma Labiodh (wilaya de Tébessa), a réussi à démanteler un réseau criminel, composé de 11 personnes, spécialisé dans la contrebande et la vente illicite d’armes à feu à travers les frontières Est du pays, a indiqué mardi un communiqué émanant de ce corps de sécurité. L’opération a permis la saisie de 19 fusils à pompe de petit calibre et à l’arrestation de dix (10) personnes, tandis que la onzième est en fuite, a précisé le même document. Aussi, pas moins de 823 cartouches de différents calibres ainsi que 90 gr de kif traité ont été saisis dans le cadre de cette même opération, a ajouté le communiqué.
Bilan de la Protection civile : 147 personnes mortes par noyade en 2020
Cent quarante-sept (147) personnes sont mortes par noyade au cours de la saison estival 2020, rappelle mercredi un communiqué de la Protection civile portant sur la campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à cette saison devant être lancée à partir de jeudi. Soixante-et-onze décès par noyade ont été enregistrés au niveau des plages, dont 46 au niveau des plages interdites à la baignade, précise la Protection civile qui fait état de 27.481 interventions, dans le cadre du dispositif de surveillance des plages, ayant permis de sauver 19.405 personnes de la noyade. Concernant la baignade dans les réserves d’eau, « un phénomène qui ne cesse de se généraliser à travers le territoire national », 76 décès ont été comptabilisés durant l’année précédente, dont une « majorité d’enfants, malgré les multiples campagnes de sensibilisation initiées durant toute la saison estivale ». S’agissant des feux de forêt, les unités de la Protection civile ont procédé au cours de l’année 2020 à l’extinction de 14.338 incendies qui ont généré des dégâts évalués à 16.570 ha de forêt, 13.880 ha de maquis, 13.467 ha de broussaille, 2.180 ha de récolte, 17.411 palmiers et 234.869 arbres fruitiers, ajoute le communiqué.