Accueil ACTUALITÉ ENGAGÉS BÉNÉVOLEMENT DANS LE TRANSPORT DU PERSONNEL SOIGNANT : Les chauffeurs de...

ENGAGÉS BÉNÉVOLEMENT DANS LE TRANSPORT DU PERSONNEL SOIGNANT : Les chauffeurs de taxi souhaitent un soutien de l’État

0

En arrêt de travail après la suspension de leur activité professionnelle suite au nouveau décret fixant des mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19), ainsi élargies sur tout le territoire national, les chauffeurs de taxi déplorent leur situation financière et souhaitent obtenir un soutien de l’État.

Face à leur appréhension, la Coordination des chauffeurs de taxi de la wilaya d’Alger – affiliée à l’UGTA – a annoncé, dans un communiqué, « avoir entamé les procédures nécessaires en vu de trouver une formule adéquate par les autorités compétentes afin d’aider cette catégorie très importante de la société algérienne, qui traverse actuellement une situation difficile ». Saluant «le sens élevé de responsabilité» envers le devoir de respecter les mesures de confinement et de prévention sanitaire, la CCTWA a appelé «les chauffeurs de taxi à la solidarité au sein de la corporation et de souder les rangs face à cette épidémie».
Depuis le 22 mars, un décret exécutif a acté « la suspension de tous types d’activités de transport de personnes allant des services aériens sur le réseau domestique au service de taxi collectif, en passant par les transports routiers, ferroviaires ou guidés, sur toutes les liaisons, à l’exclusion de l’activité de transport des personnels à la charge des employeurs ». Dans une note émise par la wilaya d’Alger, l’activité des chauffeurs de taxis individuel et urbain est également interdite. Toutefois, beaucoup de taxieurs ont adhéré à cette action de solidarité, consistant à transporter gratuitement le personnel médical et soignant pendant cette période de confinement décrété dans la majorité des wilayas du pays.
« Dans le cadre de la lutte pour endiguer le Covid-19 et dans un souci de veiller sur le bon fonctionnement des institutions sanitaires du pays notamment après les directives du président de la République de la suspension de tous les moyens de transport en commun, la Coordination des chauffeurs de taxi de la wilaya d’Alger annonce la mise à disposition de ses moyens au profit des médecins et soignants pour se déplacer de et vers les différentes institutions hospitalières au niveau d’Alger », a souligné un communiqué de la CCTWA.
Le syndicat a précisé également qu’il s’agit « d’une initiative de certains chauffeurs de taxi adhérents de la Coordination », et qui ont mis à disposition leurs numéros de téléphone pour faciliter le contact. Selon le même syndicat, le wali d’Alger, la Direction des transports, la Direction générale de la Sûreté nationale, les directeurs des hôpitaux et l’antenne de la wilaya d’Alger de l’UGTA, ont été informés de cette initiative.
Sur le volet protection des chauffeurs, la Coordination a fait savoir qu’après « le transport des médecins et soignants gratuitement à leurs lieux de travail, le syndicat, avec la collaboration de l’association régionale Kouba unie, procèdent à la désinfection des véhicules de taxi et la distribution de gels (hydro-alcooliques, ndlr) et de masques pour la protection des chauffeurs ». Si maintenant ils ne le soulignent pas dans le communiqué de la Coordination, des chauffeurs de taxi ont exprimé le souhait que « les conducteurs de taxi engagés dans cette initiative bénéficient d’une prise en charge financière par la wilaya d’Alger ». Une option qu’étudie certainement la Coordination des chauffeurs de taxi de la wilaya d’Alger.
Hamid Mecheri

Article précédentLES ALGÉRIENS MOINS RESPECTUEUX DES CONSIGNES : Faut-il durcir davantage le confinement ?
Article suivantMÉDIATISATION DES ACTES DE SOLIDARITÉ : Des voix dénoncent un «abus de trop »