Accueil Culture+ “7”, son nouvel album : Seal fait son numéro

“7”, son nouvel album : Seal fait son numéro

0

Le chanteur britannique publie «7», son neuvième album studio, et prouve qu’on peut toujours compter sur lui pour nous surprendre.
Seal n’aime pas serrer les mains. Il regarde celle que je lui tends avec circonspection et préfère avancer le poing pour un « fist bump », censé réduire de 90 % la transmission de bactéries échangées lors d’une poignée de main. On pourrait alors penser que l’entretien va commencer. Eh bien non, il en profite pour expliquer que serrer la main est une pratique épouvantable – «C’est dégueulasse ! », en français dans le texte – dont il faut trouver l’origine au Moyen âge. Et qu’au Japon et en Inde, c’est bien plus civilisé, les gens s’inclinent et ne se touchent pas. Mais ne sommes-nous pas là pour parler de son nouvel album, intitulé « 7 » ? Il sourit. « Oui, bien sûr. Il marque le début de la troisième partie de ma carrière – j’ai aussi fait les deux tiers de ma vie. Mais les trois parties sont connectées. »

«JE N’AI PAS BESOIN DE CHERCHER LES MÉLODIES, CE SONT ELLES QUI VIENNENT À MOI»
La première débute en 1990 et court jusqu’en 2008 où, après cinq albums il cède à la mode de la compil et enregistre les plus grands titres de la soul music. Jackpot, l’album reste treize semaines en tête des charts français. Il en fera une suite, « Soul 2 », puis « Soul Live ». Enfin il comprend qu’il y a danger de devenir un chanteur de juke-box. « Il n’y aura pas de “Soul 3”, cette parenthèse referme la deuxième partie de ma carrière.
La nouvelle démarre maintenant avec de nouvelles chansons. Je ne suis pas comme Paul Simon qui s’assied à sa table de travail à 9 heures chaque matin. Je n’ai pas besoin de chercher les mélodies, ce sont elles qui viennent à moi. » Selon lui, rien n’aurait été possible sans Trevor Horn, son producteur et mentor. « C’est un génie, il comprend les émotions des gens avec qui il travaille ! »
Seal vit à Malibu, une maison au bord de l’océan. Chaque journée commence par un footing de 5 kilomètres. « J’ai quatre beaux enfants en bonne santé. Je ne vis plus avec eux, mais je les vois souvent. » C’est ainsi qu’il évacue le sujet de sa vie privée qu’on nous avait demandé de ne surtout pas aborder. Il s’est séparé de la top model Heidi Klum l’année dernière et vit aujourd’hui avec un autre mannequin, Erica Packer.
La presse britannique prétend qu’elle serait enceinte. « Ce qui se dit sur moi dans les médias ne me dérange pas, affirme Seal. La vie est trop belle pour me laisser atteindre par de petites choses. » Et de citer sa muse : « Grace Jones a fait qui je suis. J’étais ado, dans un bus à Londres et j’ai vu ce gigantesque poster d’elle.
Il y avait tout, dans cette photo : la noirceur, la puissance, la drogue, l’identité africaine. Elle m’a donné la permission d’être différent ! » Il est temps de se dire au revoir, nous optons pour le plus bactérie free de tous les protocoles : le hochement de tête. Seal est satisfait.

Article précédentLe joueur de nouveau non convoqué : l’entraîneur de Watford montre la voie de sortie à Belkalem
Article suivantStar Wars : Le Réveil de la Force Mark Hamill promet une grosse révélation