Accueil ACTUALITÉ 429 MOSQUÉES ET 55 PLAGES SERONT ROUVERTES À ALGER : Voici les...

429 MOSQUÉES ET 55 PLAGES SERONT ROUVERTES À ALGER : Voici les conditions de prière et de baignade

0

En prévision de la réouverture partielle des mosquées et des plages à partir de samedi prochain, la wilaya d’Alger fixe les conditions à respecter pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19, tout en fixant le nombre de ses lieux de culte et de baignade estivale.

En effet, selon un communiqué des services de la wilaya d’Alger, publié sur sa page officielle Facebook, «429 lieux de culte dont la capacité est supérieure à 1 000 places sont concernés par la décision de la réouverture, prise par le Haut conseil de sécurité (HCS) mardi 4 août ». Pour les plages, « 55 seront autorisées à la baignade, huit (08) provisoirement interdites et six (06) formellement interdites, a indiqué la même source. Pour les mosquées, la wilaya d’Alger a rappelé les conditions posées par le gouvernement pour la réouverture des mosquées dont le «maintien de l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables ». Également, elle a cité le maintien de la fermeture des «salles de prières, des mussalates et des écoles coraniques », ainsi que le maintien de la fermeture des lieux d’ « ablution ». Soulignant, dans ce sillage, que le port du masque de protection est obligatoire. Citant d’autres conditions à respecter pour empêcher la propagation du virus à l’instar de «l’utilisation de tapis de prière personnel, le respect de la distanciation physique entre les fidèles d’au moins un mètre et demi, l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs ». Dans ce cadre, la wilaya d’Alger met en garde contre le non-respect de ces mesures qui entraînerait la fermeture immédiate de la mosquée ou des mosquées concernées. D’ailleurs, elle a précisé que les imams sont chargés de porter à la connaissance des services de sécurité tout dépassement ou non-respect des mesures anti-Covid-19, et que les services de la direction des Affaires religieuses effectueront des inspections inopinées dans les mosquées pour vérifier que les mesures de prévention sont respectées.
Pour rappel, le ministre des Affaires religieuse Youcef Belmahdi, a dévoilé récemment le nombre des mosquées qui seront concernées par la décision de réouverture graduelle, indiquant qu’après une inspection effectuée au niveau national, 24 % du total des mosquées réparties sur le territoire national remplissaient les conditions nécessaires, dont la possibilité d’accueillir 1 000 fidèles. Ce taux représente, selon le même responsable, plus de 4000 mosquées, ce qui est un chiffre important. Précisant également que les mosquées « ne pouvaient être toute rouverte en même temps », il a demandé aux citoyens de faire preuve de patience car «toutes les mesures organisationnelles prises sont au service du citoyen et du pays ».

Mesures sanitaires dans les plages
Même si la wilaya d’Algérie ne fixe pas les conditions de baignade pour les estivants algérois en ces temps de réouverture des plages en pleine pandémie, le Premier ministère a été clair à ce sujet. Samedi, dans un communiqué, les services de la chefferie du gouvernement arrêtent cinq conditions : Ainsi, sur la plage, les estivants sont d’emblée astreints au respect de la distanciation physique d’au moins un mètre et demi. Pour ce qui est de l’organe exploitant des lieux, sinon les autorités locales, le Premier ministère oblige « l’affichage des mesures barrières et de prévention aux différents points d’accès des lieux ; l’organisation de lieux adéquats pour le stationnement des véhicules ; le contrôle préalable par les éléments de la Protection de civile, si nécessaire, de la température des estivants au niveau des accès aux plages au moyen d’appareils thermiques, et enfin la mise à disposition de bacs dédiés à recueillir les masques, gants ou mouchoirs usagés ».

Les piscines pas concernées
En effet, selon les services du Premier ministère les piscines n’étaient pas concernées, pour l’heure, par la décision de réouverture graduelle et contrôlée des espaces récréatifs et des lieux de plaisance à compter de samedi prochain, en tant que mesure de levée progressive du confinement imposé par la propagation de la pandémie du coronavirus.
« La décision de reprise de ces activités exclut, pour l’heure, les piscines et autres bassins de natation tant à l’intérieur des hôtels que dans les espaces prévus à cet effet», ont précisé les mêmes services dans un communiqué.
Sarah Oubraham

Article précédentCHAMBRE PÉNALE DE LA COUR D’ALGER : Abdelghani Hamel condamné à 12 ans de prison ferme
Article suivantSABOTAGE, NÉGLIGENCE OU LES DEUX À LA FOIS  DERRIÈRE LES COUPURES DE L’EAU POTABLE ? Le ministre Berraki fait le point sur les enquêtes en cours