Accueil L'EXPRESS 206 morts et 742 blessés sur les routes durant 28 jours de...

206 morts et 742 blessés sur les routes durant 28 jours de Ramadhan

0

Les services de la Gendarmerie nationale ont recensé, au niveau de leur territoire de compétence, 206 morts et 742 blessés dans 508 accidents de la route survenus durant 28 jours du mois de Ramadhan. Dans une déclaration à l’APS lundi, le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, citant la négligence des conducteurs ayant provoqué 82 accidents, la circulation volontaire sur la voie gauche (49), la non rétrogradation de la vitesse aux virages (45), le non-respect de la distance de sécurité (41) et l’imprudence des piétons (37). Concernant le nombre d’accidents par wilaya, Alger arrive en tête avec (43 accidents), suivie de M’sila (22), Chlef (21) et Oran (18). Comparativement à la même période de l’année dernière, le nombre de décès a enregistré une hausse de 11% ainsi que celui des blessés (+18 %), selon M. Amrani, l’expliquant par l’implication de véhicules de transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que de poids lourds dans plusieurs accidents de la route. A l’occasion de l’Aïd El-Fitr, le responsable appelle les usagers de la voie publique au respect des règles de bonne conduite sur la route, notamment avec le trafic routier dense durant les fêtes et occasions, ainsi qu’à éviter les excès de vitesse et les manœuvres dangereuses, leur rappelant la page officielle « TARIKI » pour consulter l’info-trafic et le numéro vert 1055 pour tout signalement.

Décès du chanteur Kaddour Bourzam

Le chanteur Kaddour Bourzam, plus connu sous son nom d’artiste Kaddour El-Yaboussi, est décédé, dimanche à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie, en son domicile familial dans la commune de Yabous (Khenchela), a-t-on appris lundi auprès de la direction de la Culture et des arts. Le défunt également surnommé Kaddour Ouskoum, en référence au village où il est né en février 1945, est considéré comme l’un des piliers de la chanson Chaouie. Il avait entamé sa carrière de chanteur dès l’âge de 14 ans au sein de troupes de « Rahaba » (groupes masculins entonnant des chants polyphoniques traditionnels) qui interprétaient des chants du patrimoine Chaoui lors des fêtes de mariages, dans les Aurès. Le regretté Bourzam avait fondé, dans les années 1970, le groupe « Ithran » qui a participé à de nombreux événements et festivals artistiques. Le défunt est ensuite devenu célèbre pour ses chefs-d’œuvre « Dammam » et « Ayache » qui ont révolutionné la chanson Chaouie. La dernière apparition de Kaddour El-Yaboussi remonte à mars 2021 lorsque la ministre de la Culture et des Arts de l’époque, Malika Bendouda, en visite dans la wilaya de Khenchela, lui avait rendu hommage à la maison de la culture Ali-Souaihi.

Clôture du concours national de récitation du Saint Coran d’Algérie Télécom

Le concours national de récitation et de psalmodie du Coran, organisé par le comité de participation (CP) d’Algérie Télécom (AT), en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, s’est clôturé dimanche soir. La cérémonie de clôture s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif Rahal », en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, du Président-directeur général (P-dg) d’AT, de cadres de l’entreprise, ainsi que des représentants de plusieurs secteurs et institutions nationales. Dans son allocution à cette occasion, M. Belmehdi a estimé que ce concours « est un geste louable » pour célébrer le Saint Coran au mois de Ramadhan et ses nuits bénies, félicitant à cette occasion le ministère de la Poste et des Télécommunications et l’entreprise AT pour cette initiative et remerciant le jury et les participants à ce concours. Pour sa part, M. Bibi Triki a présenté ses remerciements au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs pour l’accompagnement d’AT dans sa démarche visant à encourager et à honorer les récitants du Saint Coran, tout en félicitant les lauréats dans les différentes catégories. A son tour, le président du CP d’AT, M. Chaouchi Salim a indiqué que ce concours « a connu la participation de 630 candidats dont 12 participants qualifiés à la phase finale ». Il a également exhorté l’ensemble des participants « à poursuivre la quête du savoir ». Les premières places sont revenues aux enfants des travailleurs de moins de 19 ans, à savoir la candidate Maram Msili de la wilaya de Médéa dans la catégorie « récitation » et le candidat El Hadj Abdallah Kherroubi de la wilaya d’Ouargla dans la catégorie « psalmodie », tandis que la première place pour la catégorie des travailleuses, des retraitées et des veuves a été décrochée par Mme Wafa Laala de la wilaya de Batna, tandis que Mohamed Larbi Rahouma de la wilaya d’El-Oued a obtenu la première place dans la catégorie des travailleurs et des retraités. A cette occasion, les membres du jury, ainsi que les travailleurs de l’entreprise AT participant à la caravane du cœur « spécial Ramadhan » baptisée « Idoom-el kheir » ont été honorés.

Le navire-ambulance Ocean Viking secourt 55 migrants en Méditerranée

L’Ocean Viking, le navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dimanche au large de la Libye 55 personnes, dont quatre mineurs, qui se trouvaient à bord d’une « embarcation en bois en détresse », a indiqué l’ONG. Les 55 personnes sont saines et sauves, mais l’une d’elles « s’est effondrée d’épuisement en montant à bord » de l’Ocean Viking, a précisé SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille, dans le sud de la France. Le bateau en bois à bord duquel elles se trouvaient naviguait dans les eaux internationales et « un patrouilleur libyen est arrivé sur les lieux juste après le sauvetage » mais n’est pas intervenu, a ajouté SOS Méditerranée. Les autorités maritimes italiennes ont désigné le port de Livourne (nord-ouest de l’Italie) pour débarquer les personnes rescapées. Ce port est situé à 1.160 kilomètres du lieu du sauvetage, ce qui est « très éloigné », a souligné une porte-parole de l’ONG. Cela va soumettre les « personnes rescapées à plusieurs jours en mer, alors qu’elles sont déjà épuisées, et très éprouvées par tout ce qu’elles ont vécu avant, c’est-à-dire la traversée », a-t-elle déploré. SOS Méditerranée a secouru plus de 39.000 personnes en Méditerranée depuis 2016. En 2023, 3.105 migrants sont décédés ou ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Depuis janvier, 471 migrants sont décédés ou portés disparus, selon la même source.

13 corps sans vie repêchés et 1867 migrants secourus en Tunisie

Les garde-côtes du District du centre en Tunisie ont repêché 13 corps sans vie et secouru 1867 migrants irréguliers de différentes nationalités africaines, a rapporté l’agence de presse TAP, citant un communiqué de la Garde maritime. « Ces unités ont, également, déjoué 50 tentatives de migration irrégulières », a précisé la Direction générale de la Garde maritime dans un communiqué. La même source a ajouté que « 14 passeurs et intermédiaires, faisant l’objet de poursuites sécuritaires, ont été arrêtés par les unités du District de la Garde nationale à Sfax » Par ailleurs, 16 embarcations et 47 moteurs et des quantités de carburants ont été saisis, outre la découverte d’un atelier anarchique de fabrication des embarcations, au cours de la même opération.

Canicule de Mali : 102 décès enregistrés en 4 jours à l’hôpital Gabriel Touré

Au moins 102 décès liés à la canicule qui frappe la ville de Bamako ont été recensés du 1er au 4 avril courant à l’hôpital Gabriel Touré, ont rapporté dimanche des médias. Cité par les médias, le Pr Diango Mahamane Djibo, chef de département de la médecine d’urgence, d’anesthésie-réanimation de l’hôpital, a précisé que « 60% de ces personnes décédées durant ces quatre premiers jours du mois d’avril étaient âgées de plus de 60 ans », notant que « ces personnes sont fragilisées par des pathologies comme le diabète et l’hypertension artérielle ». « Nous avons constaté sur les 4 jours, 1er, 2, 3 et 4 avril, une augmentation de service avec la réception de plus de 100 patients par jour contre un effectif moyen journalier de 70 patients (…) Quand on a essayé de comptabiliser les décès, on est arrivé à 102 corps », a fait savoir le Pr Djibo au cours d’une conférence de presse à Bamako. Le Pr Djibo a rappelé qu' »au mois d’avril 2023, l’hôpital Gabriel Touré avait enregistré durant 30 jours 130 décès ».

Alger : fermeture d’un atelier de confection de confiseries impropres à la consommation

Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de Khraicia (Alger) ont procédé à la fermeture d’un atelier de confection de confiseries impropres à la consommation, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps constitué. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et de la préservation de la santé publique, la brigade territoriale de la GN de Khraicia a mis fin à l’activité d’un atelier de confection de confiseries (Halkouma) impropres à la consommation humaine », précise le communiqué. « Menant une patrouille de contrôle du territoire et de suivi de l’activité des ateliers spécialisés dans la fabrication et l’emballage des produits destinés à la consommation humaine, les mêmes éléments ont découvert un atelier de confection de confiseries dépourvu des conditions d’hygiène et de conditionnement », précise le communiqué. Ainsi, « une quantité de produits impropres à la consommation humaine a été saisie et détruite », en sus de « la saisie de matières premières destinées à la fabrication de confiseries et de friandises ». Un dossier judiciaire a été ouvert à l’encontre du responsable de l’atelier et transmis aux instances judiciaires compétentes, conclut le communiqué.

Article précédentADHÉSION DE LA PALESTINE À L’ONU : Bataille au Conseil de sécurité
Article suivantAGRESSION SIONISTE CONTRE GHAZA : Le bilan macabre atteint 33 207 martyrs