Accueil L'EXPRESS 1,7 million de touristes tunisiens ont visité l’ Algérie en 2019

1,7 million de touristes tunisiens ont visité l’ Algérie en 2019

0

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a fait part lundi à Oran de l’accueil de 1,7 million de touristes tunisiens en Algérie cette année. Dans une déclaration à la presse en marge des travaux d’une rencontre nationale des professionnels du secteur du tourisme, M. Benmessaoud a signalé l’affluence de 1,7 million de touristes tunisiens en Algérie cette année dans les différentes wilayas du pays. Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’une commission nationale regroupant les représentants des ministères du Tourisme et de l’Artisanat, du Commerce, des Finances et la Direction générale des Douanes, œuvre à finaliser un décret exécutif pour la protection de l’artisanat national contre la contrefaçon qui s’opère dans certains pays. Abordant le tourisme saharien, le ministre a affirmé que l’Algérie a été un des pionniers dans la création de ce tourisme, compte tenu de son potentiel naturel unique dans le monde, des professionnels expérimentés dans ce domaine et des infrastructures touristiques publiques et privées réalisées dans le Grand Sud, nonobstant l’aspect humain d’hospitalité et d’accueil chez les Algériens. Des mesures ont été prises pour faciliter l’octroi des visas pour les groupes de touristes afin de garantir la réussite du tourisme saharien 2019-2020 dont le coup d’envoi sera donné à la première semaine du mois de novembre prochain dans la wilaya de Ghardaïa. Soulignant qu’il ne peut y avoir de tourisme sans la sécurité et la stabilité, le ministre a valorisé, dans ce contexte, le «grand rôle» joué par différents services de sécurité dont l’Armée nationale populaire (ANP) pour préserver cet acquis.

Tizi-Ouzou : la cérémonie de remise du prix des villages les plus propres prévue pour le 28 octobre
La cérémonie de remise des prix Rabah Aïssat des 10 villages les plus propres de la wilaya de Tizi-Ouzou, aura lieu lundi 28 octobre courant au théâtre régional Kateb-Yacine, a-t-on appris dimanche des organisateurs. Pour cette 7ème édition du concours, 57 villages sont en lice. En outre 24 autres villages sont en compétition dans le cadre du concours spécial dédié aux villages déjà lauréats, a souligné le président de la commission Santé, hygiène, et protection de l’environnement, Dr. Sid Ali Youcef qui a ajouté que pour les 10 premières places de cette compétition écologique des subventions allant de 2 à 9 millions de DA seront versées aux gagnants. Ce concours spécial, ouvert aux cinq derniers lauréats (classés de la 6ème à la 10ème place) de la première jusqu’à l’avant dernière édition (de 2006 à 2017) récompensera le village lauréat qui a maintenu et développé l’effort de préservation de l’environnement. Ces villages qui ont pérennisé les actions dédiées à la protection de l’environnement seront récompensés, car la finalité du concours et d’instaurer une culture écologique dans la wilaya, a souligné Dr. Sid Ali Youcef. D’ailleurs, dans le règlement intérieur du concours, il est précisé dans son article 6 que «il est exigé des villages lauréats de consacrer 25% au minimum du montant de la subvention à des projets ayant une relation avec la protection de l’environnement», rappelle-t-on.
Le barème de notation réserve, entre autre, 25 points pour le volet gestion des déchets (collecte, tris, compostage), 20 points pour l’aménagement et l’entretien des voies publiques, 15 autres pour l’aménagement et l’entretien les places publiques.
Dans le chapitre réservé aux lieux de culture et monuments 5 points sont destinés à la promotion de la langue, du patrimoine et de la culture amazighes, alors que 3 point sont accordés au village qui aura inscrit dans son règlement intérieur, un article relatif à la protection de l’environnement.

Arrestation d’une dealer dans une résidence universitaire à El-Tarf
Les services de la police d’E-Tarf ont appréhendé une femme dealer à la résidence universitaire relevant de l’université Chadli-Bendjedid, a-t-on appris dimanche auprès du chargé de communication à la sûreté de wilaya. Agissant sur information faisant état de pratiques suspectes de la présumée coupable, femme de ménage de son état dans une résidence universitaire, les services de police ont ouvert une enquête, a précisé le lieutenant Abdelaziz Oussama, soulignant que la perquisition du domicile de la présumée, âgée d’une vingtaine d’années, a permis de saisir 10 gr de kif traité. Poursuivie pour «trafic de drogue», la mise en cause, originaire de l’Ouest du pays, a été placée sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El-Tarf, a-t-on affirmé de même source.

Falsification de formulaires de candidature à la présidentielle : 4 fonctionnaires placés sous mandat de dépôt à Souk-Ahras
Quatre fonctionnaires de l’annexe administrative communale de la cité Draïa-Ahmed (commune de Souk-Ahras) ont été placés lundi soir par le procureur de la République prés le tribunal de la même ville sous mandat de dépôt et un cinquième sous contrôle judiciaire pour «falsification de formulaires de souscription de signature pour un des postulants à la prochaine présidentielle», a-t-on appris d’une source judiciaire.
«Cinq inculpés dans cette affaire sont des femmes dont la déléguée communale de la cité Draïa- Ahmed», a indiqué la même source, rappelant que ces fonctionnaires ont été confondus à la fin de la semaine passée par des membres de la délégation de wilaya de l’Autorité nationale indépendante des lélections (ANIE) alors qu’ils falsifiaient des formulaires de souscription de signature au profit d’un des postulants pour la candidature au l’élection présidentielle du 12 décembre prochain.
Le président de la délégation de wilaya de l’ANIE, Othmane Menadi, approché par l’APS, avait qualifié ce qui s’est passé de «fait isolé» affirmant qu’»aucune velléité de fraude ne sera tolérée afin d’assurer la transparence de l’opération électorale». De son côté, le président de l’APC de Souk-Ahras Mustapha Rouaïnia avait indiqué dans un communiqué, dont une copie a été transmise à l’APS, que «cet agissement n’a rien à voir avec l’éthique des membres de l’APC qui s’attachent toujours à appliquer la loi, à se tenir aux missions qui sont les leurs et à s’opposer aux tentatives illégitimes de perturber et entraver le processus électoral en cette conjoncture où le pays a besoin de l’union de tous ses enfants».

Secousse tellurique de magnitude 3.7 degrés dans la wilaya de Béjaïa
Une secousse tellurique de magnitude 3.7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 17 h 47 dans la wilaya de Béjaïa, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, Astrophysique et géophysique (CRAAG).
L’épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au sud de Seddouk, précise la même source.

Trois réseaux d’organisation d’opérations d’émigration clandestine démantelés à Aïn-Témouchent
Les éléments de la Gendarmerie nationale relevant du groupement territorial d’Aïn- Témouchent ont réussi à démanteler trois réseaux spécialisés dans l’organisation d’opérations d’émigration clandestine, a-t-on appris lundi de ce corps de sécurité. Les investigations, déclenchées suite à la mise en échec de tentatives d’émigration clandestine par mer à Aïn- Témouchent, ont permis d’identifier des passeurs originaires des wilayas d’Oran et d’Aïn-Témouchent, a-t-on indiqué. Sept (7) personnes impliquées dans ces réseaux ont été arrêtées et trois autres ont été identifiées, selon les services de la Gendarmerie nationale.

Les sept mis en cause ont comparu dimanche devant la justice qui les a condamnés à des peines de trois à quatre ans de prison ferme assorties d’une amende de 100.000 DA chacun, a-t-on fait savoir, signalant qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre trois autres prévenus en fuite.

Article précédentSalon national du miel d’Annaba : Labéliser le produit pour l’exporter
Article suivantEN RÉACTION À LA DÉCLARATION DE AMAR SAÂDANI : Les parlementaires réaffirment la position de soutien indéfectible de l’Algérie à la cause sahraouie