Accueil MONDE Vladimir Poutine sur l’attentat terroriste contre Crocus City Hall : «Tous les...

Vladimir Poutine sur l’attentat terroriste contre Crocus City Hall : «Tous les organisateurs et commanditaires de ce crime subiront la punition qu’ils méritent »

0

Le président russe a déclaré que les auteurs de ce «massacre» seraient «poursuivis et punis», leur promettant un destin peu «enviable».
«Rien ni personne ne pourra ébranler la cohésion de notre peuple et sa volonté», a affirmé le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une allocution télévisée, au lendemain de l’attaque terroriste, qui a causé 133 personnes et en a blessé une centaine d’autres, dans une salle de concert en périphérie de Moscou. Le président russe a exprimé ses condoléances « à tous ceux qui avaient perdu des proches. Tout le pays est plongé dans la douleur avec vous» a-t-il déclaré, décrétant la journée , d’hier, de jour de deuil national. Vladimir Poutine a également exprimé sa reconnaissance envers les services de secours «qui ont tout fait pour préserver la vie» des victimes. Les «quatre exécutants de ce crime» ont été arrêtés, a souligné le président russe. «Ils se rendaient direction de l’Ukraine et selon les données préliminaires, un couloir leur avait été préparé sur la frontière ukrainienne pour se réfugier», a-t-il poursuivi.
Leur arrestation par les Services de sécurité (FSB) a été annoncée dans la matinée. «Ils sont venus tuer de sang-froid» «Ils sont venus tuer de sang-froid nos concitoyens, nos enfants, comme autrefois les nazis l’avaient fait dans les territoires occupés» a fustigé Vladimir Poutine, promettant que «tous les organisateurs, commanditaires de ce crime, quels qu’ils soient, subiront la punition qu’ils méritent». «Nous punirons tous ceux qui sont derrière cet attentat, tous ceux qui ont organisé ce massacre et cette atteinte à notre peuple», a insisté le président russe, assurant qu’ils «n’auront pas un destin enviable». Dans la soirée de vendredi dernier, plusieurs hommes ont ouvert le feu dans la salle de concert du Crocus City Hall, dans la banlieue proche de la capitale russe. Un important incendie s’est déclaré dans la foulée. Selon un nouveau bilan communiqué ce 23 mars par le Comité d’enquête, 133 personnes ont été tuées dans l’attentat. La porte-parole de la diplomatie russe a indiqué, hier, que jusqu’à la fin de l’enquête sur l’attentat terroriste du Crocus, « les tentatives US pour justifier Kiev constitueront une preuve ». Poursuivant dans son écrit sur Telegram, la responsabale russe, Maria Zakharova affirme qu’ «au fil des décennies, les élites politiques des États-Unis sont devenues habiles pour détourner habilement l’attention des crimes très médiatisés et de toutes sortes de mises en scène », par conséquent, poursuit-elle « jusqu’à ce que l’enquête sur l’attaque terroriste au Crocus City Hall soit terminée, toute phrase de Washington visant à justifier Kiev doit être considérée comme une preuve » de son implication. Elle a souligné que « le financement des activités terroristes du groupe criminel organisé de Kiev par les libéraux-démocrates américains et la participation aux stratagèmes de corruption de la famille Biden durent depuis de nombreuses années ».
Côté Kiev, le conseiller du chef du bureau du président ukrainien, Zelensky, Podolyak affirme que « l’Ukraine n’est pas impliquée » dans l’acte terroriste au Crocus City Hall, de Moscou.
R. I.

Article précédentGhaza et la résolution biaisée
Article suivantConsidérée comme 2e cause de mortalité en Afrique : L’OMS appelle à des efforts «concertés» pour éradiquer la tuberculose en Afrique