Accueil RÉGIONS Tourisme à Tizi Ouzou : «Diversifier les projets touristiques pour une meilleure...

Tourisme à Tizi Ouzou : «Diversifier les projets touristiques pour une meilleure rentabilité»

0

Le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali, a insisté sur l’impérative diversification des projets d’investissement touristique prévus dans la wilaya pour leur assurer une meilleure rentabilité, a-t-on appris, dimanche, auprès de la wilaya.

Le Chef de l’exécutif qui avait visité la semaine dernière les sites réservés à deux projets touristiques prévus dans la daïra de Larbâa n’Ath Irathen, à savoir la zone d’expansion touristique (ZET), le barrage de Taksebt et l’aménagement de la forêt Boushav d’Aït Agouacha, a donné instruction aux directions concernées (tourisme, jeunesse et sports) d’éviter de « répéter (la réalisation) des projets identiques dans plusieurs localité de la wilaya, afin de leur garantir une viabilité. »
Cette recommandation a été faite lors de la présentation de la fiche technique d’aménagement de la ZET prévue autour du barrage de Taksebt sur une superficie de 57 ha. La projection d’un parc aquatique au niveau de ce site n’a pas été appréciée par le wali qui a rappelé qu’un projet similaire est en cours de réalisation au niveau de Tamda, par un investisseur privé sur un terrain de 14 ha, lui appartenant.
« Nous ne pouvons pas avoir deux investissements de ce type au niveau de la wilaya, cela poserait un problème de rentabilité », a-t-il soutenu en recommandant aux directions concernées d’adapter les projets touristiques aux spécificités de chaque région pour « une meilleure mise en valeur des potentialités de cette wilaya hautement touristique ». Bouderbali a, par ailleurs, demandé à la direction de la jeunesse et des sports d’étudier la possibilité de projection d’un centre de préparation pour les équipes sportives, afin d’éviter leur déplacement vers des pays voisins pour les besoins d’entraînement. Le plan directeur ‘aménagement et d’urbanisme (PDAU) de la ZET du barrage de Taksebt, ouvert à l’investissement privé, prévoit des équipements à structures légères pour l’aménagement d’aires de détente et de stationnement, des équipements en relation avec le barrage dont une station nautique, un village forestier, un parc naturel, ainsi que des buvettes, restaurants et des boutiques destinées à l’achat de souvenir. Bouderbali a donné instruction pour la réalisation d’équipements à structures légères démontables et non en béton, afin de préserver la topographie et la beauté de ce site forestier qui ceinture le barrage de Taksebt.
La concrétisation de ce projet passe par l’aménagement d’un axe structurant sur environ 300 mètres avec aménagement de placettes pour un coût prévisionnel de 5 à 6 millions de DA, opération qui peut être prise en charge courant 2017 a déclaré le wali.

Article précédentBouira : Condamnation d’un dangereux terroriste à la prison à perpétuité
Article suivantÉtats-Unis : À Lima, Obama fait ses adieux à la scène internationale