Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : La production halieutique devrait doubler en 2023

Tizi Ouzou : La production halieutique devrait doubler en 2023

0

La direction de la pêche et de l’aquaculture (DPA) de Tizi-Ouzou prévoit le doublement de la production halieutique en 2023, comparativement à celle réalisée en 2022 grâce, notamment, à l’entrée en production d’un nouveau projet d’investissement, a-t-on appris, lundi, auprès de cette institution.

Selon ces prévisions, la production totale de poissons, issus de la pêche maritime et continentale, enregistrée durant l’année 2022 et qui était de 574 tonnes, passera à plus de 1.000 tonnes cette année avec l’entrée en production d’une ferme aquacole et l’entrée en activité de nouvelles embarcations. L’augmentation prévue pour l’année 2023 résultera, d’une part de l’arrivée à maturité des alevins de la ferme aquacole de Mazer, commune de Mizrana, (300 tonnes de daurade royale dans un premier temps) et de la mise sur le marché de la production halieutiques des nouveaux navires mis en service dans le cadre de l’augmentation de la flottille de pêche, a-t-on appris de même source. La production halieutique débarquée durant l’année 2022 est dominée par les poissons bleus qui représentent 74,40%, suivis par les s quales et espadons avec 8,72 %. Par contre, le poisson blanc vient en troisième position avec seulement 8,37%, tandis que les crustacés représentent 7,66 %. Les mollusques avoisinant 0.86 % de la production totale, a souligné la DPA. À propos de la flottille de pêche de la wilaya, il a été enregistré l’immatriculation, dans la wilaya, de six (06) nouvelles embarcations, à savoir, quatre petits métiers et deux sardiniers.
Ces nouvelles acquisitions s’ajouteront au thonier (1 seule unité), 11 chalutiers, 35 sardiniers et 219 petits métiers immatriculés à Tizi-Ouzou. Sur ce total d’embarcations immatriculées localement, 145 (tout type confondu) sont immobilisées, 71 activent au niveau des ports de pêche de la wilaya (Tigzirt et Azeffoune), 44 activent hors port d’immatriculation et 13 sont aux ports de pêche hors wilaya. La filière compte dans la wilaya de Tizi-Ouzou, 222 patrons de pêche, 383 marins et 45 mécaniciens, a-t-on indiqué de mémo source.

Article précédentTébessa : Remise des clés de logements et décisions d’attribution de différentes formules
Article suivantAlors que les combats font rage : L’ONU redoute un exode massif du Soudan