Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – SLOVÉNIE : La cause palestinienne au cœur de l’alliance

ALGÉRIE – SLOVÉNIE : La cause palestinienne au cœur de l’alliance

0

L’Algérie avait lancé, le 23 mai dernier, en compagnie de la République de Slovénie et quatorze autres pays, une déclaration d’engagement en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa).
Dans la continuité de cette vision commune entre Alger et Ljubljana, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni hier, lors d’une séance ouverte, pour discuter de la situation à Rafah, soumise à une agression sioniste, et ce à la demande de l’Algérie et de la Slovénie.  
Une alliance diplomatique s’est ainsi formée entre les deux pays, qui, pour rappel, sont tous les deux membres du Conseil de sécurité, pour la même période. Dans le sillage de ce rapprochement, le Premier ministre de de Slovénie, Robert Golob, a entamé hier une visite officielle en Algérie. Accueilli par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre slovène a par la suite été reçu, hier, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en audience au siège de la Présidence de la République. Une visite qui intervient à la suite de la promulgation de l’accord de coopération économique, signé le 20 mars dernier.

« Renouveler l’approvisionnement de la Slovénie en gaz dès 2026 »
L’un des points forts de la visite de Robert Golob sera l’ouverture officielle de l’ambassade de Slovénie à Alger, qui marque un pas important dans le renforcement des relations politiques, culturelles et économiques entre les deux pays. Un renforcement qui devrait être concrétisé par la nomination du premier ambassadeur algérien résident en Slovénie et l’ouverture d’une représentation diplomatique algérienne à Ljubljana, capitale slovène. L’autre point fort de cette alliance a trait à la prolongation du contrat de fourniture de gaz. Le groupe Sonatrach et la société slovène Geoplin signeront un contrat pour le renouvellement et l’augmentation de l’approvisionnement de la Slovénie en gaz, qui s’appliquera à partir de 2026. Le contrat de trois ans conclu, en novembre 2022, entre les deux pays expire le 31 décembre 2025. Le contrat de fourniture de gaz entre les deux sociétés est entré en vigueur le 1er janvier 2023, facilitant le transport de gaz à partir de l’Algérie, à travers la Tunisie, via l’oléoduc transméditerranéen, et vers la Slovénie par l’Italie.

Convergence sur la question palestinienne
Cette visite été également l’occasion d’examiner les mécanismes et moyens d’actions communs au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. En qualité de membres non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie et la Slovénie ont demandé, la semaine passée, une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité qui avait la situation à Rafah, au sud de la bande de Ghaza. Aussi, ce qui est important, la Slovénie a entamé le processus pour la reconnaissance de l’Etat palestinien, comme l’on fait, il y a quelques jour, avant elle, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande. Cette visite vise à maintenir des relations intensives et amicales entre les deux pays et à approfondir la coopération dans les domaines de l’énergie et des échanges universitaires, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, outre la coopération politique et économique. Les questions internationales seront également au centre des discussions.

« Fonder des relations solides basées sur la coopération positive »
Pour rappel, Golob a exprimé, le 25 octobre 2022, le vœu d’« effectuer une visite officielle en Algérie, à la tête d’une délégation ministérielle importante, coïncidant avec l’ouverture de l’ambassade de Slovénie en Algérie », affirmant que cette visite « permettra de concrétiser certains accords entre les deux pays dans le domaine énergétique ».
Par ailleurs, le Premier ministre slovène a salué « le niveau des relations bilatérales séculaires ». Pour sa part, le président de l’APN, Brahim Boughali, avait, dans le cadre de sa visite à la République de Slovénie, à l’occasion de la célébration par les deux pays du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales basée sur l’amitié et le respect mutuel, insisté sur « l’impératif de renforcer le partenariat bilatéral dans divers domaines à l’instar de l’intelligence artificielle, l’éducation et l’enseignement supérieur, mais aussi bénéficier de l’expérience slovène dans le domaine de l’exploitation des mines », indiquant dans le même sillage l’importance de « fonder des relations solides basées sur la coopération positive entre les deux pays au profit des deux peuples ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentPOUR LEUR ACTION PERMANENTE EN FAVEUR DE LA PALESTINE : L’UIPA remercie l’Algérie et son Président
Article suivantCONSACRÉE À LA LECTURE ET À LA CONCLUSION DE CONTRATS : La CACI lance une session de formation