Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : colloque sur le développement durable à l’APW

Tizi Ouzou : colloque sur le développement durable à l’APW

1

L’Assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou, organise depuis hier, au niveau de l’hémicycle Aissat Rabah, un colloque portant sur le thème Economie de montagne et Développement local durable en Kabylie.
Ce dernier est, selon les organisateurs, une occasion pour éclaircir les différents programmes des pouvoirs publics consacrés au développement local dans notre wilaya. Cela a été décidé lors de la réunion de l’exécutif de l’APW qui s’est tenue le 22 février dernier. Plusieurs communications sont au programme de ces journées d’études qui s’avèrent non seulement nécessaires pour donner un coup de pouce à l’économie de la région, mais surtout pour mettre en place certains mécanismes susceptibles d’assurer un développement durable dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il est en effet utile de s’inscrire dans cette logique qui permet aux collectivités locales de connaître un nouveau souffle dans la perspective de la relance, notamment des activités de montagne dont la wilaya de Tizi Ouzou en possède un périmètre important . Mohand Akli Aouedj expert en urbanisme qui prend part à cette rencontre, a souvent réitéré que « la loi 04.03 du 23 juin 2004 relative à la protection des zones de montagne dans le cadre du développement durable a pour objectifs de fixer les prescriptions applicables en matière de protection, d’habilitation et d’aménagement des zones de montagne et de leur développement durable. Le massif montagneux du Djurdjura englobe 111 communes et s’étend sur les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa. Ce massif abrite une population de plus de 2 millions d’habitants. Il était attendu de l’application de cette loi la mise en place d’un fonds pour le développement des zones de montagnes dénommé «fonds pour la montagne». Les ressources de ce fonds et les modalités de leur affectation sont fixées par la loi de finances. Or, à ma connaissance, ce fonds n’a pas encore été mis en place. Seul le fonds spécial du Sud et des Hauts-Plateaux a été doté de ressources par différentes lois de finances ». Quant au 1er Salon national de l’agriculture, initié par l’APW, il aura lieu le 08 octobre 2015 et s’étalera jusqu’au 12 du même mois. En outre, la session ordinaire de printemps aura lieu fin mars et sera consacrée au bilan de wali et à l’examen du secteur de l’agriculture. La session sera aussi une occasion pour présenter le rapport établi par la commission d’enquête sur les événements de 20 avril 2014.

M. Yassini

Article précédentCSC : Iaïche s’en va, Bracci le remplace
Article suivantDialogue 5+5 : Dalila Boudjemâa à Lisbonne pour l’Environnement

1 COMMENTAIRE

  1. Notre village vient d initier un projet d association dans le cadre du developpement durable qui n a pas trouvé d écho au niveau de l APC dont les services concernés sont en déconnexion par rapport à la question de développement et de protection de l environnement. Comment notre jeunesse peut elle accéder à l agrément de son association merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.