Un programme d’exercices pratiques intenses sur les catastrophes naturelles pouvant survenir dans la région de Tissemsilt, a été élaboré récemment par la direction de wilaya de la Protection civile, a-t-on appris vendredi du directeur de cette instance.
Le commandant Mourad Bensalem a indiqué, en marge de la clôture d’exercices de simulation pratiques sur les séismes, organisés dans la ville de Khémisti, que ce programme qui sera mis à exécution « très bientôt », comprend la programmation de manœuvres cycliques pour parer à toute catastrophe éventuelle, à l’instar des séismes, incendies et inondations.
Ces manœuvres devant être exécutées par la brigade de soutien et d’intervention de premiers secours ont été nouvellement introduites par la direction générale de la Protection civile, a indiqué le commandant Bensalem, avant d’ajouter que cette brigade veillera à l’exécution de ces exercices. Le programme ficelé par les services de la Protection civile permettra de jauger le niveau de préparation des agents de ce corps constitué de la wilaya et leur capacité à faire face aux grandes catastrophes, ainsi que d’apprécier le niveau de perfectionnement des équipes de soutien et d’intervention en cas de catastrophe.
Des exercices ayant simulé un tremblement de terre d’une grande intensité ont été exécutés par un détachement des brigades de soutien et d’intervention des premiers secours, durant trois jours, à l’entrée sud de la ville de Khemisti, au niveau des chantiers de construction de logements sociaux.
Le scénario, exécuté devant les autorités de la wilaya, qui prévoyait un séisme de magnitude 5,6 degrés sur l’échelle de Richter, a fait 15 morts et 50 blessés graves. De grands moyens humains et matériels, à savoir 100 agents d’intervention et de 20 engins de différentes natures et autres équipements modernes de secours et de déblaiements, ont été mobilisés pour ces exercices effectués par ce détachement de la Protection civile, de jour comme de nuit, a-t-on souligné de même source.
Le commandant Bensalem qui a qualifié de « réussis » ces exercices, a estimé que ces opérations « nous ont permis de tester le niveau opérationnel des agents de la Protection civile en cas de catastrophes ».