Accueil RÉGIONS Tiaret : Une production de 4,8 millions de qx de céréales prévue

Tiaret : Une production de 4,8 millions de qx de céréales prévue

0

Une production de 4,8 millions de quintaux de céréales est prévue à la saison agricole en cours dans la wilaya de Tiaret, soit une baisse d’un million de qx par rapport à la saison agricole précédente, a-t-on appris mercredi, auprès de la Direction des services agricoles.
Cette quantité de céréales est prévue sur une superficie concernée par la moisson-battage estimée à plus de 302.000 hectares sur une surface totale emblavée de 364.000 ha.
La production attendue cette saison sera constituée de plus de 2,5 millions qx de blé dur, 1,5 million qx d’orge, 635 000 qx de blé tendre et plus de 87 000 qx d’avoine, a-t-on précisé.
La direction des services agricoles (DSA) prévoit la collecte de plus de 3,1 millions qx de céréales dont 2,4 millions qx de blé dur, 450 000 qx d’orge, 300 000 de qx de blé tendre et 4 000 de qx d’avoine, selon la même source. La wilaya de Tiaret a enregistré, la saison dernière, une production de plus de 5,8 millions qx d e céréales sur une superficie de 345 000 ha sur un total de 356 000 ha emblavés.
Les mémes services ont souligné que cette baisse prévisible de la production cette saison est justifiée par la faible pluviométrie au printemps affectant les récoltes d’orge et d’avoine où certains agriculteurs ont été contraints de reconvertir les terres endommagées en pâturages pour le bétail. Par ailleurs, 68 points de collecte de la récolte d’une capacité de 4,6 millions qx relevant des trois coopératives de céréales et légumes secs (CCLS) de Frenda, Tiaret, et Mahdia et trois points relevant d’une société privée soit 130 000 qx sont réservés pour accueillir la production.
Cette saison a vu la mobilisation de 1 381 moissonneuses batteuses, plus de 300 tracteurs pour la réussite de la campagne moisson-battage qui sera lancée officiellement prochainement.

Article précédentIl promet d’être prêt pour le 1er match de la CAN : Mahrez parle des bienfaits du stage de Doha
Article suivantAprès des attaques dans le Golfe : Guerre des mots entre l’Iran et les Etats-Unis