Tassili Airlines : ouverture prochaine d’une ligne aérienne Tiaret-Alger

La compagnie aérienne Tassili Airlines lancera prochainement une nouvelle ligne reliant Tiaret à Alger, a-t-on appris, jeudi, de son président-directeur général, Belkacem Harchaoui. Au cours d’un point de presse, animé conjointement avec le wali de Tiaret, Abdesalam Bentouati, le PDG de Tassili Airlines a annoncé que le premier vol sera assuré le 15 octobre prochain et que deux liaisons seront assurées vers la Capitale les samedi et mercredi. Il a indiqué que la fréquence des vols est appelée à être augmentée en cas de forte demande exprimée par la clientèle et de taux de remplissage des appareils satisfaisants.

Oran: fermeture d’une crèche suite à la mort par noyade d’un enfant
Le wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane a décidé, jeudi, la fermeture de la crèche où a été trouvé un enfant mort par noyade mercredi, a-t-on appris dans un communiqué de la direction de l’action sociale. Le wali a pris cette décision urgente sur la base des premiers éléments d’enquête en attendant les conclusions sur cet accident qui a eu lieu au sein de cette crèche située à hai «Matlaa El Fadjr» (ex Point du jour) à Oran. Le directeur de l’action sociale a constitué une commission pour inspecter sur les conditions d’accueil des enfants au sein de 342 établissements de ce type implantées au niveau de la wilaya. Pour rappel, des agents de la Protection civile ont retiré mercredi le corps d’un enfant de trois ans qui s’est noyé dans une bâche d’eau dans une crèche à Oran, selon les services de la Protection civile. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de cet accident.

Ooredoo partenaire de la Conférence du mieux-être en entreprise
Convaincu que la santé et le bien-être des salariés sont essentiels pour garantir les performances économiques de l’entreprise, Ooredoo a été le partenaire de la première Conférence pour « la promotion de la santé et du mieux-être en entreprise » placée sous le thème « Devenir une Entreprise Santé Responsable », tenue récemment à Alger. Organisée pour la première fois en Algérie par le cabinet Genxion Santé, en partenariat avec « Groupe Entreprises en Santé », leader du mouvement santé et mieux-être au Canada, cette conférence a constitué une plateforme d’échanges et de promotion de la santé en milieu professionnel. Valorisant le capital humain et s’appuyant sur une démarche socialement responsable, cette conférence a été l’occasion pour le directeur des ressources humaines de Ooredoo, M. Reda Bendeddouche, d’évoquer l’expérience de Ooredoo qui se fait un devoir d’offrir un milieu de travail où la santé et le bien-être des collaborateurs sont une préoccupation constante et centrale, et cela à travers la mise en place d’un environnement sain et de multiples avantages sociaux.

Un scanner mobile au port sec de Tixter (Bordj Bou Arreridj)
L’entreprise du port sec de Tixter (Bordj Bou Arreridj) relevant de l’entreprise portuaire de Béjaïa a été dotée d’un scanner mobile qui renforce les capacités de cette infrastructure, a indiqué jeudi le directeur général des Douanes Kaddour Bentahar. Cet équipement moderne acquis pour 450 millions DA par l’entreprise portuaire permet d’intensifier la cadence d’admission des containers avec une capacité de traitement de 120 containers par heure et de détection à l’infrarouge capable de traverser une épaisseur de 30 cm d’acier, a relevé le même responsable lors de la cérémonie de mise en service. Cette acquisition permet d’exécuter les procédures douanières en un laps de temps, ce qui diminue les frais pour les entreprises et les transferts en devise en réduisant le délai d’attente au large des bateaux, a-t-il indiqué. Le transport des marchandises sera essentiellement assuré par la ligne ferroviaire des Hauts Plateaux qui constitue le moyen de transport le plus sûr et le moins polluant, a noté le directeur général des Douanes.

Aigle Azur desservira Conakry prochainement
Aigle Azur poursuit son développement et la diversification de son offre de vols moyen-courrier à destination de l’Afrique avec le lancement d’une toute nouvelle liaison entre Paris-Orly et Conakry, en Guinée, pour cet hiver. La liaison Paris-Conakry sera opérée à raison de 4 vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et samedis dès le 31 octobre 2016. La compagnie proposera sur cette nouvelle ligne une Classe Affaires, tout comme sur les liaisons Paris-Bamako (opérée quatre fois par semaine), Lyon-Dakar et Marseille-Dakar (2 vols par semaine). La liaison Bamako-Conakry sera elle aussi commercialisable en bi-classe, dès le 31 octobre 2016. Tous les vols de la compagnie à destination de l’Afrique seront donc configurés en bi-classe, pour le plus grand confort de ses passagers. Toujours dans le cadre du programme Hiver 2016/2017, l’Algérie, destination phare de la compagnie, bénéficiera d’une couverture optimale avec plus de 110 vols opérés par semaine au départ de 6 villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse) et à destination d’Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen.

Entretien Hamel-Polaschik
Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel a reçu, jeudi à Alger, l’ambassadrice des Etats Unis à Alger, Joan Polaschik avec laquelle il a évoqué les moyens de renforcement de la coopération policière entre les deux pays, indique un communiqué de la DGSN. Les deux parties ont évoqué « les moyens à même de renforcer la coopération policière, notamment en matière de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, par l’échange de visites pédagogiques et d’expériences ainsi qu’à travers une meilleure coordination en termes de formation et de participation aux conférences organisées mutuellement par les deux pays », précise la même source.

Tiaret: un dossier pour classer le site funéraire des Djeddars au patrimoine mondial
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a annoncé jeudi à Tiaret que son département comptait constituer un dossier et le soumettre à l’Unesco pour le classement du site funéraire des Djeddars (sud de Tiaret) au patrimoine humanitaire mondial. À l’occasion d’une visite à ce site archéologique, le ministre a fait savoir qu’un « dossier technique approfondi » sera ficelé en vue de son dépôt à l’Unesco pour classer ce monument au titre du patrimoine humanitaire mondial. Ce site archéologique, implanté dans la commune de Medroussa, comprend des sépultures nécrologiques des rois berbères aux formes pyramides remontant au 4ème siècle avant l’ère chrétienne. Azzedine Mihoubi a annoncé, au cours de sa visite à la bibliothèque de Frenda, que son département lancera prochainement la numérisation du fonds documentaire du chercheur et penseur Jacques Berque (1910-1995), natif de la région. Ce penseur a légué tout son fonds documentaire et livresque à la bibliothèque éponyme de sa ville natale