Accueil RÉGIONS Takerwait : une boisson en vogue durant le mois de Ramadhan à...

Takerwait : une boisson en vogue durant le mois de Ramadhan à Ghardaïa

0

Boisson traditionnelle à base de plante médicinale, « Takerwait » se fraye une place importante dans les habitudes culinaires des Ghardaouis durant le mois de Ramadhan et trône majestueusement sur la table du ftour et shour des jeûneurs.
Cette boisson  »infusion » à base de brins d’herbes en vrac agréables au goût, désaltérante et rafraîchissante, traditionnellement connues dans la région comme breuvage utile pour lutter contre la soif et les excès de chaleur
ainsi que pour tonifier, est préparée par besoin de vivre dans un environnement hostile chaud et sec, a expliqué D.Boumediène, un herboriste de Theniet El-Makhzen. Les habitants de la région ont su, au fil des siècles, tirer profit de leur milieu environnemental et dénicher les ingrédients leur permettant de préparer des plats quotidiens et des boissons appropriées pour lutter contre les aléas de la nature, a expliqué, de son coté, K.Abdelkader, un sociologue de la région. Ces recettes et ingrédients prennent un intérêt particulier durant le mois de Ramadhan pour la préparation de Takerwait, boisson élaborée à partir d’un mélange d’herbes (myrte, souchet adorable, télèphe, boutons de fleurs séchées, clous de girofles marinés dans l’eau sucrée) avec un ajout de jus de citron. Plusieurs familles Ghardaouies qui acquièrent les ingrédients nécessaires à la veille du mois sacré, préparent ce breuvage et le conservent au frigo, avant de le distribuer aux proches et autres invités.

Takerwait, une curiosité aux vertus thérapeutiques
Ce breuvage possède de nombreuses vertus thérapeutiques aux propriétés notamment diurétique, tonique, antifatigue et drainante. Depuis le début du mois de Ramadhan, les épiceries de quartiers ont aménagé des présentoirs dédiés à cette boisson, fabriquée traditionnellement à la maison, au même titre que les limonades et autres boissons qui ont le vent en poupe, avec des vendeurs vantant ses vertus thérapeutiques.
Des files entières de clients attendent leur tour devant les épiceries pour acquérir un litre de Takerwait cédé en vrac entre 150 et 200 DA le litre. Entouré de mythe, Takerwait, célèbre également comme boisson nuptiale, attire de nombreux consommateurs juvéniles et des visiteurs de la région mus par la curiosité. Consommée fraiche, cette boisson traditionnelle aiderait surtout à supporter la chaleur. Elle est conservée généralement dans un récipient préparé à base de calebasse sèche que l’on met dans un endroit frais. S’appuyant sur des essais domestiques, Takerwait n’étant pas brevetée, la population locale croit fermement aux vertus des plantes qui la composent, a fait savoir Dr Mustapha. K, médecin généraliste, rappelant qu’aucune étude n’a été réalisée pour démontrer l’efficacité de cette boisson traditionnelle locale à base de plantes.
Cette boisson maison a été depuis des siècles utilisée par les habitants de Ghardaïa sans qu’elle ne provoque d’intoxication ou autres effets secondaires, mais aucune étude scientifique n’a été élaborée pour prouver son efficacité, a-t-il expliqué, ajoutant que la population locale a colporté durant des siècles son efficacité contre la soif dans les zones arides.

Article précédentBlida : engouement pour l’eau de fleurs de distillation
Article suivantTrois ans après la chute de Morsi : main de fer et désenchantement en égypte