Accueil ACTUALITÉ SUR UN TOTAL DE 2 200 800 UNITÉS ACQUISES DANS LE CADRE...

SUR UN TOTAL DE 2 200 800 UNITÉS ACQUISES DANS LE CADRE DU DISPOSITIF COVAX : 800 000 doses d’AstraZeneca  arrivent fin février

0

L’Algérie réceptionnera vers la fin de ce mois entre 700 000 et 800 000 doses du vaccin anglo-suédois AstraZeneca. Soit un premier lot d’un quota (35%) de 2 200 800 doses de ce vaccin dans le cadre du dispositif Covax, a annoncé, hier, la directrice de pharmacie et des équipements médicaux au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Wahiba Hadjoudj.

Lors d’une journée parlementaire, consacrée à la pandémie de Covid-19  et la stratégie de vaccination, tenue hier à l’APN, Wahiba Hadjoudj a indiqué que le quota du vaccin contre le Coronavirus réservé à l’Algérie dans le cadre du dispositif Covax, oscillait entre 12 et 16 millions de doses, ce qui est à même d’assurer une vaccination de 20 % de la population, conformément à ce qui a été convenu au sein du groupe et de l’Organisation mondiale de la santé. Au cours de sa présentation des différentes étapes franchies dans les négociations avec les laboratoires producteurs du vaccin contre le Coronavirus, depuis le 20 août 2020, soit dans un cadre multilatéral au titre des dispositifs Covax, ou dans un cadre bilatéral directement avec les laboratoires concernés, Hadjoudj a indiqué que ces discussions avaient été extrêmement difficiles et ce, a-t-elle ajouté, au regard des pressions mondiales et de la course des États pour l’acquisition de ces vaccins. La même responsable a fait savoir que la convention, signée avec Covax, inclut également la signature d’un avenant B avec le ministère des Finances algérien pour le dédommagement sur tout effet indiscernable du vaccin. La même responsable a souligné qu’un autre accord a été signé avec le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, acronyme de l’anglais: Centers for Disease Control and Prevention), institution relevant de l’Union africaine (UA).
Ce mécanisme devrait fournir 9 millions de doses de vaccins à l’Algérie (15 % de la population), dont le premier lot sera réceptionné vers le mois d’avril prochain. Wahiba Hadjoudj a affirmé que parallèlement, l’Algérie a mené des discussions bilatérales avec les ambassadeurs et représentants diplomatiques de plusieurs pays producteurs de vaccins anti-Covid-19, depuis le 6 août dernier. Ainsi, le ministre de la Santé a rencontré les ambassadeurs britannique, chinois (trois fois) et russe (trois fois). Elle a souligné que le ministère de la Santé mène des négociations avec plusieurs laboratoires internationaux producteurs de vaccins. Pour sa part, Fawzi Derar, directeur de l’Institut Pasteur-Algérie, a indiqué que le gouvernement a dû observer la discrétion dans sa stratégie de vaccination, vu la rude concurrence entre pays et l’attitude de certains gouvernements qui proposent des sommes plus élevées pour acquérir les vaccins les premiers. Le même responsable a souligné que des négociations sont en cours avec le Royaume-uni, la Chine et la Russie pour l’acquisition de vaccins, ajoutant que 3 ou 4 vaccins seront enregistrés en Algérie.
Hamid Mecheri

Article précédentGOUVERNEMENT : Remaniement partiel ou global ?
Article suivantGHALI SAISIT L’ONU ET SON CS SUR LA RÉPRESSION MAROCAINE DES CIVILS SAHRAOUIS : « À vous d’assumer vos responsabilités »