Accueil RÉGIONS Suite à la perte des originales : Délivrance de 1000 copies conformes...

Suite à la perte des originales : Délivrance de 1000 copies conformes de cartes Chifa par mois à Boumerdès

0

Une moyenne mensuelle d’»au moins 1000 copies» conformes de cartes Chifa est délivrée par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de Boumerdès, sur demande des assurés, pour divers motifs dont le principal est lié à la perte des originales, a-t-on appris du directeur local de cette Caisse. Près d’un millier de copies conformes de cartes Chifa sont délivrées chaque mois sur demande de leurs propriétaires, a indiqué Dridi Makhlouf lors d’un point de presse animé en marge d’une campagne d’information sur l’»abus d’utilisation de la carte Chifa et des congés de maladie fictifs». «Ce chiffre est énorme, quant on sait que chaque carte coûte 400 Da à l’assuré», a-t-il estimé. Le responsable, qui a relevé l’impossibilité de déterminer les causes à l’origine de ce phénomène, à cause de son caractère personnel, a néanmoins émis l’éventualité qu’il soit lié à un «abus» et des «dépassements» dans l’utilisation de cette carte et dans l’acquisition de médicaments par son biais. Aussi, M. Dridi a réitéré le caractère personnel de la carte Chifa qui ne doit pas être utilisée par une tiers personne, ni laissée à la disposition des pratiquants de la santé (pharmaciens et médecins), car elle implique la responsabilité judiciaire de son propriétaire, a-t-il assuré. Il a, en outre, appelé les assurés sociaux à préserver les ressources de la Caisse, qui jouit actuellement d’un «équilibre et d’une aisance financière», et de lui éviter un déficit financier, en faisant un bon usage de la carte Chifa , a-t-il recommandé.
«Par ailleurs, le responsable de la Caisse de Boumerdès coiffant, également, les daïras de Reghaïa et Rouïba d’Alger, a fait état de prés de 390 000 assurés sociaux ayant obtenu leur carte Chifa, dont 39 000 âgés de plus de 75 ans, et près de
94 000 sont des malades chroniques, diabétiques notamment, a-t-il détaillé. La même caisse est conventionnée avec 311 pharmacies, 80 médecins généralistes et privés, et 28 ophtalmologues, outre un certain nombre de cliniques spécialisées en hémodialyse, et dans les maladies cardiaques. Cette campagne d’information, lancée le 11 juillet courant et qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois, a été dictée par le constat d’un «abus» dans l’»utilisation de la carte Chifa et des congés de maladie fictifs par les assurés, a encore expliqué M. Dridi. Selon les organisateurs, la manifestation vise à sensibiliser les pharmaciens et les médecins sur l’impératif de ne pas garder, chez eux, les cartes Chifa, sous aucun prétexte, tout en incitant les assurés sociaux à l’usage rationnel de leur carte.

Article précédentMigrants : L’Italie impose ses conditions à Bruxelles
Article suivantCe ne sera ni Vahid ni Renard (*) : La FAF dans l’obligation de devoir encore tourner en rond ?