Accueil ACTUALITÉ SON CHEF ABDELALI HASSANI CHERIF DÉFEND LA POLITIQUE PARTICIPATIONNISTE : « Le MSP est...

SON CHEF ABDELALI HASSANI CHERIF DÉFEND LA POLITIQUE PARTICIPATIONNISTE : « Le MSP est un parti responsable »

0
Abdelali Hassani Chérif, président du MSP

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a plaidé, hier, à partir de Constantine, pour l’instauration d’un « participationnsime politique » qui permettra aux partis de participer à l’élaboration des stratégies, des politiques et autres orientations qui engagent l’avenir du pays, et ce, dit-t-il, dans l’objectif de le préserver des complots qui le guettent de l’extérieur et lui permettre par la même de jouer un rôle stabilisateur dans la région. « Si nous sommes réunis aujourd’hui pour évoquer les questions nationales et internationales c’est parce que nous sommes un parti responsable qui travaille pour l’intérêt du pays à travers des critiques constructives et des initiatives consensuelles qui permettent de soulever les dysfonctionnements constatés en donnant en toute responsabilité la vision du parti et sa la stratégie » , a déclaré, le chef de file de ce parti de la mouvance islamiste, à l’ouverture des travaux de la rencontre de wilaya des cadres et structures du parti tenue à la maison de la culture Malek Haddad.

« Émirats arabes unis, un pays cancer »
Selon l’intervenant, l’Algérie est visée de l’extérieur notamment par les pays normalisateurs qui forment, selon lui, une alliance à leur tête un pays qu’il qualifie de « cancer » au sein de la Nation arabe sans toutefois le citer. Ce pays, explique Abdelali Hassani Cherif, est impliqué dans toutes les guerres et zones de tensions que ce soit en Libye où il soutient le Maréchal Haftar, ou au Soudan où il apporte assistance aux Forces de soutien rapide dans l’objectif de diviser ce pays comme il cherche une présence au Niger, au Mali, au Tchad et en Mauritanie. « Ce pays est déjà présent au Maroc à travers des accords signés avec le Makhzen sous le parrainage d’Israël et de la France. Ces pays visent tous l’Algérie », a –t-il dénoncé à ce sujet. Pour y faire face, le président du parti du défunt Mahfoud Nahnah, prône le renforcement du front interne en consacrant le principe des libertés, et le consensus national en rétablissant la confiance entre gouverneurs et gouvernés à travers des discours simples et clairs et non pas énigmatiques pour permettre au citoyen de cerner toute la problématique et de comprendre au mieux toutes ces menaces au lieu de le laisser nager dans le vague. Revenant à la question palestinienne, le successeur d’Abderrezak Makri a rappelé que le parti ne reconnait pas la solution à deux États, assurant qu’il n y a qu’un seul État qui est celui de la Palestine, rappelant dans ce contexte que la résistance palestinienne ne reconnait pas cette solution et rejette les accords d’Oslo et toutes les nouvelles initiatives qui veulent se former sur « les ruines de la résistance ». Le dirigeant du MSP a appelé au passage tous les pays à soutenir la résistance palestinienne qui a, selon lui, mis à nu les pays normalisateurs, les Occidentaux et toutes les institutions internationales. « Celui qui soutient la Palestine doit soutenir la résistance car nulle solution pour la cause palestinienne et pour Ghaza en dehors de cette même résistance », a-t-il expliqué, appelant les dirigeants du pays à renforcer la solidarité envers la Palestine. Il a par la même salué l’accueil par l’Algérie des blessés palestiniens tout en plaidant pour la réception d’un nombre plus important de blessés étant donné que le pays dispose de moyens.
Brahim O.

Article précédentOran : Remise de 62 autorisations d’exploitation définitives aux investisseurs
Article suivantLAVROV RÉITÈRE, À PARTIR DE MARRAKECH, LE SOUTIEN RUSSE AU DROIT DU PEUPLE SAHRAOUI À L’AUTODÉTERMINATION : Le Maroc humilié à domicile !