Accueil AFRICA NEWS SÉNÉGAL : La campagne présidentielle commence après un mois de crise

SÉNÉGAL : La campagne présidentielle commence après un mois de crise

0

Le Sénégal est entré samedi en campagne, un sprint de deux semaines pour sortir d’un mois de crise et choisir son cinquième président, lors d’une élection qui s’annonce plus que jamais indécise. Les Sénégalais devaient voter le 25 février.
Le président Macky Sall a cependant reporté le 3 février le scrutin, juste avant l’ouverture de la campagne, au 24 mars prochain. L’un des principaux candidats au scrutin et ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a lancé sa campagne samedi après-midi avec une tournée de plusieurs quartiers de la capitale. Quelques centaines de sympathisants, qui avaient patiemment attendu son arrivée dans une ambiance festive, aux sons de percussionnistes et de chansons diffusées à plein volume par de grosses enceintes, l’ont accueilli dans un joyeux vacarme, sous les applaudissements. Avec le début de la campagne, les Sénégalais vont pouvoir se rassembler librement sur tout le territoire autour des 18 hommes et une femme qui, tous, briguent un premier mandat. Les débats et les messages abonderont dans les médias, sous le contrôle d’organes veillant à l’égalité des temps de parole. La campagne est réduite par la force des choses de trois à deux semaines.
Le nouveau gouvernement connu
Par ailleurs, le Premier ministre sénégalais, Sidiki Kaba, a dévoilé, vendredi, la composition de son nouveau gouvernement qui compte 34 ministres. Le gouvernement sortant dirigé par Amadou Bâ, candidat de la coalition au pouvoir à l’élection présidentielle du 24 mars, en comptait 39. « C’est un gouvernement resserré, un gouvernement de mission d’action et d’urgence dans le contexte de la préparation dans les meilleures conditions de l’élection présidentielle du 24 mars », a déclaré le Premier ministre après avoir dévoilé le nouvel attelage gouvernemental. Mouhamadou Mokhtar Cissé, jusque-là ancien directeur de cabinet du président Macky Sall depuis octobre 2023, devient ministre de l’Intérieur. Il aura comme lourde responsabilité l’organisation de l’élection présidentielle du 24 mars. Mame Mbaye Ninag, ancien chef de cabinet également du président Sall, devient ministre des Sports. Le poste est stratégique dans un pays où les jeunes de moins de 30 ans représentent un peu plus de 65% de la population totale du pays. Quant à Annette Seck, elle remplace Samba Sy au poste de ministre du Travail. Pour le reste, aucun changement dans les ministères régaliens. Ce gouvernement aura donc pour mission de gérer les affaires courantes jusqu’à l’arrivée d’un nouveau président. Le précédent gouvernement a été dissous mercredi par Macky Sall afin de libérer le Premier ministre Amadou Bâ en perspective de la présidentielle de 2024 pour laquelle il est le candidat de la coalition présidentielle. Sidiki Kaba a été nommé Premier ministre le même jour. Le scrutin qui devait se tenir initialement le 25 février, a été fixé mercredi à la date du 24 mars 2024. Dix-neuf candidats sont en lice pour la course au fauteuil présidentiel. La campagne électorale a démarré ce samedi et prendra fin le 22 mars.
R.I

Article précédentSELON LA CHEFFE DE CABINET DU MINISTÈRE DU COMMERCE : « La frénésie derrière une hausse des prix »
Article suivantCoupe d’Algérie (16es de finale) : Le WAT sort la JSS, et le CSC élimine l’ESS à Sétif