Sellal demain à Berlin

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera mardi une visite à Berlin au cours de laquelle il s’entretiendra avec la Chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé le porte-parole du gouvernement fédéral allemand, Georg streiter. Les relations bilatérales et les questions liées à la politique internationale seront au centre des discussions entre Mme. Merkel et Sellal , a précisé streiter via le site officiel du gouvernement fédéral allemand. La visite s’inscrit dans le cadre des consultations politiques entre les deux pays, indique-t-on.

Palestine : l’Algérie s’acquitte de sa contribution au budget de l’Autorité palestinienne pour 2016
L’Algérie s’est acquittée hier au Caire de sa contribution au budget de l’Autorité palestinienne pour l’exercice 2016, a indiqué un communiqué de la Ligue arabe. L’ambassadeur d’Algérie au Caire et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Nadir Larbaoui a remis un chèque d’un montant de 26 millions de dollars au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi qui l’a reçu en marge de la réunion ministérielle urgente du conseil de la Ligue arabe. L’Algérie « a honoré pleinement ses engagements afin de soutenir le combat du peuple palestinien et lui permettre de réaliser ses aspirations légitimes à un État indépendant avec pour capitale Al-Qods », a souligné le communiqué.

«Les débats du FCE» : le Dg de la sécu. Comme invité ce mercredi
Dans le cadre de son programme de rencontres «Les débats du FCE», le Forum des chefs d’entreprise reçoit, le Mercredi 13 Janvier 2016 en son siège à Chéraga à 9h30, le directeur général de la sécurité sociale auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Djaoued Bourkab. L’invité du FCE abordera les questions liées aux charges sociales et salariales et aux incitations et avantages prévues en matière de formation et de recrutement.Pour rappel, « Les débats du FCE » est un rendez-vous mensuel traitant des dossiers économiques de l’heure. Il est destiné aux membres du FCE, aux chefs d’entreprises et aux professionnels des médias.

Société Générale Algérie récompense les lauréats de son Concours « Jeune Artiste Peintre 2015»
Société Générale Algérie a organisé un vernissage ce jeudi 07 janvier à l’Institut français d’Alger, pour récompenser les lauréats de la troisième édition de son Concours « Jeune Artiste Peintre » qui coïncide, cette année, avec la célébration du 15ème anniversaire de la banque. Douze toiles, parmi la centaine proposée par les participants au concours, ont été retenues par le jury, pour être exposées au public lors de cette sympathique cérémonie, à laquelle ont été conviés, aux côtés des responsables de Société Générale Algérie, l’ensemble des participants à la compétition « jeune artiste peintre 2015» ainsi que les clients de la banque amateurs d’art.
Après délibérations, le jury composé de personnalités et d’experts du monde des arts a annoncé le nom des lauréats du concours:
-Premier prix, décerné à Lamine Sakri,
- Deuxième prix, attribué à Djamel Talbi,
- Troisième prix, décerné à Ahmed Mebarki.
Pour l’occasion, Société Générale Algérie a réalisé un livret qui rassemble les œuvres de la cuvée 2015 du Concours « Jeune Artiste Peintre » et résume leur parcours artistique et a inséré les œuvres dans son agenda 2016. En outre, et profitant de cet évènement artistique, Société Générale Algérie a organisé un petit concours de dessins réalisés par les enfants des associations partenaires ANIT, ALIF, CHAMS et AEPF, qui œuvrent pour l’insertion sociale des enfants trisomiques et autistes.Les dessins ont été exposés aux côtés des œuvres des jeunes artistes plasticiens et des cadeaux ont été offerts aux enfants en présence de leurs parents et des membres des associations.
À travers ce concours ouvert à tous les jeunes artistes peintres professionnels et amateurs, SGA confirme une fois de plus son engagement en faveur des artistes, de l’art et de la peinture en particulier, et contribue à l’émergence de talents prometteurs algériens dans l’art plastique contemporain.

Mexique : vers l’extradition de « El Chapo » vers les USA
Les autorités mexicaines ont annoncé samedi ouvrir la voie à l’extradition vers les Etats-Unis du narcotrafiquant mexicain « El Chapo », arrêté la veille après une cavale de six mois. « Avec la recapture de Guzman Loera, il faudra enclencher les différentes procédures d’extradition », indique le ministère de la Justice dans un communiqué sans toutefois fournir de date pour la possible extradition du leader du cartel de Sinaloa. Les autorités soulignent que les procureurs ont reçu l’an dernier deux mandats d’arrêts à des fins d’extradition et que les avocats de Guzman auront trois jours pour émettre des objections. Elles ajoutent qu’elles « apporteront des éléments » pour combattre toute stratégie de la défense cherchant à s’opposer à cette extradition. Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté vendredi à Los Mochis, dans l’État de Sinaloa (nord-ouest), six mois après son évasion de la prison de haute sécurité d’Altiplano, le 11 juillet dernier. Après l’arrestation de Guzman en février 2014, le président Enrique Pena Nieto avait refusé son extradition vers les Etats-Unis, promettant de le juger et l’incarcérer au Mexique.