Accueil RÉGIONS Santé animale à Aïn-Témouchent : les nouvelles méthodes de contrôle au centre...

Santé animale à Aïn-Témouchent : les nouvelles méthodes de contrôle au centre des débats des vétérinaires

0

Durant deux jours consécutifs, l’institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS), d’Aïn-Témouchent, a abrité les premières journées vétérinaires au profit de 45 vétérinaires algériens venus de 21 wilayas du pays.

Cette rencontre, la première du genre, entre dans le cadre de la coopération entre d’une part, l’Algérie représentée par le ministère de l’Agriculture, de Développement rural et de la Pêche, et la communauté européenne, d’autre part. Khaled Zouheiri, inspecteur vétérinaire à la direction des services agricoles, de la wilaya d’Aïn-Témouchent, a précisé mercredi passé que le regroupement est un séminaire de formation sur les nouvelles méthodes de contrôle sanitaire des produits d’origine animale (viandes rouges et viandes blanches dans les abattoirs. Aussi, on apprend que la rencontre s’inscrit dans le cadre d’un jumelage entre l’Algérie et l’Union européenne et dans la perspective de l’exportation de produits algériens d’origine animale vers le marché européen.
C’est à la demande de l’Algérie, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, que l’UE a répondu favorablement pour dispenser une formation au profit de nos vétérinaires, pour connaître la réglementation européenne et les normes sanitaires appliquées sur le marché communautaire. Les travaux ont été animés par deux experts désignés par l’UE et trois hauts cadres du Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
L’enjeu de cette formation est d’apporter des informations sur les objectifs et les étapes de l’inspection vétérinaire visant surtout à améliorer la sécurité sanitaire des aliments qu’ils soient d’origine végétale ou animale. Ce programme d’assistance technique et d’échange d’informations est le premier du genre, a-t-il rappelé. Tous les travaux reposent sur le manuel des méthodes d’inspection des animaux (MMIA). Considéré comme un outil de référence pour une bonne pratique d’hygiène et de procédures d’abattage et d’inspection des animaux, le MMIA présente les lignes directrices relatives à la stricte application de la loi en matière d’autocontrôle et de traçabilité en termes de production et de commercialisation des produits d’origine animale.
Boualem Belhadri

Article précédentMusique : Prince, le géant de la pop et du funk, s’est éteint
Article suivantCoupe de la CAF : le MOB hérite de l’EST pour les matches barrages