Accueil MONDE SAMU à Constantine : Réception au premier semestre 2017 du siège social

SAMU à Constantine : Réception au premier semestre 2017 du siège social

0

Le siège social du service d’aide mobile d’urgence (SAMU) relevant de la direction de l’action sociale de la wilaya de Constantine sera réceptionné durant le premier semestre de l’année 2017, a-t-on appris samedi, auprès de la DAS.

Le chantier de ce projet, en réalisation à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, avance à un rythme jugé « appréciable », a indiqué la responsable de la cellule de l’information et de la communication, Roumaysa Hamlaoui, soulignant que les travaux du projet, pour lequel une enveloppe financière de l’ordre de 60 millions de dinars a été allouée, ont atteint 85 % de taux d’avancement. Une fois opérationnel, le SAMU social aura pour mission principale d’assister et d’orienter les personnes en détresse et de porter secours aux couches vulnérables, dont les personnes sans domicile fixe (SDF), a-t-elle expliqué. Le SAMU social qui active depuis mai 2015 à l’ex-siège de l’orphelinat garçons, située sur les hauteurs du secteur urbain de Ziadia, assure plusieurs interventions médico-psychologiques aussi bien en zones urbaines que rurale notamment en cas de catastrophes naturelles, a indiqué à ce propos son responsable Ferhat Doubali. Environ 65 familles réparties sur plusieurs communes de la wilaya de Constantine ont été prises en charge lors des inondations, des incendies, des explosions de gaz et des effondrements d’habitations enregistrés depuis cette date, à travers, entre autres, les cités Benchergui et El-Gammas au chef lieu de wilaya et les mechtas de la commune de Beni-H’midene. Le même responsable a affirmé, à ce propos, que les sorties sur terrain des agents de cette structure ont permis d’évaluer la situation dans laquelle se trouvent certaines personnes fragilisées, en difficulté sociale ou en détresse, de déterminer leurs besoins immédiats pour apporter une aide et un soutien moral adaptés. Selon le même responsable, durant les années 2015 et 2016, pas moins de 247 enquêtes sociales ont été établies par le SAMU social, 248 visites médico-psycho-sociologique entreprises et 201 actions d’accompagnement, de suivi, d’orientation et de prise en charge particulièrement au profit des familles des zones rurales déshéritées. Aussi, au cours de la même période, 145 personnes sans domicile fixe (SDF) ont été prises en charge et évacuées vers Dar Errahma, a-t-il relevé.
Le même responsable, qui a mis en exergue le rôle important de cette structure sociale dans la prise en charge des cas sociaux et des familles nécessiteuses, a souligné que ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’éducateurs, d’assistants sociaux, de psychologues cliniciens et de pédagogues.

Article précédentCôte d’Ivoire : Les conséquences de la mutinerie vont peser sur le futur
Article suivantTunisie : 6e anniversaire de la révolution sur fond de contestation sociale