Euro

Saisie de 15 500 euros à l’aéroport Rabah Bitat (Annaba)

Un montant de 15 500 euros a été saisi à l’aéroport Rabah Bitat de la ville de Annaba, en possession de l’un des passagers qui se rendait à Istanbul (Turquie) au motif d’avoir voulu sortir cet argent de «manière illégale» du territoire national, a rapporté, lundi, la Direction régionale des douanes dans un communiqué. La saisie a été effectuée avant le vol 3020 (Annaba – Istanbul) de la compagnie Air Algérie, qui a été annulé le 20 février et reporté au lendemain, selon le communiqué faisant état de la découverte de ce montant lors de la fouille corporelle de l’un des passagers. En plus de la saisie de ce montant en devises, le procureur de la République a été avisé par le tribunal d’El Hadjar, parallèlement à l’élaboration d’un procès-verbal de poursuites judiciaires conformément à la loi pour «change et mouvement de capitaux de et vers l’étranger» à l’encontre du voyageur, âgé de 37 ans et originaire de la wilaya de Guelma, est-il indiqué dans le même communiqué. Par ailleurs, l’inspection des Douanes de Annaba a procédé à la saisie de 4 émetteurs-récepteurs radio (Talkie-Walkie) le 22 février dernier à l’aéroport de Rabah Bitat, lors du contrôle du vol de la compagnie d’Air Algérie, Marseille-Annaba, a ajouté la même source. Ces émetteurs-récepteurs radio qualifiés de «sensibles et soumis à des licences préalables», ont été retrouvés dissimulés dans les bagages d’un voyageur résidant à l’étranger et qui venait de Marseille (France).

Tribunal criminel d’Ouargla : réclusion à perpétuité pour homicide volontaire
Une peine de réclusion à perpétuité, assortie d’une amende de deux (2) millions DA, a été prononcée lundi par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla à l’encontre du nommé B.S. (23 ans) pour homicide volontaire. L’affaire remonte, selon l’arrêt de renvoi, au mois d’août 2017 lorsque la victime (J.H). venue prêter secours à son neveu agressé par le mis en cause au niveau d’un marché de la commune de Nezla (Touggourt), s’est vu violemment agresser à son tour. Elle a succombé à ses blessures à l’établissement public hospitalier de Touggourt, suite à une grave hémorragie au niveau de la cuisse. Le représentant du ministère public a requis la peine capitale à l’encontre de B.S, au regard de la gravité des faits qui lui étaient reprochés.

Deux morts dans deux accidents distincts durant les dernières 24 h à Batna
Deux (2) personnes sont décédées dans deux (2) accidents distincts survenus durant les dernières 24 heures dans la wilaya de Batna, a-t-on appris lundi, auprès de la direction de la protection civile (DPC). Un accident domestique a coûté la vie à une femme âgée de 94 ans, asphyxiée par des gaz émanant de la combustion du réfrigérateur au sein de leur domicile, situé au village Legrine Douar Draâ relevant de la commune d’Ouled Fadel, a précisé le chargé de l’information et de la communication à la DPC le lieutenant Hacene- Yahia Cherif. La même source a fait part d’un accident de la circulation, suite au dérapage d’un véhicule sur la route nationale (RN) 75 plus exactement dans la localité de Djerma, provoquant le décès d’un jeune homme âgé de 30 ans.
Les dépouilles, selon la même source, ont été évacuées par les agents de ce corps constitué vers la morgue du centre hospitalo-universitaire (CHU) au chef lieu de wilaya.
Une enquête a été ouverte par les services territorialement compétents afin de déterminer les circonstances exactes de ces drames, a-t-on signalé de même source.

Congrès Mondial du Mobile 2019
Ooredoo présente le taxi volant 5G dans son pavillon
Ooredoo, l’un des leaders mondiaux du secteur des télécommunications a présenté l’une des applications pratiques sur les capacités 5G et les transformations qu’elles apporteront dans le domaine des transports et des communications, à travers la présentation du Taxi volant autonome 5G au niveau de son pavillon du Congrès Mondial du Mobile 2019.
Le Congrès Mondial du Mobile qui se tient à Barcelone du 25 au 28 février sous le thème « Communications intelligentes » devrait rassembler plus de 107 000 experts et professionnels du secteur des télécommunications.
Le Taxi volant 5G offre aux visiteurs du pavillon Ooredoo la possibilité d’expérimenter les capacités de la 5G en survolant la capitale qatarie Doha via la technologie de la réalité virtuelle dans le cadre d’une expérience simulant l’avenir de solutions pratiques qui seront disponibles via le réseau 5G dans les domaines du transport et télécommunications.
Le taxi volant 5G ne sera pas la seule application pratique que présentera Ooredoo lors du Congrès Mondial du Mobile. En effet, les visiteurs du pavillon de Ooredoo pourront découvrir également une gamme de solutions intelligentes 5G qui révolutionneront leur vie quotidienne, notamment une solution intelligente permettant aux parents de surveiller directement les sites utilisés par leurs enfants, les solutions de sécurisation des stades en utilisant le Drone, les applications intelligentes connectées pour aider et servir les visiteurs lors des grandes joutes internationales, tel que le prochain Mondial 2022 au Qatar.
Tout au long de l’année précédente, Ooredoo a accompli d’importantes réalisations dans la technologie 5G. La compagnie avait lancé au Qatar le premier réseau commercial 5G au monde et a réussi à lancer le premier appel international 5G au monde dans le monde arabe. À ce jour, la compagnie est dotée de plus de 100 sites au Qatar avec les tours 5G, et a effectué des tests sur le réseau 5G en Indonésie, au Koweït et aux Maldives et a créé un centre de technologie 5G au Myanmar.
à cette occasion, Cheikh Saud Bin Nasser Al-Thani, Président Exécutif du Groupe Ooredoo, a déclaré : « Ooredoo a réussi à asseoir son leadership au niveau mondial en termes de 5G, en étant la première entreprise télécoms au monde à lancer commercialement son réseau 5G en 2018. Durant le Congrès Mondial du Mobile, nous aspirons à ce que les solutions que nous présenterons dans notre pavillon, connaissent un grand engouement des visiteurs, experts et des médias, notamment avec l’introduction du taxi autonome 5G, qui donnera aux utilisateurs l’opportunité de s’y installer et survoler le ciel de Doha via la technologie de réalité virtuelle. Nous sommes fiers du rôle de Ooredoo et de sa contribution pour mettre en avant le leadership du Qatar dans le monde à travers ses applications et solutions 5G ainsi que les villes intelligentes.
Cela est totalement adapté à la thématique du Congrès Mondial du Mobile de cette année, à savoir la Communication intelligente. » à noter que Ooredoo prépare actuellement environ 1 200 stations équipées de la technologie 5G, permettant aux utilisateurs de profiter de cette technologie de pointe dans toutes les régions du Qatar. Les participants au Congrès Mondial du Mobile peuvent visiter le pavillon Ooredoo dans le hall 2H60 à Barcelone – Adresse : Fira Gran Via – Fira Montjuïc- La Farga L’Hospitalet. Pour plus de détails, visitez le site de Ooredoo : www.ooredoo.com.

Chiffre du jour : 21

Un homme qui a passé 39 ans derrière les barreaux en Californie pour un double meurtre dont il était innocent va recevoir 21 millions de dollars d’indemnités. Craig Coley a toujours clamé son innocence mais avait été reconnu coupable en 1978 des meurtres de son ancienne petite amie Rhonda Wicht, 24 ans, et de Donald, le fils de cette dernière, âgé de quatre ans à l’époque. Ce vétéran de la guerre du Vietnam avait été condamné deux ans plus tard à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération. Craig Coley a dû attendre près de 40 ans pour être enfin libéré, gracié par le gouverneur de Californie après que des expertises ADN eurent prouvé son innocence. Il est aujourd’hui âgé de 71 ans. Il vient de conclure avec la municipalité de Simi Valley (Californie), responsable de sa condamnation injustifiée, un accord lui octroyant 21 millions de dollars à titre de dédommagement. «Même si aucune somme d’argent ne peut compenser ce qui est arrivé à M.Coley, cet accord était la bonne chose à faire pour lui et notre communauté», a déclaré dans un communiqué Eric Levitt, responsable administratif de la ville de Simi Valley. «Le coût d’un procès serait astronomique et ce serait irresponsable de notre part d’aller en ce sens», a-t-il ajouté.