Accueil ACTUALITÉ RISQUES DE L’ARRIVÉE DU NOUVEAU VARIANT SUD-AFRICAIN DE COVID EN ALGÉRIE :...

RISQUES DE L’ARRIVÉE DU NOUVEAU VARIANT SUD-AFRICAIN DE COVID EN ALGÉRIE : Les mises en gardes de Bekkat Berkani

0

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, très préoccupé par le risque d’une éventuelle importation du nouveau variant sud-africain de Covid-19 en Algérie a tiré la sonnette d’alarme en appelant à la délocalisation du match de Ligue des champions CR Belouizdad-Mamelodi Sundowns (Gr. B), prévu le 23 février à Alger.

Faisant état d’une situation hors de contrôle en Afrique du Sud en raison de ce nouveau variant, Berkani considère que le déroulement de cette rencontre en Algérie représente un risque réel d’où la nécessité, selon lui, de délocaliser le match pour éviter toute propagation. Ce qui est à craindre dans ce genre de situation, explique le même intervenant, ce sont les faux tests négatifs que peut présenter la délégation sud-africaine à son entrée au pays. « Il n’y a pas de risque zéro. Le variant sud-africain peut être même résistant au vaccin. Donc, l’idéal est la délocalisation de cette rencontre », a-t-il affirmé. Il est important de souligner dans ce contexte que par mesure de sécurité le match entre le WA Casablanca et les Kaizer Chiefs, qui devait se dérouler samedi dernier dans le cadre de la 1re journée (Gr. C) de la Ligue des champions, a été délocalisé au stade Al-Salam du Caire (Égypte), le 19 février, en raison du refus des autorités marocaines d’accorder l’entrée au pays au club sud-africain. Il faut savoir que ce variant du Covid-19 a été découvert pour la première fois en octobre dernier en Afrique du Sud. Le virus, très contagieux, s’est répandu à travers le pays depuis plusieurs semaines, entraînant de nombreux décès dans les quartiers pauvres où les habitants n’ont pas la possibilité de respecter les gestes barrières.

Appels au renforcement du contrôle au niveau de l’aéroport
À relever qu’outre Bekkat Berkani, le président de la FOREM, Mustapha Khiati, avait également exprimé des inquiétudes quant à la propagation de ces nouveaux variants de Covid-19 en Algérie, ce qui pourrait poser selon lui de réels problèmes pour la santé publique dans le pays. khiati s’est dit particulièrement inquiet par les vols de rapatriement en provenance d’Europe qui augmentent les risques d’importer le variant anglais réputé d’être plus contagieux et plus mortel. Comme solution permettant de lutter contre ce nouveau variant et d’éviter à l’Algérie une troisième vague de la pandémie, le professeur Khiati avait proposé de mettre en place une « stratégie de défense ». Sans pour autant revendiquer la suspension des vols de rapatriement, le président de la FOREM a recommandé «l’instauration d’une mesure préventive » consistant en la mise en place d’un contrôle PCR au niveau de l’aéroport d’Alger à l’arrivée, permettant d’effectuer un double contrôle au départ et à l’arrivée des aéroports nationaux. Khiati avait également mis en avant l’importance d’exiger des examens PCR de moins de 48h pour tous les voyageurs qui prendront les vols, en les soumettant impérativement à un autre test PCR à l’arrivée. Dans le même contexte, Khiati a appelé les laboratoires à effectuer les séquençages permettant de détecter rapidement les souches en circulation dans le pays.
Ania Nait Chalal

Article précédentPRODUCTION DU VACCIN SPOUTNIK V EN ALGÉRIE : Pas avant six mois
Article suivantTERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS : La répression marocaine s’aggrave