BAC

RÉSULTATS DU BAC 2019 : Le compte à rebours a commencé

Maintenant que l’opération de correction des copies et achevée, l’Office nationale des examens et concours (ONEC) ne tardera pas à mettre en ligne les résultats des épreuves du Baccalauréat qui se sont déroulées du 16 au 20 juin dernier. Le ministre de l’éducation a fixé la date du 20 juillet, à savoir samedi prochain, pour permettre aux candidats de connaître leur sort.
Le suspens a donc commencé! Plus de 670 000 candidats retiennent leur souffle avant que les résultats du Bac ne soient mis en ligne samedi prochain. Alors que la correction des copies a été achevée, il ne reste plus que le calcul des moyennes selon le barème fixé, et de publier enfin les résultats sur le site internet de l’ONEC, comme ce fut le cas pour la cinquième et le BEM. Il faut souligner que l’annonce des résultats du Bac coïncide cette année avec le match de finale de la coupe d’Afrique des Nations que l’Algérie disputera contre l’équipe du Sénégal, ce vendredi. Ça sera une double fête pour les candidats admis à l’université, si toutefois l’EN nationale gagne la coupe, mais pour les recalés, fêter la victoire des verts aura probablement un autre gout. Il convient de rappeler que
674 831candidats, dont 263 400 candidats libres avait passé en juin dernier les différentes épreuves du Bac avec l’espoir de pouvoir décrocher le sésame pour l’université. La filière des sciences expérimentales avait occupé la première place en matière du nombre de candidats (avec(37%) suivie de la filière des lettres et philosophie (25,10%), puis enfin la filière gestion et économie. Seulement 3,06% des candidats en spécialité mathématiques étaient concernés par cet examen. En 2018, le taux de réussite était de 55,88%.
Ania Nait Chalal