Accueil L'EXPRESS Reprise du traitement des demandes de visa pour l’Italie à partir d’aujourd’hui

Reprise du traitement des demandes de visa pour l’Italie à partir d’aujourd’hui

0

Le traitement de toutes les demandes de visa, pour l’entrée sur le territoire italien, y compris pour le tourisme, reprendra à partir du dimanche 6 mars, a annoncé, jeudi, l’ambassade d’Italie en Algérie, dans un communiqué. « L’ambassade d’Italie informe que, suite à l’entrée en vigueur des nouvelles mesures concernant l’entrée sur le territoire italien annoncées le 24 février 2022, à partir du dimanche 6 mars 2022, elle reprendra désormais le traitement de toutes les typologies des demandes de visa, y compris pour le tourisme », précise la même source. L’ambassade d’Italie a invité les personnes souhaitant obtenir un visa à « contacter son prestataire VFS Global pour toute information concernant la prise des rendez-vous (via sa plateforme) et les documents à présenter: https://visa.vfsglobal.com/dza/fr/ita ». Elle a rappelé, dans ce cadre, l’existence de « certaines mesures sanitaires toujours en vigueur portant sur les déplacements vers l’Italie et le séjour en Italie », invitant, à cet effet, à « consulter son site web: https://ambalgeri.esteri.it/ambasciata_algeri/fr/ambasciata/news/dall_ambasciata/2022/02/ingressi-in-italia-nuove-misure.html ».

Arrestation de treize individus impliqués dans diverses affaires criminelles à Ghardaïa
Treize (13) individus dont huit faisant l’objet d’avis de recherche pour leur implication dans diverses affaires criminelles ont été appréhendés par les éléments de la sûreté de Ghardaïa , a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. L’arrestation de ces individus a eu lieu dans les différents quartiers et localités de la wilaya de Ghardaïa, suite à des opérations policières visant à lutter contre les fiefs de maux sociaux, a précisé le texte, ajoutant que le pointage effectué dans la base des données des personnes recherchées, a montré que ces mis en cause aux antécédents judiciaires font également l’objet d’avis de recherche pour leur implication dans des affaires de vol qualifié de véhicule, de trafic de drogue et de psychotropes ainsi que d’association de malfaiteurs , destruction des biens d’autrui. Les investigations ont permis la saisie d’une quantité de drogue (kif) et de comprimés de psychotropes et la récupération de deux véhicules volés, selon le même document . Les 13 mis en cause âgés entre 19 et 35 ans ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les circonstances de leur implication dans ces différentes affaires, a conclu la même source.

Danone reste en Russie
Alors que des entreprises et des multinationales occidentales, notamment françaises, européennes et américaines ont annoncé qu’elles quittent la Russie, dans le cadre des sanctions économiques des occidentaux contre Moscou, la société française Danone annonce qu’elle ne se retire pas de la Fédération de Russie. L’un des principaux producteurs laitiers, Danone, son service presse de a annoncé qu’il «  ne prévoit pas d’arrêter l’activité en Russie et de quitter le marché » indiquant que «pour l’instant, les systèmes clés, l’infrastructure et la logistique de la société en Russie fonctionnent en mode d’exploitation normal », précise la même source.

Six décès et 344 blessés sur les routes en 48 heures
Six (06) personnes ont trouvé la mort et 344 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, indique un bilan publié samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdes où 2 personnes sont décédées et 06 autres ont été blessées, suite au dérapage d’un véhicule qui a percuté 6 autres voitures, sur l’autoroute Est-Ouest, précise la source. Les secours de la Protection civile sont également intervenus, durant cette période, pour prodiguer les premiers soins à 9 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain dans les wilayas de Souk Ahras et de Sétif. Les agents de la Protection civile ont procédé aussi à l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Tipaza, Tissemsilt, Tébessa et Tizi-Ouzou. Ces incendies ont provoqué des brulûres à 4 personnes. Par ailleurs, les secours de la wilaya d’Aïn Témouchent ont effectué des opérations d’épuisement des eaux pluviales qui se sont infiltrées dans 03 habitations à la cité El Bitour « Beni Saf » et dans d’autres édifices publics. Selon la même source, les unités de la Protection civile ont effectué, durant cette période, 30 opérations de sensibilisation à travers le territoire national pour rappeler aux citoyens la nécessité de respecter le confinement et les règles de distanciation sociale, ainsi que 15 opérations de désinfection générale. Les opérations de désinfection ont touché l’ensemble des infrastructures, édifices publics et privés, quartiers et ruelles, conclut le communiqué de la Protection civile.

Pluies sur des wilayas de l’intérieur du pays aujourd’hui
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses et accompagnées localement de chutes de grêle, s’abattront aujourd’hui sur des wilayas de l’intérieur du pays, a indiqué hier un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ces précipitations, accompagnées de rafales de vents sous orages, sont El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’sila Et Médéa, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 m, durant la validité du BMS qui court de 03h00 à 15h00.

Tunisie : L’Ile de Djerba inscrite au patrimoine mondial
Le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba au patrimoine mondial de l’Unesco a finalement été validé à l’Unesco qui devra dépêcher une délégation d’experts sur l’ile au Sud-Est de la Tunisie en vue d’inspecter l’état des sites et monuments proposés. Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Médenine, le coordinateur scientifique du dossier d’inscription de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Mongi Bourgou, a fait savoir que le ministère des Affaires culturelles en a été informé, le mardi 1er mars 2022. Il a estimé « que l’étape exige d’assumer une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics régionaux et locaux et la société civile locale, en prévision de la visite d’inspection des experts de l’Unesco ». Pour rappel, au mois de février 2012, l’Institut National du Patrimoine (INP), relevant du ministère des Affaires culturelles, a proposé l’inscription de l’île de Djerba sur la liste indicative du Patrimoine mondial. Après une période de 6 ans, le dossier n’a pas réussi à avoir l’accord favorable des experts onusiens. Les dernières années, la Tunisie a multiplié les démarches en présentant un dossier qui répond aux standards de l’Unesco. Le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba au patrimoine de l’Unesco, présenté le 1er février dernier, est composé de 31 sites et monuments, lit-on sur le site de l’Association de Sauvegarde de l’île de Djerba (ASM) qui revient sur l’historique de ce dossier et les multiples initiatives entamées au milieu des années 70. Sur une superficie de 514 km2, Djerba occupe l’une des positions les plus stratégiques au cœur de la Méditerranée. La valeur universelle exceptionnelle (VUE) retenue pour le dossier de candidature de Djerba est un bien en série (Menzel, Houch, mosquées, fondouks, huileries..), indique l’Association. « Une liste de 24 monuments, proposés à l’inscription, sont implantés partout sur l’île et touchent à l’ensemble du territoire avec une concentration qui suit géographiquement le croissant fertile. La Convention du patrimoine mondial a pour objet la reconnaissance des sites  » de Valeur Universelle Exceptionnelle  » comme patrimoine de l’Humanité, et qu’il importe de protéger et de transmettre aux générations futures. Le Comité du patrimoine mondial, créé en 1976, établit chaque année la liste du patrimoine mondial. La Tunisie compte 7 sites et monuments classés au patrimoine mondial, depuis 1979 jusqu’à 1997.

Article précédentPrix El-Hachemi-Guerouabi : Présentation des dernières prestations en lice
Article suivantCONGRÈS AMERICAIN : Les démocrates vent debout contre la vente d’armes au Maroc