Accueil ACTUALITÉ RELANCE DE L’ÉCONOMIE, INVESTISSEMENTS ET PRÉOCCUPATIONS D’ORDRE SOCIAL : Le Président à...

RELANCE DE L’ÉCONOMIE, INVESTISSEMENTS ET PRÉOCCUPATIONS D’ORDRE SOCIAL : Le Président à l’écoute de notre diaspora au Koweït

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré, mardi soir, dans la capitale koweïtienne, des membres de la communauté nationale établie au Koweït, en marge de la visite officielle qu’il a entamée dans ce pays. Lors de cette rencontre, le Président a écouté les préoccupations et propositions des différents intervenants présents, avant de répondre à leurs interrogations concernant les affaires politiques, économiques et sociales du pays et d’évoquer par la même les relations algéro-koweïtiennes et les moyens de les promouvoir. Le chef de l’État a fait part de « l’ouverture économique » de l’Algérie », expliquant que la loi sur l’investissement, « devant être publiée dans un mois », permettra l’établissement de règles d’investissement transparentes permettant aux investisseurs, algériens ou étrangers, de concrétiser leurs projets, de réaliser des bénéfices avec la possibilité de les transférer à l’étranger ou de les réinvestir sans entrave aucune. Ceci, « du moment que les transactions sont effectuées dans la transparence et dans le cadre de la loi ». Le président de la République a réaffirmé sa volonté de construire une économie « plus réaliste (…) une économie qui profite du pétrole et non fondée sur le pétrole ». Une véritable économie créatrice de richesses et d’emplois », dira-t-il.
Le chef de l’État a mis l’accent sur la nécessité d’aller vers les jeunes et les start-up qui doivent être « la base de l’économie » fondée sur le numérique et l’intelligence, affirmant que « toutes les initiatives sont ouvertes à cet égard, soit pour les jeunes algériens ou la communauté établie à l’étranger et dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme ou des services ». Concernant la préoccupation de la communauté algérienne sur la question de la retraite qui n’est pas assurée dans certains pays où ils résident, le président de la République a rassuré qu’il œuvrait à trouver « une formule » en vue de la prise en charge idoine de cette revendication, ajoutant qu’il avait demandé à la ministre de la Solidarité nationale et au ministre du Travail d’examiner cette question afin de sortir avec des propositions.
Sarah O.

Article précédentSCOLARITÉ À BOUIRA : Quatre kilomètres à pied pour rejoindre l’école
Article suivantINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : Benbahmed s’attaque à la surfacturation