Accueil ACTUALITÉ QUESTIONS MAGHRÉBINES ET CRISE AU SOUDAN : L’Algérie en concertation politique avec...

QUESTIONS MAGHRÉBINES ET CRISE AU SOUDAN : L’Algérie en concertation politique avec la Libye

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi en audience, la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla El-Mangoush, qui était arrivée mercredi soir en Algérie à la tête d’une importante délégation composée, notamment du ministre des Transports et du président de l’Autorité libyenne des investissements (LIA).

L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Mohamed-Ennadir Larbaoui, selon la présidence de la République.
À l’occasion, les deux parties ont évoqué les relations historiques entre les deux pays et plusieurs questions relatives au développement des relations bilatérales, à l’instar de la coopération dans les domaines des eaux souterraines et des points de passage terrestre ». À l’issue de cette rencontre, Mme El-Mangoush, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que sa visite en Algérie est « très importante », car « elle permet de consolider davantage les relations entre les deux pays, ainsi que la coopération commune dans les domaines économique et politique », tout en qualifiant sa rencontre avec le président Tebboune de « fructueuse ».
Peu avant, la diplomate libyenne a été reçue également par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf. Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie algérienne, a réaffirmé, après avoir écouté un exposé présenté par Mme Al-Mangoush sur les derniers développements du processus politique mené par les Nations unies pour mettre fin à la crise en Libye, l’attachement de l’Algérie à soutenir la stabilité et l’unité de la Libye. Les deux parties ont examiné également les questions d’intérêt commun sur la scène maghrébine et arabe, notamment « les développements de la question sahraouie et les initiatives arabes et internationales en vue de faire cesser les hostilités et mettre un terme à l’effusion du sang au Soudan ».
Au terme des entretiens, les deux ministres ont exprimé « leur satisfaction de la convergence des vues et des positions des deux pays frères », et ont souligné « leur attachement à perpétuer la tradition de la coordination et de la concertation politique et à intensifier les efforts conjoints visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines ». L’Algérie a toujours réaffirmé sa disponibilité à accompagner le processus de paix en vue de rassembler tous les Libyens et de rapprocher les points de vues des uns et des autres pour arriver à une solution politique globale, invitant toutes les parties libyennes en conflit à s’engager pleinement dans le processus de paix pour la résolution de la crise sur la base d’un dialogue inclusif et consensuel qui devrait aboutir à la tenue des élections. Prévues en décembre 2021, les élections générales n’ont pas pu y avoir lieu en Libye et renvoyées ainsi aux calendes grecques en raison de désaccords entre les partie libyennes sur les lois électorales. Lors du Sommet arabe, tenu en novembre dernier à Alger, les participants ont exprimé, dans la déclaration finale, leur solidarité avec le peuple libyen et ont apporté leur soutien aux efforts visant à mettre un terme à la crise libyenne à travers une solution inter-libyenne qui préserve l’unité et la souveraineté de la Libye, protège sa sécurité et la sécurité des pays voisins et réalise les aspirations de son peuple à l’organisation d’élections dans les meilleurs délais pour assurer une stabilité politique pérenne. À noter, par ailleurs, que la visite de la responsable libyenne intervient à quelques jours de la tenue du 32e Sommet arabe qui aura lieu le 19 du mois en cours en Arabie saoudite.
Brahim O.

Article précédentCOOPÉRATION : Le marché algérien, porte de l’Afrique
Article suivantCRISE ITALO-FRANÇAISE : Rome exige des excuses de Paris