ANP

Quatre narcotrafiquants arrêtés par l’ANP à Tlemcen et Béchar

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, vendredi, lors d’opérations distinctes menées à Tlemcen (2e RM) et Béchar (3e RM), quatre narcotrafiquants et saisi 26 kilogrammes de kif traité, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé, à Tlemcen, quatre individus en possession de trois armes à feu et une quantité de munitions, indique hier un communiqué du ministère de la Défense nationale. Par ailleurs, des détachements de l’Armée nationale populaire ont mis en échec, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar (6°RM), des tentatives de contrebande menées par trois individus et saisi un camion avec 12 tonnes de denrées alimentaires, 600 litres de carburant et des outils d’orpaillage, alors que cinq immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tébessa et In Salah, précise la même source.

La Semaine nationale de la qualité du 12 au 18 mars
Le ministère du Commerce a annoncé l’organisation de la semaine nationale de la qualité du 12 au 18 mars en cours. Cette manifestation est organisée dans le cadre du programme d’activité du ministère en matière de promotion de la qualité, d’information et de sensibilisation, précise la même source. S’adressant à l’ensemble des consommateurs et des opérateurs économiques, ce département ministériel fait savoir que cette manifestation s’articulera autour des principaux axes relatifs à la protection du consommateur et de la promotion de la qualité du produit national. Elle se déclinera en fonction d’un calendrier portant sur la prévention des accidents domestiques (12 mars), la prévention des intoxications alimentaires (13 mars), la promotion du produit national (14 mars), la Journée mondiale des droits des consommateurs (15 mars), la lutte contre le gaspillage alimentaire (16 mars), la diminution du sel, du sucre et des matières grasses (17 mars), la journée fil rouge et bilan de la semaine (18 mars). Selon la même source, afin de garantir la réussite de cet évènement, le ministère sera accompagné à travers le territoire national par différents partenaires. Il s’agira notamment des départements ministériels concernés (Intérieur, Affaires religieuses, Éducation nationale, Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Poste et Télécommunications, Industrie, Agriculture, Communication, Santé…), institutions et organismes (Gendarmerie nationale, Sûreté nationale, Protection civile…). Il s’agira également des Scoûts musulmans algériens (SMA), des associations de protection des consommateurs, des associations professionnelles et patronales, de la presse et des opérateurs économiques.

Séisme de 3,0 dans la wilaya de Sétif
Une secousse téllurique d’une magnitude de 3,0 sur l’échelle de Richter a eu lieu vendredi à 21h11 dans la wilaya de Sétif, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique, vendredi soir, dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au Sud-ouest de Tala Ifacane (wilaya de Sétif), a précisé le communiqué.

Décès du prix Nobel de médecine britannique John Sulston
Le prix Nobel de médecine britannique John Sulston, l’une des figures de proue du déchiffrage du génome humain, est mort à l’âge de 75 ans, a annoncé vendredi l’institut qu’il a fondé. Mike Stratton, le directeur du Wellcome Sanger Institute, a décrit le professeur qui est décédé mardi comme un «grand homme de sciences, un leader visionnaire». John Sulston s’est vu remettre en 2002 le prix Nobel de médecine, ensemble avec ses collègues britannique Sydney Brenner et Américain Robert Horvitz, pour leur «découvertes majeures sur la régulation génétique du développement des organes et de la mort programmée des cellules». Leurs découvertes ont représenté une contribution vitale dans les études visant à comprendre le cancer. Mais Sulston était peut-être mieux connu pour le rôle-clé de la Grande-Bretagne dans un projet international visant à cartographier le génome humain et ses pressions pour que ces données appartiennent au domaine public. Sulston a fondé le centre Sanger, près de Cambridge, en 1992 et il l’a dirigé jusqu’en 2000. Le centre est aujourd’hui l’un des plus importants au monde consacré aux recherches sur le génome humain.

Ouverture demain de la 14e édition du Salon international SIEE Pollutec
Le Salon international des Équipements, des Technologies et des Services de l’eau (SIEE Pollutec), revient cette année dans sa 4e édition. Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné demain, par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué un communiqué de ce ministère parvenu à notre rédaction. Ce salon qui sera abrité par la Safex des Pins maritimes d’Alger se poursuivra jusqu’au 15 du mois en cours, précise la même source.

Le Brent clôture la semaine à 64,74 dollars
Les cours du pétrole prenaient de la valeur vendredi en cours d’échanges européens, bien qu’affectés par la hausse de la production américaine pesant sur la confiance des investisseurs. Vendredi après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 64,74 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,13 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat d’avril gagnait 1,06 dollar, à 61,18 dollars, une heure après son ouverture. Les cours du brut tentaient de se reprendre mais s’ils ne parviennent pas à accroître leurs gains durablement d’ici la fin de la séance, il s’agira de la deuxième semaine consécutive de baisse pour le pétrole. «Les craintes sur le prix du brut continuent de tourner autour de la production américaine de pétrole de schiste, qui alimente les inquiétudes sur la surproduction mondiale», a expliqué un analyste.

Amsterdam plongée dans le noir
Une gigantesque panne d’électricité a plongé vendredi Amsterdam dans le noir, paralysant les tramways et contraignant de célèbres musées à fermer. La panne a commencé vers 11H00 (10H00 GMT) «après la coupure d’un câble électrique pendant des travaux d’excavation» au sud du quartier historique de la capitale néerlandaise, a expliqué la compagnie d’électricité Liander dans un communiqué. Le Rijksmuseum, qui héberge d’innombrables trésors artistiques tels que le célèbre tableau de Rembrandt «La Ronde de nuit», a été évacué et fermé, de même que le musée archéologique Allard Pierson, situé à proximité. D’autres musées de la ville, comme le musée Van Gogh et le musée d’art moderne Stedelijk, sont en revanche restés ouverts au public, selon la télévision publique NOS. Dans les rues, les passants s’amusaient à prendre en photo des tramways immobilisés par la panne.
Selon la compagnie électrique, quelque 10 000 foyers sur les 28 000 affectés au total étaient à nouveau desservis vendredi soir, mais «il n’est pas possible de dire quand la totalité du courant sera rétablie».

Alstom décroche 3 contrats ferroviaires de 75 millions d’euros
Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé, samedi, avoir décroché trois contrats d’un montant total de 75 millions d’euros en Inde, à l’occasion de la visite officielle du président français Emmanuel Macron dans le pays. Alstom a obtenu deux contrats d’alimentation électrique auprès des sociétés indiennes «Mumbai Metro Rail Corporation» et «Jaipur Metro Rail Corporation», ainsi qu’un troisième pour de nouveaux trains de la part de la «Chennai Metro Rail Corporation», selon un communiqué du groupe. «Ces contrats démontrent à nouveau la présence grandissante d’Alstom en Inde, que ce soit dans le domaine urbain ou les grandes lignes», est-il souligné. En 2015, Alstom avait obtenu un contrat de 3,5 milliards d’euros pour fournir 800 locomotives électriques sur 10 ans en Inde, l’un des plus gros contrats historiques du groupe. Alstom, qui doit être racheté par l’allemand Siemens, a souligné samedi avoir finalisé «dans les délais prévus» la construction de la première locomotive électrique dans le cadre de ce contrat, fabriquée sur son nouveau site de Madhepura, dans l’État indien du Bihar (nord-est).