Accueil L'EXPRESS Quatre blessés dans une explosion de gaz dans un appartement à Souidania...

Quatre blessés dans une explosion de gaz dans un appartement à Souidania (Alger)

0

Une explosion de gaz, survenue jeudi dans un appartement sis à la cité 2000 logements dans la commune de Souidania (Alger), a fait quatre (04) blessés à différents degrés de gravité, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Aux environs de 11h, une explosion de gaz de ville s’est produite dans un appartement du premier étage d’un immeuble de 5 étages sis à la cité 2000 logements dans la commune de Souidania, faisant quatre (04) blessés à différents degrés de gravité, a déclaré à l’APS le chargé de l’information à la direction générale de la Protection civile, le capitaine Mourad Yousfi. Il s’agit d’une mère (39 ans) et de trois de ses enfants (deux filles et un garçon) âgés de 3 à 10 ans auxquels les premiers soins ont été prodigués sur place avant leur transfert aux deux établissements hospitaliers de Douéra et de Bab El-Oued, ajoute la même source.

Saisie de près de 2 millions DA en faux billets à M’Sila
Une somme de près de 2 millions DA en faux billets a été saisie et une personne a été arrêtée à M’sila, par les éléments de la brigade économique relevant de la sûreté de wilaya, a indiqué, vendredi la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’affaire a été traitée suite a des informations parvenues à la brigade économique de la sûreté de wilaya de M’sila faisant état de la présence d’une personne faisant circuler de la fausse monnaie et son utilisation dans ses échanges commerciaux, a précisé la même source, expliquant que le suspect a été arrêté en possession de la somme d’un (1) million 970 000 DA en faux billets.
Malgré la tentative du suspect de brûler les faux billets pour effacer les traces de son crime, les enquêteurs ont pu restitués une partie de la dite somme, a-t-on indiqué à la sûreté de wilaya. Présenté devant les instances judicaires sous le chef d’inculpation « falsification et mise en circulation dans le marché national de la fausse monnaie », l’accusé a été placé en détention provisoire, a-t-on conclu.

Argentine : un 131e enfant « volé » sous la dictature retrouvé
Les Grands-mères de la Place de Mai en Argentine ont annoncé jeudi avoir « retrouvé » un nouvel enfant volé sous la dictature (1976-1983) à un couple détenu en 1977 puis disparu, le 131e petit fils à récupérer son identité, et le premier depuis plus de trois ans. « Avec bonheur, nous annonçons une nouvelle restitution d’identité » ont annoncé les « Abuelas » (grands-mères) dans un communiqué. « Comme si cette fin d’année voulait exaucer tous nos souhaits » ont-elles écrit en référence à la Coupe du monde. « Après presque trois ans, nous célébrons une fois de plus la découverte d’un petit-fils ». La présidente emblématique des Abuelas, Estela de Carlotto, a indiqué en conférence de presse que le « petit-fils N. 131 » était âgé de 44 ans, et enfant d’ex-militants marxistes Lucia Nadin et Aldo Quevedo, originaires de Mendoza, et détenus à Buenos Aires en octobre 1977. La jeune femme d’alors 19 ans était enceinte de près de trois mois. Estela de Carlotto, toujours énergique à 92 ans, a estimé qu’il était vraisemblable que le petit-fils 131, soit né à l’ESMA, l’Ecole de mécanique de la Marine, dont une aile devint le centre de détention et de torture le plus tristement célèbre de la dictature. C’est de cette ex-ESMA, devenue un musée et Espace de la Mémoire qu’elle a annoncé la découverte du « N.131 », qui était absent. Il faut généralement du temps, le temps pour un enfant retrouvé de digérer sa « vraie » identité, avant qu’il ne se présente. « Cet homme a accepté de réaliser l’examen (ADN) et hier (mercredi) la Banque nationale de données génétiques a annoncé l’heureuse nouvelle : il est le fils de Lucia Nadin et d’Aldo Quevedo », a déclaré Mme de Carlotto, en montrant une photo du couple Sous la dictature militaire, des centaines d’enfants – les estimations tournent entre 300 et près de 500 – ont été « appropriés », nés d’une mère en détention puis disparue, et donnés à un foyer qui voulait ou ne pouvait avoir d’enfant, souvent proche du régime, dans l’idée aussi de voir élever un enfant « bien pensant » politiquement. Au long de 45 ans de recherche, 130 cas avaient été « résolus » jusqu’à ce jeudi – c’est-à-dire que l’identité originelle de l’enfant a été restituée. Souvent donnant lieu à d’émouvantes retrouvailles, parfois aussi après la mort. Mais rien, aucune restitution, depuis celle du « numéro 130 », en juin 2019.
Les restitutions s’étaient raréfiées ces dernières années, la faute en partie à la pandémie de Covid, qui a pendant de longs mois rendu les contacts et les recherches difficiles. Aussi l’organisation « Abuelas », portée désormais par une jeune génération d’activistes, a relancé ces derniers mois les sessions dites « d’approche spontanée », se déplaçant en province, invitant quiconque aurait des doutes sur son identité à venir parler, en toute confidentialité, à des conseillers formés pour la circonstance. Ensuite, si les soupçons se confirment, un test ADN est proposé.

Le rover Perseverance de la NASA dépose un premier échantillon sur le sol martien
Le rover Perseverance de l’agence spatiale américaine NASA a déposé mercredi un échantillon de roche à la surface de Mars, marquant une première étape historique dans le projet de la NASA de rapporter sur Terre des échantillons martiens. L’échantillon a été placé dans un tube en titane. Au cours des deux prochains mois, le rover en déposera dix au total dans une zone sélectionnée, établissant ainsi le premier dépôt d’échantillons de l’humanité sur une autre planète, a déclaré l’agence spatiale. Le projet prévoit que Perseverance mette à disposition ces échantillons d’un futur atterrisseur robotisé. Ce dernier, à son tour, devra les placer dans une capsule de confinement à bord d’une petite fusée qui rejoindra l’orbite de Mars. Là, un autre vaisseau spatial récupèrera les échantillons pour les ramener en toute sécurité sur Terre, selon la NASA. Le dépôt servira donc de solution de secours si le rover n’arrive pas à livrer ses échantillons au futur atterrisseur. Dans ce cas, une paire de petits hélicoptères sera utilisée pour terminer le travail, a expliqué la NASA. Pour rappel, Perseverance a prélevé deux échantillons sur chacune de ses cibles rocheuses, dont un exemplaire doit être déposé au sol et l’autre rester à l’intérieur du rover. Le rover avait quitté la Terre le 30 juillet 2020 et a atterri sans encombre sur Mars en février 2021. Il s’agit du premier engin de ce type à apporter sur Mars un système de mise en cache d’échantillons qui conditionnera des prélèvements jugés prometteurs en vue de leur retour sur Terre lors d’une prochaine mission. Un objectif clé de la mission de Perseverance sur Mars est l’astrobiologie, notamment la recherche de traces d’une vie microbienne ancienne.

Grippe aviaire en France : 2 millions de volailles abattues en décembre
Le ministère de l’Agriculture français a annoncé jeudi son objectif de lancer la première vaccination de volailles contre la grippe aviaire à l’automne 2023, espérant disposer d’ici là d’un vaccin suffisamment efficace et autorisé par l’Union européenne. Cette épizootie, qui décime depuis plusieurs années poulets, canards et dindes dans les élevages, s’accélère à la faveur de l’hiver, et a conduit à l’euthanasie de près de deux millions d’oiseaux en décembre, portant à 3,3 millions le total des abattages en France depuis le 1er août.

Article précédentClassement FIFA : L’Algérie termine à la 40e place l’année 2022
Article suivantRÉUNION DU GOUVERNEMENT : Plusieurs secteurs examinés