Accueil RÉGIONS Protection des jeunes contre la toxicomanie : Le rôle de la famille...

Protection des jeunes contre la toxicomanie : Le rôle de la famille souligné lors d’une rencontre à Mila

0

Les participants au séminaire national des cellules d’écoute et de prévention des établissements de jeunes, tenu dimanche au camp de jeunes Mohamed Selaï de Grarem Gouga (Nord de Mila), ont porté l’accent sur ‘l’importance du rôle de la famille dans la protection des jeunes contre la toxicomanie « .
Dans son intervention durant la rencontre tenue sur le thème « Les mécanismes de prévention et de prise en charge de la jeunesse face aux risques de toxicomanie », le président de l’Organisation nationale pour la sauvegarde de la jeunesse, Abdelkrim Abidat, a estimé que la démission de la famille est un des facteurs de la propagation des fléaux sociaux dont la toxicomanie.
La famille étant la cellule fondamentale de la société doit, a-t-il ajouté, être sensibilisée pour assurer ses responsabilités et adhérer aux efforts de protection de société face aux menaces des fléaux sociaux. Il a également invité les animateurs des cellules d’écoute à avoir un esprit d’équipe et coordonner avec les chargés des aspects psychologique, pédagogique et social pour identifier les causes de ces fléaux et trouver les solutions pour les combattre et en stopper la propagation dans les milieux de jeunes.
Farid Bouzid, directeur-adjoint chargé des cellules d’écoute et de prévention au ministère de la Jeunesse et des Sports, a appelé à intensifier la coordination entre les secteurs concernés dont les corps de sécurité en tenant compte de l’importance de l’orientation des jeunes vers les activités sportives, artistiques et de loisirs pour les éloigner de la toxicomanie. Il a également relevé l’importance de l’enrichissement des débats par les représentants des cellules d’écoute présents pour dégager des mécanismes qui stoppent la progression de la toxicomanie et protègent la jeunesse et la société contre ses méfaits. La rencontre a donné lieu à la présentation d’une étude de l’Office des établissements de jeunes de Mila sur la toxicomanie dans les milieux de jeunes qui a mis l’accent sur le fait que « le toxicomane était souvent une victime de conditions sociales et familiales qui le poussent vers la toxicomanie et la consommation de psychotropes ».
Des ateliers ont été également organisés au cours de la rencontre autour des thèmes de la promotion du travail et de la coordination entre les divers secteurs pour prévenir du fléau de la toxicomanie.

Article précédentAlgérie Poste remporte le Prix international
«Service client» de l’UPU
Article suivantFAIRE PRESSION POUR METTRE UN TERME AU GÉNOCIDE SIONISTE À GHAZA : Attaf va faire peser la voix de l’OCI à Djeddah