Accueil Culture+ POUR QUE LES COSTUMES FÉMININS DE CÉRÉMONIES DE L’EST SOIENT CLASSÉS PATRIMOINE MONDIAL...

POUR QUE LES COSTUMES FÉMININS DE CÉRÉMONIES DE L’EST SOIENT CLASSÉS PATRIMOINE MONDIAL : L’Algérie dépose un dossier de candidature à l’UNESCO

0

L’Algérie a déposé le dossier de classement des costumes traditionnels de l’UNESCO la « Guandoura » et « Mlehfa » en tant que patrimoine culturel immatériel. Selon une déclaration du ministère de la Culture et des Arts, il a été demandé d’inclure dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité un dossier intitulé « Costumes féminins de cérémonies du Grand-Est de l’Algérie : connaissances et compétences liées à la couture et la fabrication d’ornements ornementaux : Guendoura et Mlehfa ».

Le ministère a expliqué que ce dossier a été préparé depuis mai 2022, où les deux directions de la Culture et des Arts ont été mises à contribution. Institutions culturelles et muséales sous la tutelle du ministère, chercheurs universitaires, professionnels de l’art, artisans, ateliers de couture et de dessin traditionnels et associations de la société civile coordonnés par le Centre national de recherche préhistorique, Anthropologie et Histoire afin de permettre à l’Algérie d’être à la date annuelle fixée par l’UNESCO le 31 mars de chaque année. le ministère a révélé que ce dossier a été préparé par des experts, des spécialistes, la société civile, personnes d’art et de professions de manière inclusive et intégrée pour tous les éléments de la tenue festive féministe et ses ornements d’accompagnement pour tout le Grand est algérien. Cette proposition fait suite à la désignation de la « Chedda » de Tlemcen et de ses pièces constitutives sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, qui en 2012, a été classée par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité, pour sa valeur historique, civilisationnelle et esthétique.
Un fichier de 10 styles musicaux algériens sera déposé à la prochaine session de 2024, puisque le système de l’UNESCO ne permet pas le dépôt de plus d’un fichier chaque année pour chaque pays.
M. Seghilani

Article précédentUn véhicule 4×4 et près de 1 600 litres d’essence saisis à Tamanrasset
Article suivantCoupe de la Confédération Africaine : L’USM Alger assure sa place pour les quarts de finale