Accueil ACTUALITÉ POUR LE MAE SAHRAOUI : Le Maroc viole les objectifs de l’UA 

POUR LE MAE SAHRAOUI : Le Maroc viole les objectifs de l’UA 

0

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a indiqué  que l’objectif de l’Union africaine (UA) visant à faire taire les armes en 2020, se heurtait actuellement à un grand obstacle de    l’occupation marocaine illégale de parties du territoire de la République sahraouie.
Dans son allocution devant la 21e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA, tenue par visio-conférence, M. Ould Salek a affirmé que l’objectif que l’UA compte réaliser, à savoir faire taire les armes en 2020, se heurte à un grand obstacle du fait de l’occupation marocaine illégale de parties du territoire de la République sahraouie. Ceci intervient, poursuit M. Ould Salek, en violation flagrante des exigences de l’Acte constitutif de l’UA, notamment, les principes et les objectifs exprimés dans les articles 3 et 4, lesquels stipulent le respect des frontières existant, l’interdiction de recourir ou de menacer de recourir à l’usage de la force entre les États membres de l’Union et la nécessité d’un règlement pacifique des conflits.
Pour le Chef de la diplomatie sahraouie « il ne fait aucun   doute que la poursuite de l’occupation marocaine illégale des territoires de la République sahraouie bafoue les principes et objectifs fondamentaux qui constituent les premiers fondements de l’UA ». « Toute indulgence face à l’agression expansionniste marocaine, ouvrira la porte aux guerres et à l’intervention étrangère et privera le continent et ses peuples d’un climat de paix nécessaire au développement durable », a averti M. Ould Salek. Il a ajouté que  « la République sahraouie se trouve actuellement en état de guerre de légitime défense et demande de ce fait, à l’UA de prendre toutes les mesures nécessaires à l’effet d’obliger le Royaume marocain à mettre un terme à son occupation illégale de parties du territoire de la République sahraouie ». La République arabe sahraouie démocratique (RASD), représentée par son  ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a pris part  à la réunion du Conseil exécutif de l’UA qui intervient en préparation des travaux des 13e et 14e sessions extraordinaires des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, prévues les 5 et 6 décembre courant. L’ordre du jour de ces deux sessions extraordinaires portera sur les thèmes « La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) » et « Faire taire les armes en Afrique ». Au plan militaire les  unités combattantes de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont poursuivi leurs attaques « ’intenses sur des bases et positions de l’armée d’occupation marocaine le long du mur de la honte, pour le 21ème jour consécutif, » a indiqué un communiqué du ministère de la Défense sahraouie. Le communiqué  a souligné,  que « les unités avancées de l’Armée de libération sahraouie  ont bombardé  la zone de Kalb Ennos dans le secteur de Awsard, la zone d’Oum Odken dans le secteur d’Albkari et également la zone de Tnuched dans le secteur de Mahbes ».
Pour rappel mercredi, les bombardements des unités de l’APLS ont ciblé « la zone d’Oum Odken dans le secteur d’Albkari, la zone Alfiyine dans le secteur Forsiyah et la zone Leksibiyine dans le secteur Forsiyah ».
L’Armée sahraouie poursuit au quotidien ses  attaques intenses contre des positions et des tranchées de l’armée d’occupation marocaine .Les attaques ont engendré des dégâts « considérables matériels et humains ‘’ dans les rangs des forces d’occupation marocaines, a précisé  le communiqué.
M. B. 

Article précédentMAINTIEN DE LA PAIX AU MALI : Londres envoie des soldats et des moyens logistiques
Article suivantL’EXPERT HASSAN KACIMI SUR LA RÉSOLUTION DU PE : « Elle vise à provoquer la chute de l’État algérien »