AADL Logements

Plus de 73 000 souscripteurs AADL 2 concernés : L’opération de choix des sites lancée

Au moment où les souscripteurs au gigantesque programme de l’Aadl 2 commençaient à s’inquiéter, quant au retard de réalisation des logements, le ministère de l’Habitat a donné un «signe positif» à ces derniers, en lançant, avant-hier, l’opération de choix des sites à travers 31 wilayas. Cette bonne nouvelle, synonyme d’un état d’avancement des chantiers de réalisation, concerne un total de 73 317 souscripteurs, répartis à travers 31 wilayas du pays.
Les concernés pourront, de ce fait, retirer, dés la semaine prochaine, l’ordre de versement et le paiement de la troisième tranche. C’est ce qu’a fait savoir le directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), Rouba Saïd. Selon le responsable, le site électronique destiné au choix des sites restera ouvert jusqu’à ce que l’ensemble des souscripteurs programmés aient effectué leurs choix. L’opération concerne les wilayas d’Alger, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Jijel et Setif. Elle concernera également les wilayas de Saïda, Sidi Bel-Abbès, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’sila, Oran, El Bayadh, Boumerdès, El-Tarf, Tissemsilt, Souk- Ahras, Tipasa, Aïn-Defla et Relizane, ajoute-t-on de même source.
8 000 souscripteurs sont concernés par cette opération à Alger, 5 000 à Annaba, 7 000 à Oran et 3 000 à Constantine. Le souscripteur dont la situation familiale a changé aura à cocher une case prévue pour fixer le nombre des membres de la famille. Les souscripteurs ayant procédé au choix des sites seront programmés, la semaine prochaine, pour le retrait des ordres de versement et le paiement de la troisième tranche. Une deuxième opération de remise des pré-affectations aux souscripteurs dont l’état d’avancement des projets a dépassé 70%, sera lancée incessamment, selon le directeur de l’AADL. Les souscripteurs, non programmés pour cette opération, pourront faire leurs choix de sites lors des prochaines opérations. Il convient de rappeler que l’opération de choix des sites avait été lancée en décembre dernier au profit de 78 000 souscripteurs au programme AADL.

Plus de 50 000 recours introduits par les souscripteurs
L’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) a reçu, dans le cadre des deux programmes AADL 1 et 2, plus de 50 000 recours, a-t-on appris auprès des responsables de l’Agence. Selon les chiffres officiels présentés au siège d’AADL, le nombre de recours déposés, dans le cadre du programme AADL 1, s’élève à 14 065 recours, dont 9 311 ont été acceptés, 3 151 autres rejetés, et 1.063 acceptés avec réserves.
Les recours déposés dans le cadre du programme AADL 2, s’élèvent, quant à eux, à 39 974 recours dont 6 691 acceptés à ce jour, 13 333 rejetés et 2 298 acceptés avec des réserves. Par ailleurs, 17 352 recours sont actuellement en cours d’étude dans le cadre du programme AADL 2. Rappelons, enfin, qu’au regard du grand nombre de demandeurs de logements, un programme 120 000 logements a été prévu au titre de l’année 2018. Ces nouveaux quotas de logements, décidés dans le but de combler les déficits enregistrés dans plusieurs wilayas, couvriront les demandes des souscripteurs de 2001-2002 (AADL1) et ceux de 2013 (AADL2), qui sont, au total, au nombre de 508 665.
Lamia Boufassa