poste frontalier de Taleb-Larbi

Plus de 1,5 million de voyageurs ont transité par le poste frontalier de Taleb-Larbi en 2018

Plus de 1,5 million de voyageurs ont traversé le poste frontalier algéro-tunisien de Taleb Larbi (wilaya d’El-Oued) en 2018, avec une augmentation de près de 17 % par rapport à l’année l’ayant précédée, a-t-on appris auprès des services de l’Inspection régionale de police du Sud-est basée à Ouargla.
Il s’agit de 870 297 voyageurs nationaux et autres étrangers, se traduisant par 745 287 entrées en territoire national et 758 768 sorties en direction de la Tunisie, avec le plus grand flux relevé durant la saison estivale, a-t-on précisé.
Durant la même période, les services de la police aux frontières (PAF) relevant de cette institution sécuritaire régionale, ont fait état du passage de 628 306 véhicules, tous types confondus, appartenant à des nationaux et à des étrangers, (315 358 entrées et 312 948 sorties) via ce poste frontalier, a-t-on ajouté.
Les mesures prises par la PAF concernant la modernisation des services destinés aux voyageurs, tels que la suppression de la fiche de police au niveau des guichets de contrôle, ont permis de réduire le temps de prise en charge des voyageurs, tout en facilitant les conditions de leur transit au niveau de ce poste frontalier, a-t-on signalé à l’inspection régionale Sud-est de Police qui coiffe les wilayas d’Ouargla, Biskra, El-Oued, Illizi, Ghardaïa et Laghouat.
Le nombre de touristes algériens préférant la destination Tunisie, surtout durant les vacances, ne cesse d’augmenter au fil des dernières années, indique la même source qui signale, d’un autre côté, que la majorité des voyageurs étrangers ayant transité par le poste frontalier de Taleb-Larbi sont des Tunisiens qui passent la frontière pour des séjours sur le territoire algérien.

16ème Championnat méditerranéen d’Escrime (Italie)
Ooredoo félicite les escrimeurs algériens pour leurs brillants résultats
Ooredoo, Sponsor Officiel de la Fédération Algérienne d’Escrime (FAE) et de l’Equipe nationale, présente ses chaleureuses félicitations aux escrimeurs algériens suite à leurs brillants résultats obtenus lors du 16ème Championnat méditerranéen d’escrime qui s’est déroulé du 1er au 3 février 2019 à Cagliari (Italie). Organisée par la Confédération méditerranéenne d’escrime, cette compétition a rassemblé les escrimeurs (cadets et juniors), des catégories Fleuret, Sabre et Epée, représentants les pays du bassin méditerranéen. Les deux sélections nationales, féminine et masculine, ont brillé lors de de cette compétition internationale en remportant un total de 07 médailles à savoir : deux médailles d’or dans les spécialités Sabre et Fleuret, une médaille d’argent dans la spécialité Epée, et quatre médailles de bronze dans les spécialités Sabre et Fleuret.
Tout au long de ces 16èmes Championnats d’escrime, Ooredoo a apporté son soutien en encourageant les escrimeurs algériens, à travers notamment la présence du représentant de Ooredoo, M. Ramdane Djezairi, directeur opérationnel chargé des Relations publiques et médias. À noter qu’en marge de cette compétition, Ooredoo a été honorée par la Fédération italienne d’escrime en reconnaissance à ses efforts dans le soutien et l’accompagnement de la Fédération algérienne d’escrime et de l’Equipe nationale. À travers sa présence à cet évènement, Ooredoo confirme son soutien au sport national et sa contribution dans le rayonnement de l’Algérie dans les grandes manifestations sportives internationales.

Sept personnes dont quatre enfants tuées dans un accident d’autocar en Russie
Sept personnes, dont quatre enfants, ont été tuées et 24 autres blessées dimanche près de Moscou quand le bus qui les transportait a fait une sortie de route et un tonneau, ont annoncé les autorités. Le bus transportait des enfants depuis la ville de Smolensk, dans l’Ouest du pays, jusqu’à la région de Kalouga, située au sud de Moscou, selon les médias russes. « Sept personnes, dont quatre mineurs, ont été tuées dans l’accident. Vingt-quatre autres personnes ont été hospitalisées », a annoncé dans un communiqué la branche locale du ministère de l’Intérieur.
La plupart des victimes hospitalisées sont également des enfants, selon les responsables interrogés par les agences russes. Des photographies diffusées par la police montrent le bus bleu retourné dans la neige au bord de la route, la carcasse en partie éventrée.
Une enquête criminelle pour « non-respect du code de la route » a été ouverte contre le chauffeur de l’autocar, a précisé le ministère. Les accidents de la route sont fréquents en Russie, principalement dus à l’alcool, au mauvais état des routes et aux enfreintes aux règles de circulation. Le nombre de morts sur les routes en Russie s’est toutefois réduit ces dernières années, s’élevant à environ 20 000 par an.

Saisie de produits à base d’animaux menacés en Chine
Des dizaines de produits qui auraient été fabriqués à base d’animaux menacés ont été saisis par la police des douanes de la Chine, a annoncé dimanche l’Administration générale chinoise des douanes (AGD).
L’AGD a fait savoir dans un communiqué, repris par l’agence Chine Nouvelle, que parmi ces produits transportés par un passager entré en Chine via le port de Huanggang dans la ville méridionale de Shenzhen, 18 fossiles de nautile, 28 ornements à base d’écailles de tortue et 20 autres produits sont à base de corail noir. La police a également découvert 201 autres objets en agate lors d’un scannage sur un point de contrôle. L’AGD n’a pas révélé l’identité du suspect, indiquant que cette affaire a été transférée au département anti-contrebande pour traitement ultérieur.
Le nautile est placé sous la protection nationale de premier niveau en Chine, alors que les écailles de tortue et le corail noir sont tous deux protégés par la Convention des Nations unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Ouverture d’un atelier africain sur la lutte antiacridienne à Oran
Un atelier régional sur la lutte antiacridienne, regroupant des représentants des pays de l’Ouest et du Nord ouest africain s’est ouvert lundi à Oran. L’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence de Filali Rabah, représentant du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Initiée par la Commission de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale de l’Afrique (CLCPRO), basée à Alger, cette rencontre devra élaborer et valider un nouveau plan de formation régional pour la période 2019 à 2022 (PFR IV). Cet atelier enregistre la participation de représentants des pays membres de la CLCPRO, à savoir l’Algérie, le Burkina-Faso, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie.

Chiffre du jour : 4.000

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé avoir évacué plus de 4.000 réfugiés de Libye depuis le début de l’année 2018. L’UNHCR a déclaré avoir réinstallé ou évacué 4.080 réfugiés de Libye et effectué 34 505 consultations médicales au cours de l’année écoulée jusqu’à la fin du mois de janvier 2019. Par ailleurs, 6.219 familles ont reçu une aide en espèces et 1.311 kits d’abris ont été distribués à des Libyens déplacés à l’intérieur de leur pays. L’UNHCR a également confirmé que 56 643 réfugiés et demandeurs d’asile avaient déjà été enregistrés en Libye. La Libye est devenue un point de départ privilégié pour les immigrants clandestins, qui espèrent traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe en raison de l’insécurité et du chaos qui règnent dans ce pays d’Afrique du Nord depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.