Accueil L'EXPRESS Plus de 1 220 cas de piqures de scorpions et un décès...

Plus de 1 220 cas de piqures de scorpions et un décès en sept mois à Ghardaïa

0

Pas moins de 1.226 cas de piqures de scorpions dont un (1) décès ont été recensés depuis le début de l’année 2023 dans les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, a rapporté jeudi un bilan de la direction locale de la Santé. Le cas de décès concerne une femme (28 ans), originaire de la localité de Daya Ben Dahoua, qui a succombé à l’inoculation accidentelle du venin de scorpion, après son admission aux urgences de la polyclinique, a-t-on précisé. La commune de Guerrara est l’une des localités les plus touchées par les piqûres de scorpions avec 305 cas, suivie de Metlili (246), Ghardaïa (154), Berianne (128) et la localité de Zelfana (119 cas), selon des données épidémiologiques de la direction de la santé arrêtées le 31 juillet dernier. « L’envenimation scorpionique demeure la première cause d’intoxications et d’empoisonnement dans la wilaya de Ghardaïa, devant celles dues à l’alimentation », a fait savoir le directeur du secteur Ahmed Zenati. Et d’ajouter que la lutte contre ce fléau ne concerne pas uniquement le secteur de la Santé, soulignant ainsi, la nécessité de la coordination entre les services d’hygiène et d’environnement en impliquant les communes, élus, et les acteurs de la société civile, avant d’appeler à fédérer les efforts (pouvoirs publics, les collectivités locales et citoyens) pour la préservation de l’hygiène environnemental notamment dans les zones urbanisées de la wilaya. Ce fléau est accentué par l’incivisme des citoyens en matière de dégradation de l’environnement, estiment des praticiens de la région, appelant dans le même contexte, les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre l’insalubrité pour faire face à ce phénomène fréquent notamment en période estival. La wilaya de Ghardaïa a enregistré en 2022 plus de 1.532 cas de piqûres de scorpions dont deux (2) décès, rappelle-t-on.

Saisie de près de trois tonnes de cocaïne à bord d’un yacht en Espagne
La police espagnole a saisi près de trois tonnes de cocaïne à bord d’un yacht à proximité des Canaries et arrêté six suspects liés à un gang basé dans les Balkans, a annoncé Europol vendredi. Des policiers espagnols à bord de canots pneumatiques et escortés par un navire de guerre ont intercepté le voilier à l’ouest de l’île de la Grande Canarie. Il transportait 2,7 tonnes de cocaïne dissimulées dans des sacs de sport, a indiqué Europol dans un communiqué. « L’organisation visée était (…) soupçonnée d’avoir organisé des envois de plusieurs tonnes de cocaïne du Brésil vers l’Union européenne », a précisé l’agence, dont le siège est à La Haye. L’enquête lancée par la police serbe a conduit à l’arrestation de ces suspects à bord du yacht et ailleurs, a-t-elle précisé sans donner plus de détails. L’opération a permis la saisie de deux véhicules et des montres de luxe ainsi que plus de 550.000 euros en espèces. L’enquête, lancée par la police de Belgrade en janvier de l’année dernière, visait ce cartel soupçonné de trafic de cocaïne à grande échelle à travers l’océan Atlantique. « Les enquêteurs ont identifié un ressortissant serbe comme l’un des principaux organisateurs du réseau criminel », décris par Europol comme des cibles de grande valeur. L’agence souligne « le rôle important que jouent les réseaux criminels, en grande partie composés de ressortissants des pays de la région des Balkans, dans le commerce mondial de cocaïne ». Selon Europol, les « principaux coordinateurs du cartel de la drogue organisaient les opérations d’expédition via des plateformes de communication cryptées ».

Plus de 4,8 millions de personnes ont fui leur foyer à cause de la crise au Soudan
La crise au Soudan a forcé plus de 4,8 millions de personnes à fuir leur maison, dont 3,8 millions de déplacés internes et plus d’un million de réfugiés, a annoncé mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans son dernier rapport de situation humanitaire. 4.874.558 personnes ont fui leur foyer, a précisé l’agence onusienne basée à Genève, estimant que 3,8 millions de personnes (près de 760.000 ménages) ont été récemment déplacées à l’intérieur de ce pays d’Afrique du Nord-Est. Le nombre de personnes déplacées a été observé dans plus de 3.400 localités réparties au Soudan.
Selon l’OIM, des combats sont signalés entre les forces de soutien rapide (RSF) et les forces armées soudanaises (SAF) dans plusieurs Etats, et la capitale, Khartoum, reste le théâtre d’une intensification de violents affrontements. Outre les déplacements internes, les conflits ont également forcé 1.072.804 personnes à fuir leur foyer vers les pays voisins. La majorité des arrivées ont été signalées au Tchad (41 %), en Egypte (26 %) et au Soudan du Sud (22 %), a indiqué l’OIM, ajoutant que plus de deux tiers des arrivées recensées dans ces pays étaient des ressortissants soudanais et environ 30 % des ressortissants étrangers et des rapatriés estimés.

Médéa : démantèlement de quatre réseaux de trafic de psychotropes
Les éléments de la police judiciaire des suretés de daïra de Ksar-el-Boukhari, Ain-Boucif et Médéa ont démantelé récemment quatre réseaux spécialisés dans le trafic de psychotropes lors d’opérations distinctes opérées au niveau de ces agglomérations urbaines, a-t-on appris, jeudi, auprès de la sûreté de wilaya. Seize individus impliqués dans ce trafic, dont certains sont connus des services de police, ont été arrêtés suite à ces opérations menées dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, a-t-on fait savoir. Une quantité de près de neuf cent comprimés psychotropes destinés à être écoulés dans ces agglomérations a été saisie par les éléments de la police judiciaire au domicile de membres de ces réseaux, a-t-on ajouté. Des armes blanches ainsi qu’une importante somme d’argent issue de revenus des psychotropes, ont également été saisies lors de ces opérations, a indiqué la même source.
Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des membres de ces réseaux qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on conclu.

Un réseau spécialisé dans l’organisation de harga démantelé à Alger
Les éléments de la Gendarmerie nationale d’Alger ont démantelé un réseau de passeurs spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. « La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Alger-plage a démantelé un réseau de passeurs spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines, après l’interception de 24 voyageurs clandestins par les gardes-côtes à Alger », a précisé le communiqué. « Les investigations menées par les éléments de la brigade ont permis d’identifier les organisateurs de ces traversées clandestines. Il s’agit de quatre (4) passeurs âgés entre 22 et 46 ans qui prennent 60 millions de centimes par personne », selon la même source.

Saisie de plus de 10 kg de kif à Ouled Djellal
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Ouled Djellal ont saisi en coordination avec les services des douanes 10,01 kg de drogues et arrêté un suspect, rapporte jeudi un communiqué de ce corps constitué. L’opération a été menée en coordination avec les services des douanes d’Ouled Djellal après la constitution de groupes fixes et mobiles dépêchés sur les routes nationales principales et secondaires de la wilaya, ajoute le document. La fouille minutieuse d’un véhicule touristique a permis la découverte de 98 plaques de kif traité de 10,01 kg, ainsi que l’arrestation du suspect et la saisie de son passeport et la voiture utilisée, a précisé la même source. Au terme de l’enquête et des procédures légales, le mis en cause sera présenté devant le procureur de la République près le tribunal d’Ouled Djellal, a-t-on conclu.

15 morts et 458 blessés sur les routes en zones urbaines en une semaine
Quinze (15) personnes ont trouvé la mort et 458 autres ont été blessées dans 377 accidents de la route survenus en zones urbaines du 22 au 28 août, selon un bilan rendu public jeudi par les services de la Sûreté nationale. Le bilan fait ressortir une hausse du nombre d’accidents (+7) et de blessés (+7) en plus du nombre de morts (+4) par rapport aux chiffres enregistrés la semaine précédente, précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+96%), notamment en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre d’autres facteurs liés à l’état du véhicule.

Article précédentCHANGEMENTS DE GOUVERNEMENTS EN AFRIQUE : L’Algérie veut bannir les coups d’État  
Article suivantLutte contre les feux de forêt à Aïn Defla : Des projets d’aménagement et d’ouverture de tranchées pare-feu lancés