Tramway

Perturbation partielle du trafic au tramway d’Alger

Le tramway d’Alger a enregistré jeudi une perturbation partielle du trafic de 7h50 à 8h50, «en raison de manifestations sociales des riverains de la station Ben Redouane sur la voie du tramway», a indiqué la société d’exploitation des tramways (Setram) dans un communiqué. Le service voyageurs a été maintenu entre les stations de Ruisseau et Mimouni Hamoud, précise la même source. L’exploitation du tramway d’Alger a repris normalement à 8h50 «suite aux recommandations des services de Gendarmerie nationale», ajoute le communiqué. Pour rappel, le transport par tramway a enregistré 43,2 millions de voyageurs en 2017 dans les six (6) villes dotées de ce mode de transport (Alger, Constantine, Oran, Sidi Bel Abbes, Sétif et Ouargla), selon Setram.

Oran : démantèlement d’une bande de cambrioleurs et récupération d’un montant de 25 millions de dinars
Les éléments de la brigade de police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont démantelé une bande de malfaiteurs, spécialisée dans le vol par effraction dans les logements et récupéré un montant de 25 millions de dinars, a-t-on appris jeudi de ce corps constitué. L’opération a eu lieu suite à une plainte déposée par une victime de cette bande composée de six individus, signalant que son logement a été cambriolé par des inconnus qui ont forcé un coffre-fort contenant une somme de 30 millions de DA. Les services de police ont immédiatement enclenché une enquête qui s’est soldée par l’arrestation des six membres de la bande en question, dont l’âge varie entre 27 et 28 ans, dont un repris de justice, ainsi que la saisie d’un véhicule touristique et la récupération d’une somme de 25 millions de DA, ainsi que quelques objets de valeur volés, indique la même source. Les six individus ont été présentés devant la justice avec le chef d’inculpation de création d’une bande de malfaiteurs, cambriolage par effraction à l’intérieur d’une habitation, utilisation d’un véhicule motorisé lors de l’opération de vol et dissimulation des objets volés.

Deux nouvelles méthodes pour anéantir les tumeurs cancéreuses
Des scientifiques de la Harvard Medical School ont élaboré deux nouvelles méthodes en vue d’anéantir les tumeurs cancéreuses ciblées, selon leur recherche publiée dans la revue Science Translational Medicine. La protéine S-Trail, connue pour être capable d’induire l’apoptose (suicide programmé des cellules), a été utilisée en tant qu’agent anti-tumoral dans la nouvelle recherche menée par la Harvard Medical School et publiée dans la revue Science Translational Medecine. Dans leur recherche, les scientifiques ont élaboré deux nouvelles méthodes en vue d’anéantir les tumeurs cancéreuses ciblées. Dans le premier cas, ils ont utilisé des cellules du glioblastome (tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus agressive, ndlr), initialement résistantes à la protéine S-Trail. Après les avoir modifiées génétiquement, les scientifiques sont toutefois parvenus à les pousser à produire de la protéine S-Trail et ont par la suite implanté ces cellules à des souris de laboratoire atteintes de tumeurs initiales.

Skikda : plus de 25 000 produits pyrotechniques saisis à bord du car ferry «Tassili II»
Une quantité de plus de 25 000 jeux pyrotechniques a été saisie par les éléments des Douanes algériennes au port de Skikda, a-t-on appris jeudi du chargé de communication de la direction des Douanes de Skikda, l’inspecteur principal, Merouane Bousaid. La saisie a été opérée mercredi, à la suite de la fouille de deux voitures touristiques débarquées du «Tassili II» en provenance de Marseille (France), selon la même source. L’inspecteur principal Bousaid a également fait savoir que le contrôle de ce navire qui transportait 1155 voyageurs et 301 véhicules a donné lieu à la saisie de 3 drones munis de caméras de surveillance et de trois motos de grosse cylindrée.

Feux de forêts : 313 hectares détruits en une semaine
Un total de 313 hectares ont été détruits par les flammes dans 26 incendies enregistrés entre le 6 et le 11 juillet à travers le pays, portant à 364 ha détruits depuis le 1er juin dernier, selon un bilan établi par la Direction générale des forêts (DGF). Parmi les surfaces détruites par les feux durant la semaine écoulée, figurent 285 ha de forêts, 15 ha de maquis et 13 ha de broussaille, avec une moyenne de deux foyers par jour et une superficie de 5,68 ha/jour, note la même source, précisant que le nombre de foyers de feux enregistrés depuis le 1er juin s’élève à 364. Durant la même période de l’année 2017, il a été enregistré 550 foyers ayant parcouru une superficie totale de 2.580 ha par foyer, dont 637 ha en forêts. Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies, mis en place depuis le 1er juin, sera maintenu jusqu’à la fin de la campagne prévue, à savoir le 31 octobre prochain, eu égard aux risques persistants durant cette période, indique la DGF, appelant les citoyens, notamment les populations riveraines, à être vigilants et à contribuer au plan d’alerte et de prévention.

Alger : Coupure d’électricité programmée à Baraki et Sidi Moussa
Une coupure d’électricité est programmée dans les communes de Baraki et Sidi Moussa, le dimanche 15 juillet de 00h:00 à 04h:00 a indiqué jeudi la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine dans un communiqué . Cette coupure affectera les localités de 500 logements,128 logements LPL, El Merdja, Baraki centre,2004 logements, Domaine si Djaafer, Haouch Meriam, Haouch Mihoub, Lamirette, Dhimet,Hai El Houria,Hai Hamid Boualem ,Haouch Hamza,lotissement Sbaiss et route de Larbaa.