Pénurie de médicaments : Boudiaf dément

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a démenti mardi l’existence d’une quelconque pénurie de médicaments en Algérie, indiquant que des enquêtes en cours détermineront la destination du surplus des médicaments importés. Dans une déclaration en marge d’une rencontre avec la secrétaire d’état suisse à l’économie, Gabrielle Ineichen, M. Boudiaf a démenti l’existence d’une quelconque pénurie de médicaments en Algérie, d’autant que « notre pays importe une quantité de médicaments supérieure à la demande », a-t-il dit. S’interrogeant sur la destination du surplus de médicaments, le ministre a indiqué que les enquêtes diligentées par son département « feront toute la lumière sur la destination du surplus de ces médicaments importés ».

ENAP : Mouvement de protestation des travailleurs
Les travailleurs de l’Entreprise Algérienne de Presse (ENAP) ont organisé mardi un mouvement de protestation devant le siège de l’entreprise à Alger pour dénoncer, selon eux, une mauvaise gestion. La « mauvaise gestion » est à l’origine de la baisse du rythme de tirage des journaux par l’ENAP, qui est passé de 120.000 exemplaires à 50.000 par jour, a indiqué le SG de la section syndicale de l’entreprise, Rabah Djelamid dans une déclaration à la presse, assurant qu’ »une nouvelle imprimante a été acquise par l’ENAP grâce à un crédit bancaire mais elle reste à l’abandon après que le directeur a refusé de la mettre en service pour des raisons inconnues », a-t-il dit. Quelque 45 travailleurs revendiquent le départ du directeur général par intérim désigné depuis 14 mois en remplacement de l’ancien directeur, selon M. Djelamid.
D’autres biens de l’entreprise comme des locaux sont « squattés par des personnes inconnues des services de l’imprimerie en raison du laisser-aller », selon lui, appelant à dépêcher une commission ministérielle pour enquêter sur ce sujet. Les travailleurs demandent aussi de débloquer une enveloppe financière pour la restructuration de l’entreprise, selon le représentant syndical. Le directeur par intérim de l’ENAP a refusé de faire toute déclaration à la presse à propos du mouvement de protestation organisé par les travailleurs.

Protection civile le simulateur de gestion de crise mis en service
Le directeur général de la Protection civile, Mustapha El Habiri, a procédé, mardi à Alger, à la mise en service du simulateur de gestion de crises, une cellule composée de différents secteurs concernés par la gestion des catastrophes. Placée sous l’égide du secrétaire général de la wilaya, cette cellule a pour mission principale de soutenir les équipes opérationnelles sur le terrain et proposer des mesures pouvant cerner toute catastrophe, a déclaré le directeur de l’école nationale de la Protection civile, le colonel Abdelhamid Zighed. De son côté, le sous-directeur de la planification opérationnelle au niveau de la direction générale de la Protection civile, le colonel Fouad Lalaoui, a fait remarquer que sa direction « a enregistré assez souvent un manque de coordination et de partage d’informations », d’où, a-t-il expliqué, la nécessité de mettre en place ce genre de simulateur permettant, désormais, une meilleure coordination entre l’ensemble des secteurs concernés lors des catastrophes.
Le colonel Lalaoui a souligné que la première étape de ce genre d’exercice concernera les éléments de la Protection civile, avant d’impliquer, par la suite, les représentants des autres secteurs, qui bénéficieront d’une semaine de formation. Pour sa part, le représentant de la direction générale des sapeurs-pompiers français, le commandant Eric Dufes, qui a participé à la formation des éléments de la Protection civile, a indiqué que l’objectif de cet exercice est de « développer la discipline de gestion des crises au sein même de la Protection civile ». Cette dernière a choisi comme simulation pour cette journée, une inondation au niveau d’une commune ayant enregistré une soixantaine de victimes dont deux graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>