Accueil ACTUALITÉ PÊCHE ET PRODUCTION HALIEUTIQUE : Une année 2024 prometteuse

PÊCHE ET PRODUCTION HALIEUTIQUE : Une année 2024 prometteuse

0

À la faveur de la grande dynamique que connaît le secteur de la pêche et des indicateurs positifs enregistrés durant l’année 2023, dont l’augmentation conséquente de l’offre nationale et toutes les démarches visant à promouvoir la production halieutique, l’année 2024 s’annonce prospère et prometteuse pour le secteur.
En effet, les démarches entreprises au cours de l’année écoulée, notamment dans le renforcement de la flotte maritime, les projets d’investissement, les dispositifs d’aide et la création d’emploi, témoignent de la justesse de la stratégie adoptée par les autorités durant les trois dernières années. En témoigne la production halieutique nationale, laquelle a été estimée à près de 112 000 tonnes durant les 11 premiers mois de l’année 2023, soit une croissance de 2% par rapport à la même période de l’année 2022. Et afin de perpétrer et généraliser ces bonnes pratiques durant les douze prochains mois, avec pour objectif final d’atteindre une production durable et la sécurité alimentaire, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a fait part, mardi à l’Assemblée populaire nationale (APN), des objectifs fixés par son département ministériel et de la situation et la stratégie du secteur à l’horizon 2030.
S’exprimant, lors d’une séance d’audition qui s’est tenue mardi devant la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que « le développement de l’aquaculture marine et continentale et la promotion de la pêche hauturière, qui visent à accéder à de nouvelles zones de pêche et augmenter ainsi la production, représentent les principaux axes de la stratégie du secteur de la pêche et des productions halieutiques à l’horizon 2030 ». Affirmant que « l’appui aux capacités nationales en matière de construction et de réparation navales et la formation et l’appui aux professionnels de la pêche et de l’aquaculture figurent parmi les objectifs fixés par son département ministériel à l’horizon 2030 », le ministre a rappelé que le secteur de la pêche « revêt une grande importance dans le plan d’action du Gouvernement ». Rappelant l’intérêt porté par le président Tebboune au secteur, et les avantages accordés aux pêcheurs professionnels, Badani a assuré que « l’année 2024 sera prometteuse pour le secteur ».
Concernant les projets réalisés et en cours de finalisation, le ministre a fait savoir que les chantiers navals avaient « bénéficié d’assiettes foncières », rappelant « l’autorisation d’importation des moteurs d’occasion et des navires d’occasion de moins de cinq ans ». Ahmed Badani a mis en avant, dans le même sillage, « les avantages prévus dans la Loi de finances 2024, à savoir la subvention directe de la production du tilapia, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la réduction de cette dernière pour l’activité de transformation ». Il a, également, fait état de « la mise en place d’un cadre juridique permettant la création de coopératives et d’incitations fiscales, afin d’encadrer les professionnels pour une plus grande efficacité en la matière, l’augmentation des capacités de production et la mise en place de mécanismes de protection sociale au profit des marins pêcheurs ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentLE SG DU HCA, SI EL-HACHEMI ASSAD : « Le Président est soucieux de préserver l’identité nationale »
Article suivantDéveloppement sectoriel à Aïn-Témouchent : 58 opérations inscrites pour 2024