Pays-Bas : quelque 180 Néerlandais dans les rangs de daech

Quelque 180 ressortissants néerlandais ont voyagé en Irak et en Syrie pour combattre aux côtés des organisations terroristes, dont 35 sont retournés aux Pays-Bas, selon de nouveaux chiffres annoncés par le ministre néerlandais de la sécurité et de la justice, Ivo Opstelten. « Une vingtaine auraient été tués, par ailleurs, aux combats dans les deux pays, a souligné, vendredi, le ministre cité par la presse locale. « Les jihadistes de retour dans le pays sont surveillés de près par la police et les services de sécurité », a-t-il fait savoir. Après l’attaque contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts, la menace terroriste aux Pays-Bas a été maintenue au « niveau substantiel », selon la même source. Des experts néerlandais ont annoncé dernièrement que le nombre des néerlandais partis en Syrie et en Irak dépasse de loin les chiffres avancés par le gouvernement. Vendredi, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte a affirmé que son pays a pris des mesures de sécurité supplémentaires pour parer à toute éventualité à la suite de l’attaque contre Charlie Hebdo.

Chine : des passagers exaspérés ouvrent les portes de l’avion juste avant le décollage
Des passagers d’un avion de la China Eastern Airlines, exaspérés par le retard de leur vol dû à la neige, ont ouvert les portes de secours peu avant le décollage, a annoncé dimanche l’agence Chine Nouvelle. Les passagers avaient dû patienter pendant des heures samedi dans l’aéroport de Kunming (sud-ouest) puis dans l’avion en attendant le départ vers Pékin.
Certains avaient demandé à pouvoir descendre pour raisons de santé mais l’avion a fini par quitter son point de stationnement pour rejoindre la piste. Ils ont alors « ouvert trois portes de secours pour interrompre le vol », a indiqué l’agence, citant un voyageur. Les passagers ont expliqué qu’ils s’inquiétaient de l’aptitude du copilote à assurer le vol dans les meilleures conditions après qu’il eut « juré et proféré des insultes ». Vingt-cinq passagers ont été arrêtés par la police aéroportuaire. Deux d’entre eux, identifiés comme Zhou et Li, ont été condamnés à 15 jours de prison pour trouble à l’ordre public. Plusieurs incidents impliquant des Chinois irrascibles ont fait les gros titres ces dernières années au gré de l’explosion du trafic aérien en Asie. Début décembre, un vol de la compagnie thaïlandaise AirAsia avait fait demi-tour vers Bangkok après le geste de rage d’une passagère chinoise qui avait jeté de l’eau chaude sur une hôtesse de l’air.

Amazighité: signature d’une convention entre le Hca et le ministère de la Solidarité nationale
Des conventions pour promouvoir l’Amazighité ont été signées samedi à Alger entre le Haut commissariat à l’Amazighité (Hca), le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la Condition de la femme et la commune d’Alger-centre. A l’occasion de la fête de Yennayer 2965 (nouvel an berbère correspondant au 12 janvier de chaque année), le Hca et le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme ont signé un protocole d’accord pour étendre les activités du commissariat aux établissements sous tutelle du ministère. La ministre de la Solidarité nationale, Mounia Meslem, a donné à cette occasion le coup d’envoi officiel des festivités de célébration de Yennayer, une fête porteuse de valeurs de solidarité sociale ancestrales. Le secrétaire général du Hca, Si El Hachemi Assad, a indiqué que cet accord « permettra à son institution d’exploiter des structures appartenant au secteur de la solidarité à travers le territoire national » pour développer l’action de promotion de l’Amazighité. En partenariat avec l’APC d’Alger-centre, le Hca prévoit également d’organiser un programme bimensuel « Les samedis de l’Amazighité », qui se tiendront deux fois par mois à la salle de cinéma El Khayam ».

Mobilis et le COA organisent The Algerian Olympic and Sports Awards 2014
Sous le haut patronage de Son Excellence le président de la République, Abdelaziz BOUTEFLIKA, s’est tenue la cérémonie The Algerian Olympic and Sports Awards, ce Vendredi 09 Janvier 2015. Lors de cette cérémonie qui était grandiose, non seulement par son programme mais aussi par la qualité des convives, (toute l’équipe nationale de football, l’équipe féminine de Volleyball et bien d’autres athlètes et sportifs), plusieurs distinctions ont été décernées dont :
- Le Trophée du meilleur athlète masculin de l’année, remporté par les deux joueurs de l’équipe nationale Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli ;
- Le Trophée de la meilleure athlète féminine de l’année, est revenu à Amina Rouba championne d’Afrique d’Aviron ;
- Le meilleur technicien de l’année, a été également remporté par deux entraineurs qui se sont distingués en 2014, il s’agit de Kheiredine Madoui de l’ESS et Reda Zeguili de l’équipe nationale de Handball.
- Le Trophée de la personnalité sportive de l’année, a été décerné au président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua ;
- Des prix spéciaux de l’Excellence pour récompenser les meilleurs institutions et entreprises qui ont contribué à la promotion du sport en Algérie, telles que le MDN, la DGSN et Mobilis ;
- Un prix spécial a été décerné pour l’ensemble de sa carrière sportive extraordinaire, à Mustapha Larfaoui. Cet évènement co-organisé par Mobilis et le Comité olympique algérien pour sa première édition, vise à encourager l’élite de nos athlètes pour réaliser plus de résultats et remporter plus de sacres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>