Accueil Culture+ PALESTINE OCCUPÉE : Un groupe de musique égaie les après-midi tristes à...

PALESTINE OCCUPÉE : Un groupe de musique égaie les après-midi tristes à Gaza

0

Chaque jour, juste avant le coucher du soleil, trois jeunes palestiniens de la bande de Gaza sous blocus israélien jouent gratuitement de la musique dans des lieux publics pour les résidents locaux afin de soulager leurs souffrances.
Les trois jeunes hommes, qui jouent généralement de la musique dans les parcs et les plages publics, espèrent également renforcer le message d’espoir et de vie dans la bande côtière épuisée et déchirée par la guerre, et qui abrite deux millions de personnes. Après avoir travaillé comme musiciens dans les célébrations de mariage et autres fêtes, ils disent vouloir aider les résidents locaux à soulager le stress psychologique causé par la détérioration des conditions dans la bande de Gaza. Surnommée «Street Band», le groupe, composé de trois membres, donne des petits concerts dans divers lieux publics, accompagnés de flûte, de clarinette, de guitare, d’un orgue et d’autres instruments de musique. Tous autodidactes, ces artistes ont appris grâce à des vidéos en ligne. Ils jouent de la musique arabe classique ainsi que des morceaux occidentaux. « Nous essayons de nous débarrasser de l’énergie négative et de la frustration grâce à la musique », a déclaré Jihad Abu Shamala à l’agence chinoise Xinhua. Abu Shamala, qui est également chanteur, a déclaré que la musique était la« nourriture de la soul et le langage du sentiment « , ajoutant que cela donne une énergie positive aux auditeurs. »
En tant que musiciens, nous pouvons lire les expressions faciales des gens, donc nous savons quand leur humeur change « , a déclaré le musicien de 22 ans. » Nous réussissons toujours à le faire, et apporté le sourire sur leurs visages malgré les conditions difficiles qu’ils vivent.  »
Abu Shamala pense que la situation dans la bande de Gaza ne changera pas de sitôt. « Nous ne pouvons pas changer la réalité parce que c’est tellement compliqué, mais nous essayons de créer une atmosphère joyeuse pour tout le monde… C’est le moins que nous puissions faire », a-t-il expliqué. La bande de Gaza est placée sous un blocus israélien strict depuis que le mouvement islamique du Hamas s’est emparé du territoire par la force en 2007. Au cours des 13 dernières années, Israël et le Hamas ont été engagés dans trois grandes guerres qui ont coûté la vie à des milliers de Palestiniens et d’Israéliens. Le blocus a poussé la population de Gaza plus profondément dans la pauvreté, tandis que le chômage à Gaza a atteint un niveau sans précédent. Selon les chiffres officiels, 70% des Gazaouis sont au chômage, dont beaucoup sont des diplômés, selon un comité local basé à Gaza qui résiste au blocus israélien. Les conditions politiques, économiques et sociales désastreuses des Gazaouis leur ont également causé des problèmes de santé mentale tels que la dépression, les troubles et la toxicomanie.
« La jeune génération est capable d’atténuer les complications vécues par les habitants grâce à des innovations et de nouvelles méthodes qui contribuent à répandre une énergie positive parmi les personnes traumatisées de Gaza », a déclaré Amir Kamal, l’un des trois musiciens, à Xinhua. « Certaines personnes en dehors de Gaza pensent que les habitants de Gaza sont habitués aux guerres et à la mort, mais les gens ici aiment la vie et veulent vivre en paix », a déclaré le clarinettiste de 27 ans. Il a dit qu’ils préféraient jouer de la musique dans des endroits bondés pour amuser les familles et les enfants, soulignant que cela «les rend heureux, surtout lorsque les gens interagissent avec la musique».
Selon les statistiques de l’Organisation pour la santé mentale à Gaza, plus de 60% des Palestiniens souffrent de dépression et de stress psychologique. «Un grand nombre de résidents de Gaza sont exposés aux types de dépression les plus graves en raison de la détérioration des conditions politiques et économiques», a déclaré Sami Owaida, psychiatre à l’Organisation de santé mentale communautaire de Gaza. La dépression affecte négativement la vie sociale des Gazaouis, a déclaré Owaida, ajoutant que les habitants du territoire appauvri étaient plus exposés aux maux physiques causés par l’état psychologique négatif. « Cela augmente le besoin de changer la routine quotidienne et de réduire les sentiments négatifs … ces jeunes musiciens peuvent aider à réduire le stress et les traumatismes », a déclaré le psychiatre.
A.E.T. et agences

Article précédentAdoubé par les républicains : Trump accuse les démocrates de fraude
Article suivant(Pas de) Tehlab