Rapatriement

OUVERTURE DE NOUVEAUX VOLS : La diaspora nationale salue la décision

Alors que la diaspora n’a pas cessé de lancer des appels aux autorités du pays notamment au président de la République, pour l’ouverture complète du trafic aérien, après qu’il a été décidé, le 1er juin l’ouverture partielle avec une quinzaine de vols hebdomadaires toutes destinations confondues.

La dernière annonce de Tebboune dans ce cadre a été accueillie avec soulagement du côté de la communauté algérienne établie à l’étranger, qui rencontre d’énormes difficultés à acheter des billets pour rentrer en Algérie.
En effet, le représentant de la deuxième région de la communauté algérienne à l’étranger dans le sud de la France, Toufik Khedim, s’est félicité de la décision et a exprimé son espoir que les vols toucheront d’autres nouvelles destinations, avec l’utilisation de vols aériens et maritimes, étant donné le nombre important de la communauté algérienne qui se trouve à l’étranger. De son côté, le professeur d’économie à l’Université d’Alger 3, Abdelmadjid Kadi, estime que la décision aura des répercussions économiques positives sur Air Algérie, ajoutant que le transporteur aérien national a besoin de revenus supplémentaires pour compenser les salaires, l’entretien des aéronefs et autres charges.
En outre, même les professionnels de la santé ont salué cette décision, à l’instar du président du Conseil de l’ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani qui a plaidé pour la fin de limitation des vols internationaux.
« Nos compatriotes en France sont pratiquement tous vaccinés. Par conséquent, il n’y a pas de raison pour limiter les voyages Étranger-Algérie notamment en provenance de France où l’opération de vaccination est très avancée », a-t-il soutenu. « Ils ne représentent par conséquent aucun danger » notamment par rapport à l’importation de nouveaux variants, a rassuré le Dr Bekkat Berkani qui salue une « décision salutaire de la part du Président ». « Bien au contraire, il est temps de libérer nos compatriotes pour qu’ils puissent venir voir leurs familles, leur apporter des aides et du matériel médical », plaide le spécialiste.
Pour rappel, le président de la République a instruit, dimanche dernier, le Premier ministre à l’effet de mettre en place les modalités pour l’ouverture de nouveaux vols vers les destinations ouvertes et d’autres vers de nouveaux pays.
Également, le Sénateur Abdelwahab Benzaïm a révélé, dans une publication sur sa page Facebook, que la liste des compagnies aériennes sera élargie en ouvrant des dizaines de vols par jour.
« Après la décision du président de la République d’ouvrir des compagnies aériennes, plus d’une vingtaine de vols quotidiens seront alloués à Air Algérie (Constantine, Alger et Oran) par jour, en plus de vingt autres vols de France dans les prochaines heures ».
Le sénateur a également révélé l’ouverture de vols supplémentaires en provenance de pays européens et d’Istanbul. Selon lui, les conditions de voyage comprendront une carte de vaccination contre le Coronavirus et des tests PCR.
Sarah O.