Accueil RÉGIONS Ouargla : Les plans d’aménagement des ZET de Témacine et Ain-Sahra bientôt...

Ouargla : Les plans d’aménagement des ZET de Témacine et Ain-Sahra bientôt réalisés

0

Les plans d’aménagement touristiques (PAT) relatifs aux Zones d’expansion de sites touristiques (ZET) de Témacine et d’Ain-Sahra, situées dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km au nord d’Ouargla), seront bientôt réalisés, a-t-on appris jeudi du directeur de wilaya du secteur. Gérée par l’Agence nationale de développement du tourisme (ANDT), l’opération est, dans son ensemble, entrée dans sa dernière phase qui concerne l’élaboration du dossier d’exécution des travaux de voiries et réseaux divers (VRD), a précisé Abdallah Belaïd.

Répartie en trois phases, à savoir l’établissement d’un état des lieux, diagnostic et préservation de variantes d’aménagement touristique, ainsi que l’élaboration de plan d’aménagement touristique et l’élaboration du dossier d’exécution des VRD, l’opération vise à élargir le portefeuille foncier destiné à accueillir des investissements touristiques (complexes touristiques, hôtels et chalets), a-t-il souligné. Occupant une superficie totale estimée à 14 hectares, la ZET de la commune de Témacine se trouve à proximité de la ville (urbaine historique) et le lac (zone humide), a-t-il fait savoir. L’opération d’aménagement projetée sur la ZET de Témacine est appelée notamment à protéger la zone humide et à réaliser des projets touristiques adaptés à la typologie architecturale locale, pour promouvoir le produit touristique saharien. La ZET d’Aïn-Sahra, qui s’étale sur 29 hectares au niveau de la commune de Nezla, est un site à vocation thermale susceptible d’accueillir de nouvelles structures touristiques, indique le même responsable. Pour élargir le foncier touristique dans la wilaya d’Ouargla qui dispose de diverses potentialités naturelles, historiques, culturelles et patrimoniales aptes à l’affirmer comme une destination touristique d’excellence, six autres ZET d’une superficie globale de 3 084,4 hectares ont été proposées par la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA). Il s’agit des sites de Fort Dévicque (12,9 ha) et Ferdjemoune (4 ha) dans la commune de Tebesbest, le Lac El-Mir (10 ha) dans celle d’El-Hedjira, le Lac Hassi-Benabdallah (50 ha) dans la commune éponyme, ainsi que Oued-N’sa (3.000 ha) et Haoud Djénine (7,5 ha) dans la commune de N’goussa. S’agissant des projets touristiques, seize (16) structures, dont des villages de vacances, hôtels et motels, d’une capacité d’accueil globale estimée à 3.300 lits, sont en cours de réalisation à travers la wilaya d’Ouargla, selon la DTA.

Ces projets, qui sont actuellement à différents taux d’avancement de leurs chantiers, vont permettre de consolider et de promouvoir les prestations touristiques dans cette wilaya du sud du pays, assurées actuellement par 27 hôtels totalisant quelque 1 700 lits, précise la source. Devant générer, une fois entrés en service, quelque 3 060 emplois, ces investissements privés sont répartis sur le territoire des communes d’Ouargla (5 projets), Nezla (4), El-Hedjira (3), Touggourt et de Hassi-Messaoud (2 chacune).

Article précédentChelf : Le domicile d’un couple transformé en un lieu de débauche à Oued Fodda
Article suivantEmploi dans les wilayas du Sud : El Ghazi a annoncé des facilités pour le recrutement