Oscars 2015 : pourquoi Mommy peut tout rafler

Sorti en avant-première aux Etats-Unis, le film de Xavier Dolan pourrait être éligible dans plusieurs catégories. Anne Dorval sera-t-elle par exemple en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice ? On sait depuis septembre que Mommy a été choisi par le Québec pour le représenter aux Oscars. Pour l’instant, on ne connait pas les 5 finalistes dans cette catégorie, mais le dernier film de Xavier Dolan a toutes ses chances d’être nommé. Il s’agit de son plus gros succès, aussi bien critique que public (rappelons qu’il a reçu le prix du jury lors du dernier festival de Cannes, ex-aequo avec Adieu au langage, de Jean-Luc Godard). Le site canadien La Presse, révèle que le long-métrage porté par Anne Dorval et Antoine-Olivier Pilon pourrait même être sélectionné dans d’autres catégories par les membres de l’Académie. Comment est-ce possible ?

Tout simplement grâce à sa date de sortie. Pour être éligible aux Oscars, un film doit avoir été diffusé aux Etats-Unis l’année précédant la cérémonie. Jusqu’au 31 décembre 2014 pour les Oscars 2015, donc. Et il doit avoir été proposé au moins une semaine d’affilée à Los Angeles. En revanche, aucune limite en ce qui concerne le nombre de salles le diffusant. Si un seul cinéma des environs de Hollywood le propose, il peut être sélectionné aux Oscars.
Un petit tour sur IMDb révèle qu’officiellement, ce n’est pas le cas de Mommy, prévu pour le 23 janvier là-bas. Sauf qu’en y regardant de plus près, un cinéma le diffuse déjà. Le distributeur Roadside Attractions propose en effet le film de Xavier Dolan dans une salle de Los Angeles. Ainsi, Mommy figure parmi les 323 productions éligibles pour la 87e cérémonie des Oscars. Il peut logiquement être nommé dans toutes les catégories. Anne Dorval, bluffante dans le rôle de la mère, pourrait donc être nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.
Une fois cette règle établie, Mommy peut-il véritablement tout rafler aux Oscars ? Une autre cérémonie refroidit les cinéphiles : le film n’a pas été nommé aux Golden Globes la semaine dernière. Ni parmi les films en langue étrangère, ni dans une autre catégorie. Cet événement étant surnommé « l’antichambre des Oscars », c’est plutôt un mauvais signe. On saura en janvier dans quelles catégories, il est finalement nommé. La cérémonie se déroulera le 22 février 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>