décharge sauvage

Oran : Fermeture d’une décharge sauvage à Sidi El-Bachir

Le wali d’Oran, Mouloud Cherifi a ordonné, lundi, la fermeture d’une décharge sauvage située à proximité d’une antenne administrative à haï Bendaoud dans la localité de Sidi El-Bachir, qui abrite le complexe sportif et le village olympique destinés aux Jeux Méditerranéens 2021.
Cette décharge offre un décor repoussant et crée des nuisances au niveau de l’agglomération de Sidi El-Bachir relevant de la commune de Bir El-Djir à l’est d’Oran.
Le wali a également décidé de suspendre trois responsables de la commune de Bir El-Djir, déplorant cette négligence des gestionnaires à assurer la prise en charge des questions de l’environnement et leurs incidences sur la vie quotidienne des riverains . «Nous avons mis en place une cellule de la wilaya pour que chacun puisse travailler en concertation, selon la feuille de route qu’on a tracée avec les services concernés pour éliminer les points noirs. On ne peut pas tolérer cette nonchalance», a-t-il déclaré, rappelant que la question de l’environnement nécessite une prise en charge quotidienne.
Au jardin de la nouvelle mosquée de haï Fellaoucène (ex El-Barki), située à l’entrée sud de la ville d’Oran, il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de cet espace verdâtre où un grand jet d’eau moderne est en cours de réalisation.
A cette occasion, le wali a félicité l’entreprise turque pour avoir travaillé jour et nuit pour être au rendez-vous, annonçant la réception de la mosquée avant le 5 juillet prochain. Au terme de sa visite, le chef de l’exécutif de la wilaya a signalé, à la presse, plusieurs opérations d’aménagement pour donner un lifting au site immédiat du complexe sportif, assurant l’existence d’une enveloppe de 200 milliards DA, débloquée dans le cadre du Fonds commun des collectivités locales( FCCL).
Il a cité, dans ce sens, une opération engagée par les services de la direction de l’Urbanisme et de la Construction, dont les travaux seront lancés prochainement et une autre opération à l’indicatif des travaux publics pour aménager les alentours du site de l’agglomération de Sidi El-Bachir. Au sujet de son déplacement à Tarragone (Espagne) en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sports, présidant une délégation algérienne, le wali a souligné que l’objectif est de s’imprégner de l’organisation des Jeux Méditerranéens. «Nous sommes très regardants s’agissant de certains détails et nous comptons abriter les JM 2021 dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré en sa qualité de vice-président du comité de préparation.