olives

Oléiculture : Extension de la surface à plus de 266 ha à Ouargla

L’oléiculture dans la wilaya de Ouargla a gagné cette saison agricole 2017/2018 une surface de près de 100 hectares, faisant passer la superficie globale productive à plus de 266 ha, a-t-on appris dimanche de la Direction des services agricoles (DSA). Cette hausse qu’a connue la filière oléicole a donné lieu à une récolte de 290 quintaux par hectare, à la faveur de l’intérêt grandissant manifesté par les agriculteurs et du soutien de l’Etat pour l’encouragement et le développement de la filière dans la région, a expliqué la chargée de la production au service de l’organisation, la production et le soutien technique à la DSA. Selon Mme Fatiha Boubekri, l’oléiculture occupe actuellement une superficie globale de 1 578 ha, dont 226,6 ha d’oliviers productifs, à travers différentes daïras de la wilaya, notamment Ouargla, Sidi-Khouiled, El-Hedjira et N’goussa. Elle a fait état de la réalisation cette saison d’une production de 7.112 qx d’olives, soit une hausse de 2.500 qx par rapport à la saison écoulée où avaient été récoltés près de
4 669 qx. Cette production porte sur une récolte de 2 816,5 d’olives de table et une production de 4 296 qx destinés à l’extraction de l’huile, soit le double de la production réalisée au titre de la dernière saison estimée à 2 142 qx, a-t-elle précisé. La DSA relève aussi une hausse de la moyenne de production de l’huile extraite, estimée à neuf litres par quintal, avec une production globale de 48 724 litres contre 19 278 litres l’an dernier.
L’oléiculture a enregistré ces dernières années un essor remarquable allant crescendo, augurant de larges perspectives pour cette filière agricole stratégique dans la région, a estimé la même responsable.