Accueil ACTUALITÉ NUMÉRISATION DES DOMAINES, DES IMPÔTS ET DES DOUANES : L’Exécutif a six...

NUMÉRISATION DES DOMAINES, DES IMPÔTS ET DES DOUANES : L’Exécutif a six mois pour achever l’opération

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, l’élaboration de trois projets de décrets présidentiels régissant la répartition du foncier économique, touristique et urbain, et ce, après avoir suivi un exposé sur les modalités d’octroi du foncier économique relevant des domaines privés de l’état destiné à l’investissement, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Selon la conception du chef de l’État, « la création, l’organisation et la gestion des zones industrielles doivent répondre à une nouvelle vision qui attire les investissements, y compris les investissements privés ». Le président Tebboune a en outre relevé « la nécessité de faire la distinction entre les investissements économiques, touristiques et urbains, gérés par les agences foncières, afin de consacrer la transparence et d’atteindre l’efficacité économique ». S’agissant du projet de numérisation des Domaines, des Impôts, des Douanes, et des Finances, le chef de l’état a donné des instructions à l’effet de le concrétiser dans un délai de six (6) mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale.
Le président Tebboune a également ordonné la mise en place, « dans l’immédiat et en urgence », d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’État, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, « de la manière la plus efficace ». Pour ce faire le chef de l’État exige le recours aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études internationaux. « L’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’État et des individus » a affirmé le Président.

Habitat : booster la nouvelle ville de Boughezoul
Concernant le projet de la nouvelle ville de Boughezoul, le président Tebboune, a enjoint au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville de préparer un exposé à présenter devant le Conseil des ministres, sur les perspectives de la nouvelle ville de Boughezoul, afin d’entamer son urbanisation et son exploitation optimale, d’autant que le projet est sans âme depuis son lancement il y a des décennies ». À noter que ce projet de ville nouvelle prévoit d’accueillir à l’horizon 2030, une population d’environ
400 000 habitants et assurer un marché d’emplois pour plus de 122 000 personnes. Le projet a été revu «à la hausse» par le gouvernement qui a décidé courant 2022 l’intégration de la commune de Benhar (wilaya de Djelfa) dans son périmètre. L’élargissement du périmètre de la ville nouvelle pour couvrir une superficie globale de 19 500 ha, dont 6 000 ha inclus dans le périmètre d’urbanisation et d’aménagement et 12 000 ha autour des superficies aménagées et qui constituent le périmètre de protection de la ville nouvelle, permettra d’améliorer la qualité de l’environnement, le cadre de vie de la population et l’attractivité de la ville. Près d’un milliard de dollars a été investi dans la réalisation, dans la nouvelle ville de Boughezoul, dans des réseaux divers et de galeries techniques sur une distance de 28 km, incluant des réseaux de fibres optiques, d’eau potable, de réseaux électriques et d’irrigation. À rappeler que le dernier Conseil des ministres a été consacré à la pension alimentaire, la numérisation des services publics, et l’ouverture du capital des banques publiques.
Brahim O.

Article précédentBonne nouvelle pour l’Algérie : Les prix du pétrole repartent à la hausse
Article suivantMarché « Rahma » à Skikda : Une offre de poissons à des prix compétitifs