Accueil Spor Natation : Kyle Chalmers est le nouveau prince du bassin

Natation : Kyle Chalmers est le nouveau prince du bassin

0

Kyle Chalmers a remporté le 100m nage libre des Jeux Olympiques de Rio. A 18 ans, l’Australien s’est imposé en 47 »58 devant le Belge Pieter Timmers et l’Américain Nathan Adrian. Avec ce titre, Chalmers a mis fin à près d’un demi-siècle d’attente pour l’Australie.

La surprise est de taille. On attendait Nathan Adrian, qui rêvait de devenir le premier Américain à conserver son titre olympique sur 100m libre depuis 88 ans et Johnny Weissmuller. Au final, Adrian s’est contenté de la médaille de bronze (47 »85). Devant lui, deux belles surprises : le Belge Pieter Timmers, qui a pris l’argent (47 »80), mais surtout Kyle Chalmers, qui a remporté l’or pour ses premiers Jeux Olympiques en 47 »58. Impressionnant.
A 18 ans à peine, Kyle Chalmers, qui s’offre sa deuxième médaille à Rio après le bronze du relais 4x100m nage libre, a remis le sprint australien au sommet de l’Olympe. Il est le premier Australien à monter sur la plus haute marche du 100m libre des Jeux depuis Mike Wenden en 1968. Un autre temps. Mais pour l’Australie, une nouvelle ère s’ouvre surement. Celui qui pourrait être le nouveau phénomène du sprint mondial devient le plus jeune champion olympique depuis Ian Thorpe, qui avait remporté le 400 m à Sydney en 2000 à 17 ans. Une légende de la natation et de l’Australie. On souhaite à Chalmers la même carrière.

Un retour phénoménal
Ce mercredi, le jeune nageur d’Adélaïde a en tout cas bluffé tout le monde sur l’épreuve reine. Pour sa première grande compétition internationale en individuel, le champion du monde juniors n’a pas été impressionné. Loin de là. Comme à chacune de ses courses dans le bassin carioca, « Prince Chalmers », septième à mi-course, a réalisé un retour phénoménal pour doubler ses concurrents et s’offrir un premier titre international. Il en a profité pour pulvériser son propre record du monde junior au passage, comme à chacune de ses sorties à Rio…
A ses côtés, Nathan Adrian n’a pu que constater les dégâts. Sa médaille de bronze a un goût un peu amer. Il y a quatre ans, l’Américain avait mis fin à la disette de la natation américaine dans l’épreuve reine des Jeux. Quatre ans plus tard, il n’a pas su remettre ça, doublé par Chalmers et Pieter Timmers, qui a lui aussi frappé un grand coup avec sa médaille d’argent. Mais c’est bien Kyle Chalmers qui a marqué le plus les esprits. En quelques secondes, l’Australien a pour toujours changé de dimension.

Article précédentChine : au moins 21 morts dans l’explosion d’une centrale électrique
Article suivantUkraine : Kiev place ses troupes en alerte près de la Crimée