cnas-bouira

Mouvement dans le corps des directeurs de wilaya de la CNAS

Dix-sept agences ont été touchées par le mouvement opéré dimanche par le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), Tidjani Hassan Haddam, dans le corps des directeurs de wilaya, a indiqué un communiqué de la Caisse. Les wilayas concernées par ce mouvement sont: Chlef, Béjaia, Biskra, Tébessa, Tiaret, Jijel, Sétif, Skikda, Annaba, Guelma, Constantine,Médéa, Mostaganem, Boumerdes, Souk Ahras, El Oued et Relizane, a précisé la même source. Il est à noter que deux (02) femmes ont été désignées au poste de directeur d’agence, et ce, dans le cadre de «la promotion du travail de la femme, en application des directives du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale», a encore précisé le communiqué. Par ailleurs, il a été mis fin aux fonctions de (02) directeurs de wilaya. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de « la dynamisation de l’activité des agences de la CNAS et la modernisation du service public, conformément à son plan d’action stratégique (2017- 2019) s’articulant autour de l’adoption de méthodes modernes en matière de gestion qu’il tend à développer à travers la formation continue de ses fonctionnaires et la désignation de compétences universitaires et professionnelles à la tête de ses structures suivant une feuille de route visant à protéger les droits des assurés sociaux et des ayants droit et à préserver la pérennité de la sécurité sociale», conclut le communiqué.

Décès du chef de la gastronomie française Michel Del Burgo
Le chef français Michel Del Burgo est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des suite d’une «longue maladie» dans un hôpital à Paris à l’âge de 55 ans, a annoncé dimanche soir sa famille. Né à Hirson, dans le département de l’Aisne (nord), Michel Del Burgo a fait ses armes dans les cuisines du restaurant familial. Il a été plusieurs fois étoilé en France et à l’étranger. Après un diplôme de cuisine, il apprend ensuite auprès de Raymond Thuilier, chef de l’Oustau de Baumanière, mais aussi de Michel Guérard aux Prés d’Eugénie et d’Alain Ducasse au Byblos de Courchevel. Ses qualités sont rapidement remarquées à l’Hôtel de l’Europe à Avignon, puis à La Barbacane à Carcassonne (1990-1996), où son travail est récompensé par deux étoiles au guide Michelin. Michel Del Burgo a ensuite dirigé les cuisines du Bristol à Paris (1996-1999) et celles du prestigieux restaurant Taillevent (1999-2002, alors trois étoiles). Le chef a aussi exercé dans les cuisines du Chantecler, le restaurant de l’hôtel Negresco à Nice, et à l’Orangerie à Paris. A l’international, M. Del Burgo a cuisiné en Russie, notamment au Duc de Moscou (3 étoiles) et à l’Atelier Robuchon à Hong-Kong, où il décroche une troisième étoile en 2012. À Carcassonne, il avait relancé un restaurant, l’Hôtel 111, entre 2011 et 2013, avant de repartir en Asie où il devait ouvrir plusieurs restaurants et un bar à vin en Chine.

La 11ème commission mixte algéro-vietnamienne, les 20 et 21 mars, à Alger
La 11ème session de la Commission mixte algérovietnamienne se tiendra les 20 et 21 mars à Alger, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines, rendu public, dimanche dernier. Dans ce cadre, le ministre de l’Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb, s’est entretenu avec l’ambassadeur du Vietnam en Algérie, Pham Quoc Tru sur l »‘état d’avancement des préparatifs pour la tenue de cette commission », précise le communiqué. Un forum d’affaires algéro-vietnamien est également programmé parallèlement aux travaux de la commission mixte, selon la même source. La rencontre entre Bouchouareb et le diplomate vietnamien a été aussi une occasion pour faire le point de situation des relations économiques bilatérales et les moyens de les renforcer.

Saisie de 100 kg de cannabis traité par la PJ d’Oran
Les éléments de la police judicaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont met fin a un réseau de trafique de stupéfiants composé de quatre individus ; suite a l’exploitation rapide et efficace d’une information parvenue a leur service, a indiqué un communiqué de la DGSN transmis, hier, à notre rédaction. L’opération a permis de récupérer 100 kg de cannabis traité et l’arrestation des personnes impliquées a ajouté la même source.

Arrestation du chef local d’El Ahmadia de la wilaya de Tissemsilt
Les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté, samedi, le chef de la secte d’El Ahmadia de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris dimanche du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Tiaret. Le nommé (M.A) né en 1965 et occupant un poste d’ingénieur à la direction de l’hydraulique de Tiaret a été arrêté dans le cadre de la poursuite de l’enquête sur l’activité des disciples de cette secte à la suite de l’arrestation de 11 éléments à Tiaret la semaine dernière par la Gendarmerie nationale. Après extension de la compétence vers la wilaya de Tissemsilt et la perquisition du domicile du prévenu sur ordre du procureur de la République prés le tribunal de Tiaret, les services de la Gendarmerie nationale ont saisi un ordinateur, un télephone portable, des publications et un certificat de la direction nationale de cette secte, a-t-on ajouté. Présenté devant le procureur de la République, le prévenu a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à sa comparution devant le tribunal le 26 mars en cours. Les services de la sûreté de wilaya ont arrêté, la semaine dernière, dix disciples de la secte d’El Ahmadia résidant dans les communes de Tiaret, Oued Lily, Dahmouni, Sougueur et Tousnina.

Ooredoo lance une campagne de communication avec Zidane, Madjer, Belloumi, Morceli et Antar Yahia
«Venez vivre l’expérience Ooredoo !» est le slogan d’une nouvelle campagne de communication lancée par Ooredoo. Fort de son statut de partenaire privilégié des champions, Ooredoo s’associe à de grandes figures du sport national et mondial dans une campagne de communication inédite déclinée dans un spot TV diffusé sur les principales chaînes nationales et une campagne d’affichage urbain. Le spot TV réalisé avec la participation exceptionnelle de la star mondiale du football, Zinedine Zidane, et les ambassadeurs de la marque Ooredoo : les légendes vivantes du football national Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi et Antar Yahia, ainsi que le champion olympique Nourredine Morceli est une invitation à vivre l’expérience Ooredoo. Tourné dans les rues d’Alger, d’Oran et de Constantine, ce spot immortalise dans des images émouvantes, des Algériens qui saisissent l’occasion d’une rencontre inattendue avec ces célébrités de partager des moments mémorables dans un Selfie puis en postant leur photo sur la page Facebook de leur opérateur Ooredoo. « Venez vivre l’expérience de Ooredoo ! » c’est par ce message que la légende du football mondial, Zinedine Zidane, invite les téléspectateurs à se joindre à Ooredoo reprenant en dialecte algérien « Haya ! » (Allons-y !). Dans cette nouvelle campagne, ces symboles algériens de réussite, de détermination et d’humilité, invitent tous les Algériens à s’unir autour de Ooredoo et à entrer dans un nouveau monde de communication mobile.

Une tempête dévastatrice fait un mort et 70 blessés au Brésil
Une personne a péri et 70 autres ont été blessées, hier, dans une puissante tempête qui s’est abattue sur le Rio Grande do Sul, le plus méridional des Etats du Brésil, ont annoncé les autorités locales. Les pluies diluviennes dans le sud du Brésil ont provoqué de nombreuses destructions et coupures d’électricité. Des centaines de personnes sont restées sans toit, ont indiqué des responsables locaux cités par les médias. La ville de San Francisco de Paula est la plus affectée par la pluie. Sept quartiers y ont été dévastés et l’hôpital local a reçu environ 70 blessés.

Le ministère du Commerce dément être à l’origine des SMS mettant en garde contre une mauvaise utilisation d’internet
Le ministère du Commerce a démenti dimanche dans un communiqué être à l’origine des SMS mettant en garde contre une mauvaise utilisation d’internet. «Le ministère du Commerce dément être à l’origine des SMS via l’opérateur Mobilis mettant en garde contre une mauvaise utilisation de l’internet », indique le communiqué. Les clients de l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, ont reçu des SMS mettant en garde contre les conséquences d’une mauvaise utilisation de l’internet.