Pomme de terre

Mostaganem : Une production de plus de 26 000 quintaux de pommes de terre précoce

Une récolte de 26 000 quintaux de pommes de terre a été enregistrée dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

La même source a indiqué que les campagnes de récolte de la pomme de terre précoce, qui ont eu lieu durant les mois de février et mars, ont touché, jusqu’à présent, 102 hectares sur un total de 240 ha, soit 43% de la surface cultivée, et ont permis de produire quelque 26.500 quintaux de pommes de terre, soit un rendement de 260 quintaux à l’hectare.
Toute la production des localités d’Achâacha et Hadjadj, dans les plaines Est de Mostaganem, a été récoltée, en attendant la récolte de Hassi-Mamèche et Aïn-Nouissi, qui participent à la hausse de la production de la pomme de terre précoce à hauteur de 70.000 quintaux, a ajouté la même source.
Cette production devra participer à garantir la disponibilité de ce produit dans les marchés locaux et nationaux et dans la stabilité des prix de ce produit de large consommation. En parallèle avec la campagne de début de saison, les producteurs de pommes de terre de Mostaganem s’apprêtent à lancer la récolte saisonnière, notamment dans les zones de Sirat et Bouguirat, qui connaissent, d’habitude, un rendement record de 500 quintaux à l’hectare et la production d’une grande quantité pour approvisionner différentes régions du pays, a-t-on fait savoir.
Les services agricoles prévoient la récolte de quelque 4,4 millions de quintaux de pommes de terre saisonnière, avec un rendement de 360 quintaux à l’hectare, dont 100.000 quintaux de semence qui seront destinés à la campagne de plantation de fin de saison (pommes de terre d’arrière saison).
Pour rappel, la production de pommes de terre dans la wilaya de Mostaganem a atteint, l’an dernier, quelque 5,2 millions de quintaux, grâce aux trois campagnes (saisonnière, précoce et d’arrière-saison), avec l’enregistrement d’un pic de production durant le second trimestre 2019 dépassant les 3,6 millions de quintaux.